Un licenciement est toujours un moment où il est difficile de garder la tête froide. Avant de voir comment rebondir, il est utile de vous assurer que cet épisode se déroule sur base de motifs valables et selon les modalités de préavis prévues par la loi.
Un employeur ne peut licencier ses collaborateurs sans motifs. En dehors de la faute grave, le licenciement doit s’accompagner d’un préavis et, si vous avez une ancienneté de service supérieure à 5 ans, d’une indemnité de licenciement. Cette dernière est progressive selon l’ancienneté de service, théoriquement sans jamais dépasser 12 mensualités, voire 18 mensualités en cas de licenciement économique.
En effet, un licenciement est soit fondé sur les nécessités du fonctionnement de l’entreprise (motifs économiques), soit sur des motifs d’ordre personnel.
En dehors du motif de faute grave, votre employeur doit vous accorder un préavis en cas de licenciement de:
L’employeur peut vous demander de ne pas prester tout ou partie de votre préavis. Il doit alors vous le notifier par écrit. Cela ne l’exonère pas de vous verser la totalité de votre rémunération et de vos avantages pour toute la période légale du préavis. Une dispense de travail est considérée comme une période de travail effectif.
Le préavis débute le 15 du mois si la lettre de licenciement est envoyée avant le 15. Il court à partir du 1er du mois suivant si la lettre est envoyée entre le 15e et le dernier jour du mois courant. A l’exception du licenciement pour faute grave, l’employeur n’est pas obligé d’indiquer dans la lettre de licenciement les motifs à la base de sa décision. Par contre, il est tenu de le faire si vous le demandez par lettre recommandée et au plus tard dans un délai d’un mois après avoir reçu votre lettre de licenciement. Le cas échéant, l’employeur doit alors vous répondre:
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