Comment structurer votre business plan?
Tous les entrepreneurs vous le diront, la rédaction du business plan constitue un exercice souvent laborieux. Pour vous y aider, voici une structure type qu’il vous suffit de suivre pas à pas et d’adapter à la spécificité de votre projet.
Alors que vous avez compris pourquoi il est important de rédiger son business plan avant de lancer votre activité, vous vous posez à présent la question de savoir comment vous y prendre. Comme il existe de nombreuses manières de présenter votre business plan, la structure présentée ici se veut relativement exhaustive. À vous de supprimer le superflu, de modifier l’ordre et de compléter ce qui fait sens pour votre projet.
Lorsque vous vous lancez dans cet exercice, n’oubliez pas que le contenu d’un business plan doit être clair, concis et structuré. Vous devez présenter votre projet dans tous ses aspects (financiers, humains, stratégiques et techniques) et vous reposer sur des informations vérifiables et des hypothèses réalistes. Il va vous aider à construire et à suivre l’évolution de votre projet, mais aussi à convaincre vos investisseurs, banques et futurs partenaires.
Section 1: l’executive summary
À rédiger en dernier, cette première section présente de manière synthétique et la plus convaincante possible votre promesse (ce qui vous rend unique), vos objectifs et la manière de les atteindre. Elle donne une vue globale de votre projet et de votre stratégie. Elle se conclut par une description précise de ce que vous attendez de celui auquel vous soumettez votre business plan.
Cette section est capitale pour capter l’attention! C’est elle qui décidera si votre interlocuteur prendra ou non le temps de lire le reste du document. Soignez-la autant que possible et allez droit au but.
Section 2: la présentation de l’entreprise
Dans cette section, fournissez toutes les informations relatives à votre entreprise, sa vision, ses objectifs et son capital humain. Cela comprend notamment:
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- la dénomination et la forme juridique;
- le capital social;
- le secteur d’activité;
- la mission, les objectifs associés et la promesse;
- la vision et les valeurs de l’entreprise;
- le contexte historique, c’est-à-dire la genèse du projet / de la société;
- l’organigramme détaillé (structure de l’entreprise);
- le capital humain et les profils-clés (actionnariat, management et collaborateurs);
- le cadre fiscal applicable;
- les contacts utiles;
- …
Section 3: les produits et services
C’est dans cette rubrique que vous présentez vos produits et services, leurs caractéristiques, leur valeur ajoutée pour les cibles identifiées et ce qui les distingue des offres déjà existantes. Si votre offre est encore au stade de projet, pensez à bien préciser vos objectifs et la manière dont vous comptez les atteindre pour délivrer des produits et services à la hauteur de votre promesse.
Pensez également à mentionner les évolutions et optimisations futures de vos solutions afin de vous adapter aux exigences de vos clients. Cela témoigne de la consistance et de la viabilité de votre projet.
Section 4: le marché et la concurrence
Pour être crédible, il est important de démontrer que vous connaissez votre marché, ses tendances, son potentiel et son évolution probable. Intégrez également dans cette section l’analyse de vos concurrents ainsi que la réalité de leur offre (prix pratiqués, atouts, faiblesses, etc.). Enfin, déterminez précisément quelles sont les caractéristiques des clients ciblés (âge, zone géographique, habitudes de consommation, etc.). Mentionnez aussi vos clients actuels, s’il y en a, ainsi que vos éventuels engagements envers eux. Vous montrez ainsi que votre projet répond à un besoin réel, qu’il est viable et qu’il a sa place sur le marché.
Section 5: le marketing et la vente
Selon la complexité de votre activité et de votre marché, cette section peut s’avérer ardue. Elle est toutefois essentielle pour convaincre vos interlocuteurs de votre capacité à passer de l’idée à sa commercialisation effective. Dans cette section, focalisez-vous principalement sur les éléments suivants:
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- bref rappel du segment de marché visé, de votre positionnement et des cibles associées;
- parts de marché visées et chiffre d’affaires escompté;
- offre de produits/services (catalogue de produits, packs, etc.);
- stratégie de lancement, de distribution et de vente;
- politique de prix;
- stratégie marketing, communication, relations presse, réseaux sociaux, etc.
