Entrepreneur dans l’âme, vous avez plein d’idées et vous avez décidé de lancer votre activité. En quête de soutien, d’investisseurs et de partenaires potentiels, vous êtes systématiquement confronté à cette même requête: envoyez-nous votre business plan ! De quoi s’agit-il et à quoi sert un business plan?
Un business plan est un document plus ou moins exhaustif qui reprend:
De l’idée de base au lancement effectif de votre activité professionnelle, il y a de nombreuses étapes à franchir. Dans ce contexte, votre business plan est LA pièce centrale vous permettant de créer votre entreprise, d’effectuer le suivi de l’activité et d’en évaluer l’évolution. Il sert enfin à convaincre les partenaires dont vous aurez besoin pour garantir le succès de votre projet.
Avant toute chose, le business plan est utile pour vous! Il vous permet de structurer votre projet, d’identifier les ressources nécessaires et les lacunes éventuelles, d’étudier sa faisabilité, de fixer des objectifs et d’arrêter des échéances.
Vos partenaires et collaborateurs n’étant pas dans votre tête, ils ont besoin de pouvoir s’appuyer sur des éléments tangibles pour mesurer le travail accompli et s’assurer qu’ils tiennent le bon cap. Le business plan sert de point de repère pour les mises en commun et les rectifications éventuelles.
Le plus souvent, vous avez besoin d’un soutien financier pour pouvoir vous lancer. Si vous sollicitez votre banquier, ce dernier vous demandera en principe systématiquement votre business plan avant de vous accorder les prêts et garanties bancaires escomptés. Autant dire que le document doit être convaincant et démontrer le sérieux tant de votre profil que de vos expériences passées et de votre projet. Allez droit au but, votre objectif est de retenir son attention, de démontrer la crédibilité de la démarche et de prouver le potentiel que vous représentez pour la banque.
Votre banquier vous demandera en principe systématiquement votre business plan avant de vous accorder les prêts et garanties bancaires escomptés.
Un business plan est aussi un outil de communication utile pour convaincre des partenaires, fournisseurs et clients de travailler avec vous. Autant dire que la forme importe également et que vous avez intérêt à proposer un executive summary très qualitatif si vous souhaitez que le document soit effectivement lu.
Selon l’interlocuteur visé, vous pouvez choisir de mettre en évidence des éléments différents dans votre résumé. Par exemple, un fournisseur sera très attentif à votre solidité financière et au potentiel de commandes futures. Un client se focalisera d’abord sur le bénéfice utilisateur de votre offre avant d’étudier ses caractéristiques techniques. Un investisseur en fonds propres sera plutôt attentif au retour sur investissement du projet rapporté aux risques. Mettez-vous à la place de votre interlocuteur et anticipez les questions qu’il vous posera forcément.
Maintenant que vous avez bien cerné la raison d’être d’un business plan, au boulot! myLIFE vous aide si vous avez besoin d’un coup de pouce pour structurer votre business plan.
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