Mes finances, mes projets, ma vie
15 octobre 2018

Gagnez du temps grâce à votre banque en ligne

Aujourd’hui, toutes les grandes banques de la Place proposent à leurs clients de réaliser leurs opérations bancaires courantes directement en ligne. Consulter ses soldes, faire un virement, éditer un RIB, changer une limite de carte, analyser et gérer ses dépenses mensuelles… la banque en ligne simplifie radicalement l’accès à vos finances, où que vous soyez et à tout moment. Vous ne faites pas encore partie des 74% des Luxembourgeois qui utilisent déjà quotidiennement la banque à distance, que ce soit sur PC, mobile ou tablette? Cet article va sans doute vous faire changer d’avis.

Simplicité et sécurité

Si le temps c’est de l’argent, s’occuper de son argent, c’est aussi du temps. Surtout si sa gestion est compliquée. Alors évidemment, une banque accessible partout et à tout moment, ça change tout! C’est la raison d’être de la banque en ligne, accessible via votre smartphone, tablette ou depuis votre ordinateur. En quelques clics, vous réalisez les opérations pour lesquelles vous deviez auparavant vous déplacer et faire la queue en agence ou à un distributeur affilié à votre banque.

La simplification de l’accès à vos comptes va de pair avec une sécurisation maximale du système à partir duquel vous vous connectez. En collaboration avec LuxTrust, société spécialisée dans la protection de l’identité et des données digitales, les principales banques de la Place ont accompagné le développement des solutions telles que le dispositif Token LuxTrust et l’application LuxTrust Mobile. Ces dispositifs de haute sécurité empêchent qu’un tiers usurpe votre identité ou celle de votre banque (le «phishing») pour détourner les informations à son profit. Réaliser une opération depuis votre banque en ligne requiert donc une identification. Des codes à usage unique appelés OTP («one-time passwords») sont par ailleurs requis pour valider certaines opérations financières.

En fait, l’usage est plus large que cela puisque le Token ou l’application LuxTrust Mobile permettent de s’authentifier de manière non équivoque auprès de tout organisme utilisant la technologie LuxTrust et de signer des documents de manière électronique. Par ailleurs, avec un même produit LuxTrust, et donc avec les mêmes codes d’accès, on peut se connecter aux Internet bankings de plusieurs banques, ainsi que sur des sites officiels de l’administration luxembourgeoise tels que guichet.lu.

Certaines banques vont plus loin et proposent sur leur application de véritables outils de visualisation et de planification. De quoi gérer son budget beaucoup plus efficacement!

Gérer vos comptes et votre budget

Pour consulter le solde de votre (/vos) compte(s), rendez-vous sur votre banque en ligne. Vous aurez une vision d’ensemble de vos finances, tranquillement installé dans votre canapé ou dans la salle d’attente du dentiste. En prévision d’un achat, pour vérifier que vous avez perçu votre salaire ou pour analyser les mouvements sur vos comptes, c’est simple et rapide.

Vous trouverez également un historique lié aux sorties et entrées d’argent mois après mois. Pratique pour la gestion de votre argent dans le temps. Pour vous sentir comme à la maison et vous y retrouver rapidement, certaines fonctionnalités de votre banque en ligne sont personnalisables. Selon les solutions, vous pouvez renommer et paramétrer cet espace comme bon vous semble. Un compte épargne nommé «Vacances», c’est tout de même plus pratique que «Z000x4567 IUP»! En outre, les différents types de dépenses peuvent être catégorisés, par exemple Auto, Électricité ou Loyer. Idéal pour visualiser son budget en un coup d’œil. Signalons que certaines banques vont plus loin et proposent sur leur application de véritables outils de visualisation et de planification. De quoi gérer son budget beaucoup plus efficacement!

Il existe également des «push notifications» afin d’être alerté dès qu’un seuil du solde de vos comptes est atteint, lors d’un mouvement créditeur ou encore afin de recevoir un message sécurisé évoquant, par exemple, une opération sur titre importante ou l’acceptation d’une demande de changement de limite de carte.

Transférer et virer de l’argent… voire en retirer

Votre banque en ligne vous propose donc un accès à vos comptes. Tous vos comptes. C’est vraiment pratique lorsque vous souhaitez réaliser un mouvement d’argent de l’un à l’autre… et c’est gratuit entre vos différents comptes propres! Vous souhaitez transférer 450€ de votre compte épargne vers votre compte courant suite au changement d’un pneu sur votre voiture? Rendez-vous sur votre banque en ligne!