Section 6: le plan opérationnel
Dans cette partie, vous précisez le fonctionnement concret de l’activité: processus de fabrication, fournisseurs, équipements, gestion des stocks, etc.
Section 7: le plan d’actions
Cette section explique comment vous allez vous y prendre pour atteindre vos objectifs. Elle reprend, par exemple sous la forme d’un échéancier, les grandes étapes du lancement de votre activité ainsi que les réalisations associées et les coûts de mise en œuvre planifiés pour chacune d’entre elles.
Section 8: l’analyse des risques
Si vos interlocuteurs sont attentifs à vos forces et opportunités, ils le sont parfois davantage vis-à-vis des risques, voire des faiblesses de votre projet. Ne les laissez pas découvrir par eux-mêmes vos défis, mais gardez la main en établissant vous-même cette analyse SWOT, avec un focus particulier sur:
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- les risques internes (organisationnels, managériaux, logistiques, etc.);
- les risques externes (hausse des coûts, marketing, produits, concurrentiels, juridiques, etc.);
- les éventuels défis en matière de sécurité (métiers à risque, risques environnementaux, etc.);
- les probables barrières à l’entrée sur le marché (politiques, économiques, administratives, culturelles, etc.).
Section 9: le plan de financement
La question du financement de l’activité est centrale dans un business plan. Cette section sera donc regardée à la loupe par la majorité de vos interlocuteurs. L’objectif est de démontrer la viabilité financière de votre entreprise en présentant ses besoins et ses ressources sur les premières années de son activité.
Voici une proposition parmi d’autres pour structurer cette section:
=> Le plan de financement initial répertorie les besoins nécessaires pour démarrer l’activité et les ressources pour pouvoir les financer:
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- les frais d’établissement (actes notariés, études, conseils, etc.);
- les acquisitions d’immobilisations (financières ou (in)corporelles) et les amortissements associés;
- les frais d’aménagement des locaux, le mobilier, le parc informatique, etc.;
- les besoins en fonds de roulement (actif et passif circulant);
- les ressources disponibles (apports personnels, bancaires, aides étatiques, investisseurs, etc.).
=> Le compte de résultat prévisionnel répertorie les dépenses et les recettes attendues des premières années de votre activité. Attention à bien distinguer les charges fixes et variables. Il permet de déterminer le résultat (bénéfices ou pertes) sur la période définie et ainsi d’estimer la rentabilité de l’entreprise.
=> Le tableau des flux de trésorerie retrace en détails, mois par mois, tous les encaissements et décaissements sur la première année d’exploitation. Cela permet de vérifier si vous disposez de la trésorerie nécessaire pour faire face à vos échéances de paiement.
=> Le plan de financement sur trois ans minimum, c’est-à-dire le tableau «classique» qui indique les besoins financiers ainsi que les ressources pour y faire face et financer tant votre cycle d’exploitation que vos investissements. Ce plan s’établit sur base des points 1 à 3 et de vos hypothèses de base. Il indique le seuil de rentabilité (qui détermine le moment où l’entreprise commence à générer des bénéfices) et doit en principe indiquer la date de son atteinte.
Section 10: les annexes
Cette section reprend toutes les informations supplémentaires, les sources pour vérifier vos analyses et les diverses attestations nécessaires pour aider à comprendre la réalité du projet et son potentiel de réalisation.
Si vous avez besoin d’aide pour la construction de votre business plan, différents organismes peuvent vous accompagner, comme la House of Entrepreneurship, qui propose des ateliers dédiés ou encore l’équipe Contact Entreprise de la Chambre des Métiers.
Et voilà… «il n’y a plus qu’à» comme on dit. Bon courage!