Financement de factures: l’affacturage en version 2.0
En tant que dirigeant, vous savez toute l’importance de maîtriser vos flux de trésorerie afin d’assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Devoir attendre que vos clients règlent leurs factures à l’échéance peut s’avérer très contraignant. Savez-vous qu’il est possible de vendre vos factures non échues pour obtenir plus rapidement les liquidités qui vous sont dues? Inspiré de l’affacturage, le financement de factures constitue une solution innovante et plus adaptée aux PME qui présente de nombreux atouts supplémentaires. Voici quelques clés pour en comprendre le fonctionnement.
Tout entrepreneur le sait: même avec un cahier de commande bien rempli, les impayés peuvent mettre à mal la santé financière d’une entreprise. À tel point que l’insuffisance des liquidités demeure l’une des principales causes de faillite aujourd’hui. Pour éviter ce problème et soutenir le bon développement de ses activités, un chef d’entreprise se tournera naturellement vers son banquier pour étudier avec lui les différentes solutions qui s’offrent à lui: crédit de caisse, crédit d’escompte, crédit à court terme, etc.
Parmi les alternatives disponibles, il y a l’affacturage (ou factoring) qui consiste à vendre ses factures client en attente de paiement à une société financière spécialisée (le factor ou affactureur). Cette dernière avance alors un pourcentage important (maximum 80-90%) du montant des factures en attente et elle se charge en principe de recouvrer les sommes dues auprès des clients. Dans les faits, l’affacturage bancaire traditionnel est soumis à différentes conditions restrictives qui le rendent souvent inaccessible à de nombreuses PME / TPE. Mais savez-vous qu’il existe une alternative plus moderne et moins restrictive que l’affacturage bancaire traditionnel: le financement de factures. Ce dernier s’adresse aussi bien aux indépendants qu’aux entreprises de toute taille et de tout secteur.
Qu’est-ce que le financement de factures?
Tout comme l’affacturage, le financement de factures permet à l’entreprise de bénéficier de trésorerie, sans avoir à attendre l’échéance des factures émises. Les fonds peuvent ainsi être utilisés rapidement. En plus d’externaliser la gestion du recouvrement afin de se libérer de certaines tâches administratives (suivi, relances et collecte des factures, gestion des impayés, etc.), l’entreprise se protège contre le risque d’insolvabilité de ses clients via l’assurance-crédit.
Fondamentalement, le financement de factures comprend trois services indépendants et cumulables.
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- L’obtention du produit de sa facture sans devoir attendre l’échéance. Parmi les solutions disponibles, certaines s’engagent à vous préfinancer les factures en attente endéans 72, voire 48 heures.
- L’externalisation de la gestion des factures et des débiteurs. La facture est sortie du bilan et il n’y a pas à en assurer le suivi administratif.
- Une assurance contre le risque de solvabilité du débiteur, c’est-à-dire une couverture en cas de non-paiement de la facture à l’échéance.
Le financement de factures fonctionne un peu comme une «place de marché» qui fait se rencontrer des entreprises en manque de trésorerie avec des entreprises ayant un surplus de liquidités et qui cherchent un placement intéressant et sûr.
Comment cela fonctionne-t-il?
Chaque solution disponible sur le marché a bien évidemment ses spécificités, mais les grands principes demeurent toujours les mêmes. Contrairement à l’affacturage bancaire traditionnel où c’est l’affactureur lui-même (la banque en général) qui gère les avances de paiement en plus d’assurer le suivi des débiteurs, le financement de factures fonctionne un peu comme une «place de marché». Il s’agit d’une plateforme digitale qui fait se rencontrer des entreprises en manque de trésorerie avec d’autres entreprises qui, à l’inverse, ont un surplus de liquidités et recherchent un placement intéressant et sûr. Le prestataire de service en charge de la plateforme digitale sur laquelle se rencontrent les différents acteurs n’est donc pas un affactureur à proprement parler. Voici les grandes étapes du fonctionnement du financement de factures:
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- Après avoir été reconnu éligible au service et s’être inscrit sur la plateforme d’échange en ligne, le vendeur y met sa facture en vente.
- Un acheteur accepte la facture et la paye au prestataire du service via la plateforme. Le montant payé par l’acheteur correspond au montant total de la facture diminué de sa remise (le rendement de l’investissement qu’il consent)
- Le prestataire transfère au vendeur l’intégralité du montant de la facture diminué des différents frais négociés en amont: frais de service (rémunération du prestataire), frais d’assurance et frais financiers.
- Le prestataire notifie le débiteur et assure le suivi administratif.
- En principe à l’échéance au plus tard, le débiteur règle le montant de la facture au prestataire de service.
- Le prestataire transfère à l’acheteur l’intégralité des fonds reçus du débiteur.
Attention, toutes les factures ne sont pas éligibles à ce type de service. Pour être acceptées, les factures soumises doivent être certaines, liquides et exigibles. Voici une liste non-exhaustive de conditions restrictives potentielles:
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- les factures doivent être «BtoB», c’est-à-dire être adressée à des entreprises privées basées à l’intérieur des territoires couverts par le service et dans une devise acceptée. Il ne s’agit jamais de factures adressées à des particuliers.
- les factures doivent porter sur un montant minimum (généralement quelques milliers d’euros) et une échéance suffisamment éloignée que pour permettre le bon fonctionnement du service (autour de 30 jours ou davantage entre la mise en ligne de la facture et sa date d’échéance).
- les biens ou services concernés par la facture ont été effectivement livrés ou prestés. Cela signifie que le service ne prend pas en charge les acomptes à la commande ou la facturation anticipée.