Votre collègue vous a avancé votre déjeuner car vous aviez oublié votre portefeuille? Votre cousin vous sollicite pour l’anniversaire de tante Huguette? Pour rembourser vos proches, l’application de votre banque en ligne est très pratique. Plutôt que d’aller retirer des espèces au distributeur  dans la rue(encore que, certaines apps le permettent), faites immédiatement un virement sur le compte souhaité. Et si ça marche pour envoyer de l’argent, ça marche aussi pour en recevoir! Si un proche vous doit de l’argent, allez sur votre banque en ligne et faites-lui immédiatement parvenir votre relevé d’identité bancaire (RIB) afin qu’il puisse rapidement vous rembourser. C’est quand même plus rapide que d’aller le chercher en agence.

L’application de votre banque vous permet également d’automatiser certains virements récurrents. Pratique pour ne plus devoir penser au loyer ou pour mettre un peu d’argent de côté chaque début de mois. Mis à part les deux jours avant la date de paiement, vous pourrez interrompre à tout moment votre ordre permanent ou le modifier si besoin.

Enfin, vous pouvez aussi créer une liste de bénéficiaires et la hiérarchiser selon vos besoins. Vous versez sans doute plus régulièrement de l’argent à votre aîné qu’à votre petit cousin de six ans. Mettez les profils les plus usités en tête de liste!

Et pour être complets, signalons qu’il existe même une banque, la BIL en l’occurrence, qui permet à ses clients de retirer depuis leur mobile de l’argent sur ses distributeurs, sans avoir à utiliser de carte bancaire.

Gérer vos documents

L’énorme classeur intitulé «Banque» sur votre étagère n’est pas très pratique à manipuler. Ce n’est pas très écologique non plus d’imprimer tous ces papiers. Pourtant, il est nécessaire de conserver un exemplaire de vos contrats ou de certains documents. Comment faire? Ici encore, votre banque en ligne est la solution et vous permet de consulter, conserver, voire classer ces documents en format électronique. Tout est stocké en ligne, vous ne risquez pas de perdre quoi que ce soit. Cela donne de l’air à votre étagère… et à la planète. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez toutefois bien pendant combien d’années votre banque vous donne un accès direct à ces données.

Vous souhaitez changer de carte bancaire, personnaliser les plafonds de cette dernière en vue d’un événement particulier? Effectuez votre demande via votre banque en ligne!

Poser vos questions

Si votre banquier est à votre disposition en agence, votre banque en ligne vous permet également d’entrer en contact avec des experts quand vous en avez besoin. Via une messagerie sécurisée, vous pouvez poser vos questions, obtenir des renseignements sur la gestion de vos comptes, sur les produits financiers à votre disposition, envoyer ou recevoir un document, ou bien prendre un rendez-vous en agence.

Vous souhaitez changer de carte bancaire, personnaliser les plafonds de cette dernière en vue d’un événement particulier? Effectuez votre demande via votre banque en ligne!

Investir et mener à bien ses projets

Lorsque l’on possède un portefeuille d’investissements, il faut savoir être réactif suite à l’évolution des marchés. Grâce à votre banque en ligne, achetez, vendez vos titres et réalisez vos ordres de bourse rapidement. Suivez les cotations en temps réel et recevez des alertes par SMS ou par e-mail sur l’actualité des marchés et des cours qui vous intéressent.

Réalisez des simulations de prêt et faites vos demandes directement depuis votre banque en ligne.

Vous avez besoin d’acheter une voiture, vous pensez investir dans la pierre? Faites avancer votre projet en vous connectant sur l’espace personnel de votre banque en ligne et réalisez-y directement vos différentes simulations.

Nul doute que les prestations offertes par votre banque en ligne vous font gagner un temps précieux. Chez vous, à l’extérieur et à n’importe quel moment, vous disposez d’un outil rapide, efficace et sûr pour agir sur vos comptes et obtenir des informations. Et, en plus, c’est moins cher! Toutefois, n’oubliez pas que pour toutes vos questions et pour les opérations que vous ne pouvez réaliser sur votre espace en ligne, votre banquier se tient à votre disposition en agence.