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30 septembre 2025

Comment gérer les risques en entreprise?

Une entreprise est constamment exposée à plusieurs types de risques et ceux-ci évoluent régulièrement au cours de son existence. Quelle nature peuvent-ils revêtir et comment mettre en place une stratégie pour les gérer efficacement? myLIFE vous donne quelques pistes. Ne prenez pas le risque de ne pas en profiter!

Retard dans les paiements, erreur humaine, piratage informatique, critique sur les réseaux sociaux, etc.: votre entreprise est en permanence exposée à des menaces susceptibles de nuire à son bon fonctionnement. Afin d’assurer la pérennité de votre activité, vous allez devoir les évaluer et mettre en place des mesures préventives adaptées.

Risques en entreprise, de quoi s’agit-il?

Les risques en entreprise évoquent les événements qui peuvent impacter votre société et menacer ses performances. Ils peuvent découler de décisions ou de processus de fonctionnement internes, ou être provoqués par des éléments externes que vous ne maîtrisez pas ou très peu. Voici une liste non exhaustive reprenant quelques-uns des risques auxquels une entreprise peut être exposée:

    • Risques stratégiques: mauvais positionnement sur le marché, manque de diversité des produits, dépendance à un fournisseur unique, produit inadapté aux attentes, etc.
    • Risques financiers (liquidité et solvabilité): factures clients impayées, dettes, évolution des taux d’intérêts, hausse des prix des matières premières, fluctuations des marchés, etc.
    • Risques opérationnels: erreur humaine, défaillance technique, faille dans les procédures, etc.
    • Risques humains: difficultés de recrutement, départ de collaborateurs clés, formation insuffisante de certains salariés, etc.
    • Risques technologiques: cyberattaque, piratage de données, panne des systèmes informatiques, etc.
    • Risques juridiques: litige commercial, non-conformité réglementaire, rupture de contrat, etc.
    • Risques réputationnels: critique sur les réseaux sociaux, scandale, manquement à l’éthique, etc.
    • Risques politiques: décision gouvernementale contraignante, conflit, embargo commercial, etc.
    • Risques environnementaux: catastrophes naturelles (inondation, incendie, etc.), pollution, non-conformité aux normes environnementales, etc.

Tous les risques ne peuvent pas être évités, mais il est possible d’en prévenir certains et de vous préparer à y faire face de manière efficace.

Vous l’aurez compris, les menaces auxquelles une entreprise peut être confrontée sont nombreuses. Si certaines peuvent être anticipées, d’autres demeurent imprévisibles. Il est donc essentiel de mettre en place une solide stratégie de gestion des risques.

Tous les risques ne peuvent pas être évités, mais il est possible d’en prévenir certains et de vous préparer à y faire face de manière efficace. Découvrons ensemble les étapes à considérer afin d’instaurer un plan d’action visant à protéger votre activité. Afin de les illustrer, prenons l’exemple de John, jeune pâtissier, qui a ouvert une boutique de fabrication et de vente de cookies artisanaux au Luxembourg.

Identifier et évaluer les risques

La première étape consiste à faire le diagnostic interne de votre entreprise pour anticiper ce qui pourrait en perturber le bon fonctionnement. Identifiez les risques internes et externes potentiels et mesurez la probabilité qu’ils se réalisent. N’hésitez pas à vous aider d’outils d’analyse stratégique comme la méthode SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) et PESTEL (politiques, économiques, sociaux, technologiques, environnementaux et légaux) pour identifier les facteurs susceptibles de mettre en danger le bon fonctionnement de votre activité.

John, notre jeune entrepreneur, a relevé plusieurs types de risques pour son entreprise: sanitaire, retard de livraison d’un fournisseur, panne de machine (four, batteur, etc.), critique sur Internet, piratage de données clients, concurrence, inondation/incendie de ses locaux, absence d’un employé, nouveau produit qui ne plaît pas, erreurs dans la préparation des recettes, invendus, etc. Autant de menaces pouvant avoir un impact important sur son image, ses ventes et sur le bon fonctionnement de sa boutique.

Une fois les risques identifiés, évaluez l’impact que chacun d’entre eux pourrait avoir sur les performances de votre société. Classez-les ensuite par priorité, non seulement selon leur probabilité, mais aussi leur niveau de gravité: minime, sans réelle incidence sur le fonctionnement quotidien de votre activité ou alors, importante, pouvant potentiellement affecter son fonctionnement de manière durable.

Face à une menace, il existe fondamentalement quatre types d’approches selon les situations: atténuer, transférer, éviter ou accepter le risque.

Concevoir et implémenter des stratégies

Les stratégies de gestion des risques vont dépendre de l’importance des menaces et des coûts qu’elles peuvent potentiellement entraîner. Face à une menace, il existe fondamentalement quatre types d’approches selon les situations: atténuer, transférer, éviter ou accepter le risque.

Atténuer le risque

Cette approche consiste soit à réduire la probabilité que le risque survienne, soit à diminuer son impact potentiel en mettant en place des mesures de prévention.