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Le prestataire de service travaillant en partenariat avec un assureur pour la couverture des impayés, le vendeur n’a pas à se préoccuper de ce qui se passe en cas de défaut de paiement du débiteur. La seule exception porte sur les cas de litige pour lesquels la responsabilité du vendeur reste bien évidemment engagée. Autrement, l’assurance couvre les risques avérés ou présumés d’insolvabilité du débiteur.
Ce service rend possible le paiement rapide des factures, une baisse sensible du risque d’impayés et une forte diminution de la charge administrative liée au suivi des factures.
Quels avantages?
Le financement de factures rend possible le paiement rapide des factures via une plateforme digitale toujours accessible, une baisse sensible du risque d’impayés et une forte diminution de la charge administrative liée au suivi des factures. Un autre avantage majeur réside dans le fait que cette solution n’affecte nullement la capacité de crédit de la société qui y recourt. C’est une des grosses différences avec le factoring classique, mais ce n’est pas la seule.
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- L’éligibilité n’est pas basée sur la situation financière du vendeur, mais sur celle de ses clients (des débiteurs). Cela rend la solution accessible à de nombreuses start-ups ou PME / TPE qui peuvent être exclues de l’affacturage bancaire traditionnel ou d’autres solutions de crédit.
- La mise en place est rapide, les frais sont transparents et il n’y a pas de pénalité financière en cas de retard de paiement du débiteur. En dehors des cas de litige où la responsabilité du vendeur est engagée, la couverture est totale contre les risques de retard de paiement ou de non-paiement des factures.
- Le vendeur n’a pas à fournir de fonds en garantie ou une caution personnelle.
- Contrairement à l’affacturage traditionnel, un engagement annuel n’est pas automatiquement demandé.
- Il y a un financement rapide et à 100% du montant de la facture net des frais supportés. L’affacturage bancaire traditionnel ne préfinance qu’un pourcentage partiel de ce montant et ne paye le solde que lorsque la facture a été acquittée par le débiteur.
Du côté de l’entreprise qui achète la facture sur la plateforme, la solution offre non seulement des placements rentables, mais elle donne également la satisfaction d’investir dans l’économie réelle et en soutien à d’autres entrepreneurs. De plus, les placements sont relativement sûrs dans la mesure où les factures ne sont mises en vente qu’après un audit comptable du débiteur et un audit opérationnel de chaque facture.
Et les inconvénients? Mis à part le coût du service, il faut avoir conscience que les factures et les clients sont analysés avant d’être acceptés ou refusés. Cela ne plaît pas à tout le monde. De plus, la qualité de la relation avec vos clients risque d’être impactée si elle passe par un intermédiaire. Afin de maintenir une bonne relation commerciale et d’éviter les malentendus, il est important pour l’entreprise ayant recourt au financement de factures d’être transparente avec ses clients qui seront amenés à régler directement leurs factures au prestataire de service.
Quels coûts?
Ici encore, chaque solution dispose de son propre système de coûts et il ne nous appartient pas de mettre en évidence l’un d’entre eux au détriment des autres. Cela étant, il existe potentiellement deux grandes familles de coûts.
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- Les coûts fixes qui couvrent les frais de souscription au service pour une période définie et, éventuellement, les frais associés à la soumission de chaque nouvelle facture. Ces frais varient en fonction du service demandé: formule à la carte pour des besoins occasionnels, gestion d’un volume important et constant de factures, vente d’un gros volume de créances pour améliorer rapidement la situation comptable, etc.
- Les coûts variables par facture qui couvrent la rémunération de l’acheteur, la commission du prestataire de service et la prime d’assurance. Calculé en pourcentage du montant global de la facture, ce coût varie selon la valeur de la facture, sa date d’échéance, la qualité du débiteur et le volume total des factures traitées.
Calculé en pourcentage du montant de la facture, ce coût varie selon la valeur de la facture, sa date d’échéance, la qualité du débiteur et le volume total des factures traitées.
Pour qui?
Le financement de factures est accessible aux entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité, à condition qu’elles s’adressent principalement à des clients professionnels (Business-to-Business). Depuis l’indépendant qui souhaite se simplifier la vie à l’entreprise cotée en bourse et en pleine croissance qui ne peut souffrir de retard dans ses flux de trésorerie, le financement de factures s’adresse à toute entreprise émettant des factures éligibles selon les critères mentionnés. Il intéressera plus particulièrement:
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- Les sociétés qui, fautes de garanties suffisantes, n’ont pas accès au crédit.
- Les PME / TPE souhaitant améliorer leur trésorerie de manière ponctuelle ou récurrente, partiellement ou totalement.
- Les start-ups qui ont souvent une capacité d’endettement limitée à cause d’un historique financier trop récent ou de garanties personnelles limitées.
- Les entreprises en pleine croissance ayant épuisé leur ligne de crédit existante et ayant du mal à obtenir des extensions.
- Les entreprises qui, confrontées à des problèmes d’arriérés ou de factures impayées, se retrouvent en difficulté de trésorerie ou qui souhaitent améliorer leur capacité d’endettement en anticipation de futurs projets de développement.
Souhaitez-vous optimiser votre trésorerie, accéder rapidement à des liquidités et vous concentrer sur le développement de votre entreprise? À côté des solutions traditionnelles de financement à court terme, le financement de factures se présente comme une approche complémentaire qui mérite d’être considérée avec attention. Cela d’autant plus qu’elle permet d’éviter certaines limites de l’affacturage bancaire traditionnel. Parlez-en à votre banquier!