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21 décembre 2024

Quels avantages à faire appel à un cabinet de recrutement?

Le recrutement est source de défis pour de nombreuses entreprises, y compris les PME. Dans un contexte de forte concurrence, attirer les talents reste compliqué pour ces structures qui bénéficient néanmoins d’atouts pour y parvenir. Ces entreprises peuvent également faire appel à un cabinet de recrutement. Une démarche particulièrement intéressante comme l’explique Gwladys Costant, Partner chez GOTOFreedom.

Quels sont les besoins et défis des PME en matière de recrutement?

Le recrutement est encore plus challengeant pour les PME que pour les grands groupes internationaux car ces entreprises travaillent moins en silo, autrement dit sur un modèle une équipe/une responsabilité. Compte tenu de leur taille, les PME ont avant tout besoin de collaborateurs que l’on peut qualifier de couteau suisse, assumant des responsabilités transverses. Elles recherchent des candidats capables de comprendre le business modèle de ces petites et moyennes structures ainsi que leur secteur d’activité. Cette démarche est plus facile dans certains secteurs. Dans l’industrie financière, il est par exemple plus compliqué pour les collaborateurs de comprendre leur valeur ajoutée dans la chaine de production. Un défi pour les PME consiste également à trouver des profils avec un grand sens de l’engagement et un sens des responsabilités accru. Et pour cause, chaque fonction ne dispose pas toujours d’un back up. Le travail accompli et non accompli est alors plus visible que dans une grande société.

Compte tenu de leur taille, les PME ont avant tout besoin de collaborateurs que l’on peut qualifier de couteau suisse, assumant des responsabilités transverses.

Quelles difficultés rencontrent-elles en particulier, en raison de leur taille notamment?

Recruter aujourd’hui est un défi pour toute entreprise, quelle que ce soit sa taille et son secteur. Nous sommes face à une population vieillissante. On considère d’ailleurs qu’1/5e de la population aura plus de 50 ans en 2030. Le manque de compétitivité et d’attractivité du Luxembourg en faveur des pays voisins complexifie davantage la situation.

La taille n’est donc pas nécessairement un facteur de difficulté. Au contraire, une petite taille permet davantage aux collaborateurs d’avoir de l’impact et de donner du sens à leur travail, ce qui est fortement recherché aujourd’hui. Ce qui est en revanche délicat pour les PME, c’est de travailler sur leur attractivité. Si elles sont actives dans un secteur méconnu ou considéré comme peu séduisant, il sera compliqué pour elles de se rendre désirables aux yeux des profils visés. À moins d’avoir réalisé un travail de communication lié à leur marque employeur notamment et de pouvoir s’appuyer sur une équipe dirigeante connue qui attirera naturellement les candidats grâce à son réseau. Les candidats ont en effet tendance à postuler dans des entreprises dont ils jugent la marque comme faisant partie de leur quotidien.

Pour quelles raisons peuvent-elles faire appel à un cabinet spécialisé en recrutement?

Faire appel à un professionnel garantit généralement un service de qualité supérieure. Ces dernières années, le recrutement s’est fortement complexifié et le marché reste aujourd’hui avant tout orienté candidats. Lorsque ces derniers s’insèrent dans un processus de sélection, ils ont souvent la possibilité de choisir entre plusieurs opportunités. D’après le baromètre de l’emploi réalisé chaque année par l’UEL et la fr2s (Federation for Recruitment, Search & Selection), 91% des candidats avaient le choix entre plusieurs employeurs en 2023. En 2024, ce chiffre est de 75%. Certains recruteurs pensent à tort qu’ils attireront nécessairement le candidat intéressé. Pourtant, le recrutement nécessite aujourd’hui pour l’entreprise de bien identifier ses besoins et d’être capable de gérer les candidats dans le cadre du processus.

Faire appel à un cabinet de recrutement, c’est aussi travailler sur sa marque employeur pour demain.