Exemples:

    • Risque sanitaire: John a rigoureusement sélectionné ses fournisseurs (traçabilité des produits, labels, etc.), il a formé son personnel aux normes d’hygiène en vigueur (nettoyage des mains, propreté des locaux et du matériel, etc.) et il a mis en place des règles strictes de gestion des produits alimentaires (nettoyage, mode de conservation, etc.).
    • Risque de retard de livraison: le jeune entrepreneur a constitué une réserve d’ingrédients essentiels à la fabrication de ses cookies. Il a également établi une liste de plusieurs détaillants alternatifs capables de livrer rapidement.
    • Risque de panne de matériel: il a conclu un contrat avec un réparateur local qui vient régulièrement entretenir ses équipements et qui est très réactif en cas de besoin.
    • Risque d’erreur dans la préparation des recettes: John a organisé des formations et il fournit les fiches précises des étapes de réalisation des recettes à ses employés. Les contrôles réguliers qu’il effectue lui permettent aussi de vérifier que les procédures sont correctement appliquées.
    • Risque concurrentiel: afin de se démarquer de la concurrence, il propose des recettes innovantes, fabrique ses cookies avec des produits locaux, etc. Il a également instauré un programme de fidélité client.

Partager ou transférer le risque

Face à un risque, il est possible de transférer la responsabilité ou les répercussions vers un tiers en souscrivant une assurance ou en déléguant certaines activités à des sous-traitants.

Exemples:

    • Risque de catastrophe naturelle: le jeune artisan a souscrit une assurance pour couvrir ses locaux, son matériel, ses stocks et la perte d’exploitation.
    • Risque réputationnel: John travaille avec un expert externe qui surveille les avis sur Internet, répond aux commentaires et contribue à développer sa communauté sur les réseaux sociaux.

Éviter le risque

Si vous considérez que le risque est trop élevé ou si ses conséquences potentielles trop importantes pour votre entreprise, vous pouvez choisir de renoncer à certaines actions ou de modifier le fonctionnement de votre entreprise pour le supprimer complètement.

Exemples:

    • Risque lié au e-commerce: John a décidé de ne pas proposer de vente sur son site et de se concentrer uniquement sur la vente en magasin. De cette manière, il évite les problèmes liés aux livraisons, le piratage de données clients ou encore la gestion des paiements en ligne.
    • Risque humain: il a choisi de former plusieurs de ses salariés aux postes-clés, protégeant ainsi la continuité de son activité en cas d’absence prolongée ou répétée d’un employé. Il a également élaboré des fiches concernant les procédures à suivre pour garantir la continuité de la production et de la vente.

Accepter le risque

Vous pouvez être conscient d’un risque et décider de ne pas en tenir compte, quitte à accepter ses potentielles conséquences s’il devait se réaliser. Cette option est généralement choisie si le risque a de faibles chances de se concrétiser, si ses répercussions sont mineures, ou encore lorsque les mesures de prévention à instaurer coûteraient plus cher que d’assumer le risque lui-même.

Exemples:

    • Risque d’échec au lancement d’un produit: John souhaite proposer de nouveaux produits, mais il est conscient que cela peut ne pas fonctionner. Il tente tout de même l’expérience en commençant par offrir des dégustations pour recueillir l’avis de ses clients et adapter sa production selon leurs retours.
    • Risque d’invendus: en proposant un large choix de produits à ses clients, le jeune pâtissier sait que la production du jour pourrait ne pas être entièrement vendue. Il a donc instauré des promotions de fin de journée et décidé d’offrir les invendus à une association locale.

S’il peut paraître fastidieux de planifier des mesures pour des menaces qui ne se concrétiseront peut-être jamais, anticiper et prévoir les divers scénarios vous permettra d’être plus réactif et efficace en cas d’aléa.

Le meilleur moyen d’anticiper et de réagir rapidement aux problèmes est de mettre en place des indicateurs de suivi des risques.

Surveiller et ajuster

La dernière étape porte sur la surveillance. Le meilleur moyen d’anticiper et de réagir rapidement aux problèmes est de mettre en place des indicateurs de suivi des risques. Ces indicateurs doivent être vérifiés et ajustés régulièrement afin de pouvoir prévenir d’éventuelles complications et prendre les mesures adéquates en cas d’alerte.

Le jeune chef d’entreprise suit par exemple scrupuleusement l’évolution des ventes de ses produits phares pour s’assurer qu’ils répondent toujours aux attentes de ses clients. Il contrôle régulièrement le respect des normes d’hygiène alimentaire. Il répertorie les retards de livraison afin de prévenir d’éventuelles dégradations du service proposé par ses fournisseurs. Il surveille les notes moyennes de son enseigne sur les plateformes d’avis clients pour identifier les potentiels dysfonctionnements, etc.

Quelle que soit la taille de votre affaire ou son secteur d’activité, instaurer un plan de gestion des risques est essentiel. Identifier les menaces potentielles, évaluer leur impact et anticiper les réponses à apporter, protège non seulement votre activité, mais vous permet aussi de mieux maîtriser votre environnement. Vous renforcez ainsi la capacité de votre entreprise à se développer de manière pérenne. N’hésitez pas solliciter votre conseiller bancaire pour tout ce qui concerne les risques financiers. Il est à vos côtés pour aider à bâtir demain!