Même si la sécurité des moyens de paiement ne cesse d’évoluer, les piratages de cartes et les vols de données bancaires sont toujours d’actualité. Les fraudeurs font preuve d’ingéniosité et usent de différentes techniques pour dérober les informations de leurs victimes. Comment reconnaître une fraude à la carte bancaire, quelles sont les précautions à prendre et comment réagir si cela vous arrive ?
On parle de fraude à la carte bancaire lorsque des achats ou des retraits sont réalisés sans votre consentement. Cela peut vous arriver notamment lors d’un paiement sur internet, via une borne ou un automate de paiement en self-service (parkings, station-service, supermarché, etc.) ou encore en retirant de l’argent à un distributeur automatique de billets. Quels sont les types d’arnaques à la carte bancaire ?
Un mail vous invite à vous rendre sur un site internet en se faisant passer pour votre banque, votre assurance, les impôts, la police, une livraison à recevoir d’une commande non réalisée par vous, etc. Les renseignements personnels (numéros de carte, mot de passe, etc.) que vous saisissez sur ce faux site – souvent, semblable au site officiel – sont ensuite récupérés et utilisés par les fraudeurs. Voir Phishing, soyez vigilants !
Votre banque ne vous demandera jamais de mettre à jour ou de confirmer des informations personnelles par mail, par SMS (smishing) ou par téléphone (vishing) !
Quelles précautions prendre ?
Votre banque ne vous demandera jamais de mettre à jour ou de confirmer des informations personnelles par mail, par SMS (smishing) ou par téléphone (vishing) !
Les données bancaires contenues sur la bande magnétique de votre carte sont dupliquées grâce à un faux lecteur qui peut être installé dans un distributeur automatique ou sur un terminal de paiement (celui d’une pompe à carburant, par exemple). Le dispositif est souvent couplé à une caméra ou à un clavier falsifié qui enregistre la saisie de votre code secret.
Quelles précautions prendre ?
Ne vous laissez pas distraire ou offrir de l’aide lorsque vous retirez de l’argent à un distributeur automatique.
Dans ce cas, les malfrats observent par-dessus votre épaule lorsque vous tapez votre code secret, puis vous dérobent votre carte bancaire. Ils peuvent vous distraire pour récupérer votre carte discrètement ou encore installer un dispositif qui retient votre carte dans le distributeur de billets, en vous faisant croire qu’elle a été « avalée ».
Quelles précautions prendre ?
Votre carte peut être utilisée suite à un vol ou une perte. Les fraudeurs peuvent utiliser la fonction sans contact ou effectuer des achats s’ils possèdent votre code secret.
Quelles précautions prendre ?
Vos données bancaires peuvent également être piratées lorsque vous effectuez un paiement sur internet. Plusieurs techniques peuvent être utilisées : faux site internet, logiciel malveillant, piratage d’un site marchand, etc.
Quelles précautions prendre ?
Pour un paiement en ligne, on ne vous demandera jamais votre code secret à 4 chiffres !
Lutte contre la fraude en ligne
La directive européenne sur les services de paiement (PSD2) vise à renforcer la sécurité des transactions sur internet en instaurant notamment une authentification forte pour les paiements en ligne supérieurs à 30€. Sauf exception, le consommateur doit valider un achat en ligne en utilisant au moins deux facteurs parmi les trois suivants :
Actuellement, les commerçants utilisent en principe la technologie « 3D Secure » pour sécuriser les transactions en ligne et, pour Luxembourg, cela s’opère exclusivement via votre certificat LuxTrust (votre Token ou votre application LuxTrust Mobile). |
Malgré vos précautions, vous êtes victime d’une arnaque. Comment devez-vous réagir et quels sont les premiers réflexes à avoir ?
Lorsque vous constatez la perte, le vol, le détournement ou toute utilisation non autorisée de votre carte bancaire, vous devez informer votre banque dans les meilleurs délais.
Quelle que soit la situation, prenez également le temps d’informer votre banque et de confirmer le blocage par courrier. Contactez également votre banque si vous ne recevez pas une nouvelle carte par la poste dans un délai raisonnable.
Si vous êtes victime de phishing, pensez à modifier votre mot de passe, désinstallez les éventuels logiciels (malveillants) que l’on vous a demandé d’installer et prévenez le site dont l’identité a été usurpée. Si cela est possible, essayez de conserver des preuves de la fraude : mails, copies d’écran, etc. Pour obtenir des conseils et un support, vous pouvez contacter BEE SECURE Helpline. |
Votre responsabilité est engagée et vous devez assumer les opérations de paiement non autorisées effectuées avant la procédure de blocage de votre carte bancaire jusqu’à un montant de 50€ par opération. Les sommes dépassant ce plafond sont remboursées par la banque.
La banque devra cependant vous rembourser le préjudice :
Attention, vous devrez assumer toutes les pertes occasionnées si l’usage non-autorisé de la carte bancaire est dû à une fraude ou une négligence grave de votre part : transmission de votre code confidentiel, prêt de votre carte, demande de blocage de la carte tardif, inscription des données de sécurité sur un papier conservé ensemble avec votre carte, etc.
Au final, personne n’est à l’abri d’une arnaque, mais vous connaissez désormais les bons réflexes à adopter afin de minimiser les risques de fraude à la carte bancaire. Gardez l’œil ouvert et suivez régulièrement vos dépenses en ligne via l’application de votre banque. L’idéal est encore d’activer les notifications sur votre smartphone pour les dépenses par carte. En cas de fraude, vous pouvez alors réagir directement et bloquer votre carte !
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