Faire appel à un cabinet de recrutement, c’est donc bénéficier d’un conseil sur ses besoins, avoir une aide pour mener à bien le processus de sélection aujourd’hui, mais aussi travailler sur sa marque employeur pour demain. Le recrutement est considéré comme très accessible pour les employeurs. Or, la rédaction de l’annonce et le choix des supports de diffusion sont cruciaux pour cibler la bonne audience. La compétition est forte entre les entreprises, mais aussi entre pays européens. Rappelons qu’un mauvais recrutement est catastrophique en termes de coût, de temps, de notoriété et d’impact sur l’équipe.

Quels sont les principaux avantages?

Pour être optimal, cet accompagnement doit s’inscrire dans la durée. Un cabinet qui connait son client et sa culture d’entreprise fera la différence pour choisir les meilleurs candidats sur le marché et fera gagner du temps à la PME. Nous sommes bien plus que des pourvoyeurs de CV et notre valeur ajoutée est bien celle d’un expert qui s’assure que le rôle proposé est bien en adéquation avec ce que recherchent les candidats. Nous constatons souvent que les mandats ne sont pas remplis en raison d’un décalage avec les souhaits de ces derniers. La connaissance du cabinet en matière de pratiques salariales (sur les volets compétitivité et avantages extra-légaux), de délai et de professionnalisation de la démarche pour accroître la notoriété sur le marché permet à l’entreprise d’améliorer son attractivité à court et moyen termes.

Quels sont les différents services généralement proposés?

Un cabinet de recrutement offre généralement un conseil à 360° en matière de recrutement. Grâce à notre connaissance accrue du marché, nous comprenons aussi les sociétés concurrentes de nos clients. Nous sommes par conséquent capables de le conseiller sur l’efficience organisationnelle du département qui fait l’objet d’un renfort. Nous pouvons confirmer à une société si son recrutement est faisable selon le profil défini, en fonction des responsabilités, du package etc. Nous offrons également des recommandations concernant le processus en lui-même, les techniques d’interview etc. De manière générale, de nombreux interviewers ne sont pas formés pour mener des entretiens. Il s’agit pourtant d’un véritable exercice de sélection et de représentation de la société.

Un cabinet conseille aussi en matière d’intégration. En effet, le recrutement ne se termine pas quand le candidat signe son contrat de travail. Le conseil en onboarding est par conséquent tout aussi important que celui en preboarding. Nous constatons que certains candidats peuvent être rapidement déçus car ils n’ont pas été parfaitement intégrés et n’ont pas eu l’occasion de créer un lien durable employeur-employé.

Tout cela tient à la professionnalisation du processus de recrutement: quelles questions poser pour valider quelles compétences? À quel moment et par qui? Les cabinets sont en mesure d’optimiser ces recrutements mais aussi de donner des feedbacks sur la marque employeur. Pour choisir au mieux son partenaire, les sociétés peuvent faire appel aux cabinets de la fr2s (federation for recruitment search and selection) qui sont auditées et labélisées.

Il faut veiller à aligner son discours avec ses actes, dès les entretiens à travers le contrat de travail et jusqu’à l’intégration.

Quels conseils donneriez-vous aux dirigeants et équipes RH des PME pour réussir leurs recrutements?

Je leur recommande d’une part de parler vrai et de rester authentique. Pour cela, ils doivent veiller à aligner leur discours avec leurs actes, dès les entretiens à travers le contrat de travail et jusqu’à l’intégration. Il est important de se dire les choses, sans survendre ni caricaturer des situations difficiles, pour éviter les mauvaises surprises.

Je leur conseille en outre de penser « recrutement durable ». Un candidat recruté a vocation à rester encore demain et après-demain. Recruter sur base du potentiel, c’est créer une relation dans la durée qui va permettre à une entreprise d’être plus compétitive en réduisant son turnover. Il faut pour cela investir sur les talents.

Il est également important de se professionnaliser. Un processus de recrutement réussi nécessite certaines techniques qu’un cabinet de recrutement peut aider à améliorer.

À l’heure où certains consomment des jobs comme ils consomment d’autres biens, il est plus que jamais utile de développer un projet commun employeur-employé qui instaurera une relation de confiance.