Mes finances, mes projets, ma vie
18 janvier 2025

Objectifs de Développement Durable: entreprises, comment passer à l’action?

Adoptés par l’ensemble des pays membres de l’Organisation des Nations Unies, les Objectifs de Développement Durable (ODD) visent à protéger la planète et ses habitants, tout en assurant un développement économique prospère. Afin d’atteindre ces objectifs d’ici 2030, les entreprises ont un rôle essentiel à jouer.

Objectifs de Développement Durable: de quoi parle-t-on?

En septembre 2015, les 193 pays membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Le but: s’attaquer aux grands enjeux mondiaux en incitant à agir pour la protection de la planète et de l’humanité, tout en encourageant le développement économique. Ces objectifs couvrent, par exemple, les problématiques liées à la pauvreté, à la santé, à l’éducation, à l’égalité entre les sexes, à l’énergie, au climat, à la biodiversité, à la paix, à la prospérité économique, etc.

Les 17 ODD doivent être atteints à l’horizon 2030. Ils sont repris dans le Programme de développement durable, appelé aussi Agenda 2030, qui présente la marche à suivre pour construire un avenir meilleur.

Les 17 Objectifs sont détaillés sur le site de l’Organisation des Nations Unies:

Source: www.un.org

Au Luxembourg, le principal instrument de mise en œuvre de ces différents objectifs est le Plan national pour un développement durable (PNDD) qui indique les champs d’action prioritaires du Gouvernement. L’implication de l’ensemble des acteurs du territoire du Grand-Duché est nécessaire et de nombreuses mesures ont déjà été instaurées pour atteindre ces ODD d’ici 2030.

La RSE correspond à la contribution volontaire des entreprises aux enjeux de développement durable.

Comment les entreprises peuvent-elles contribuer aux ODD?

Les entreprises ont un rôle primordial à jouer. Elles peuvent contribuer aux ODD en intégrant des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités, tout en œuvrant pour le développement économique. On parle de démarche de Responsabilité Sociale – ou Sociétale – des Entreprises (RSE).

La RSE correspond ainsi à la contribution volontaire des entreprises aux enjeux de développement durable. Concrètement, elle évoque les différentes actions mises en œuvre dans les entreprises pour favoriser, par exemple, la protection de l’environnement, la réduction des inégalités ou les investissements responsables. Ces actions doivent être intégrées à la stratégie entrepreneuriale globale, mais aussi à son fonctionnement quotidien et dans les relations entretenues avec les salariés, clients, fournisseurs, sous-traitants et partenaires.

Bon à savoir: Les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) permettent d’analyser les performances de la politique RSE de l’entreprise en jaugeant son niveau de durabilité.

Pour aider les entreprises à intégrer les enjeux du développement durable dans leur stratégie, la Chambre de Commerce luxembourgeoise a mis en place les « Luxembourg Sustainable Business Principles ».

Pour aider les entreprises à intégrer les enjeux du développement durable dans leur stratégie, la Chambre de Commerce luxembourgeoise a mis en place les « Luxembourg Sustainable Business Principles ». Il s’agit de 10 principes directeurs qui visent à fournir un cap commun pour la mise en œuvre du développement durable au sein des entreprises, tout en anticipant les règlementations à venir.

La RSE est un concept appliqué par plus de 40% des entreprises

Les résultats d’une enquête menée en 2022 auprès de 584 entreprises luxembourgeoises, démontrent que 40% d’entre elles ont mis en œuvre une politique RSE et que plus le nombre d’employés est important, plus la démarche est d’envergure. Il apparaît également qu’il s’agit d’une thématique largement prise en compte par les dirigeants pour le futur (source: Panorama 2022 du Développement Durable).

Quelques exemples d’actions RSE

L’engagement des entreprises peut prendre plusieurs formes selon leur taille et leur activité. Outre le respect des réglementations sociales et environnementales qui constitue une base minimum, elles peuvent notamment agir sur les conditions de travail, sur l’impact de leur activité sur l’environnement ou encore sur le développement local. Il existe de nombreux exemples d’actions pouvant être mises en œuvre par les sociétés pour répondre aux ODD.

Exemples d’actions pour le bien-être des salariés:

    • Promouvoir le bien-être au travail en offrant des services spécifiques aux salariés (salle de sport, crèche, pressing, etc.);
    • Installer des espaces de travail ergonomiques et optimisés;
    • Proposer des aménagements du temps de travail, donner accès à des formations, etc.
    • Garantir la sécurité des salariés sur leur lieu de travail;
    • Encourager la parité homme-femme et la diversité dans les équipes;
    • Etc.

Exemples d’actions pour l’environnement:

    • Inciter les salariés à utiliser des modes de transports plus écologiques (remplacer une flotte de voitures thermiques par des véhicules électriques, mettre à disposition des vélos, etc.);
    • Améliorer la gestion des déchets en entreprise (instaurer le tri sélectif, diminuer la consommation de papier, supprimer les emballages, réduire le gaspillage alimentaire, etc.);
    • Optimiser la consommation d’énergie (éteindre les lumières et le matériel informatique le soir et durant le week-end, baisser le chauffage, opter pour des ampoules basse consommation, etc.);
    • Favoriser les circuits courts et travailler avec des producteurs locaux;
    • Utiliser des matériaux recyclés ou plus respectueux de l’environnement;
    • Produire de manière plus écologique (réduire la consommation d’eau et d’énergie, limiter la production de déchets et de polluants, etc.);
    • Agir pour protéger les ressources naturelles (forêts, cours d’eau, sols, etc.);
    • Opter pour les énergies renouvelables;
    • Mettre en place des mesures pour favoriser l’économie circulaire: réparer, réutiliser, recycler;
    • Etc.

Exemples d’actions sociétales et éthiques

    • Privilégier les partenaires économiques responsables respectant les droits humains et les standards écologiques;
    • Soutenir des œuvres caritatives ou des associations locales;
    • S’engager dans des projets sociaux ou environnementaux;
    • Établir une charte éthique;
    • Etc.

Les entreprises peuvent également s’inspirer des bonnes pratiques et des actions présentées sur la plateforme http://www.aktioun-nohaltegkeet.lu/ ou sur le portail http://www.economie-circulaire.lu/.

Des labels pour valoriser les démarches des entreprises en faveur du développement durable

Au Grand-Duché, il existe plusieurs labels qui valorisent les démarches RSE des entreprises et mettent en avant leur engagement durable. Par exemple:

    • Le label ESR – Entreprise responsable délivré par l’INDR (Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises) valorise la contribution des entreprises au développement durable et à la création de valeur partagée;
    • Le label SuperDrecksKësch fir Betriber est octroyé aux entreprises gérant leurs déchets dans le respect de l’environnement;
    • L’Ecolabel Luxembourg est attribué aux hébergements touristiques écologiques du Grand-Duché;
    • Les labels thématiques de LuxFLAG distinguent les produits d’investissement durables;
    • Etc.

ODD: quelles aides pour les entreprises?

De multiples initiatives ont vu le jour au Grand-Duché afin de soutenir les entreprises souhaitant intégrer des projets de développement durable dans leur stratégie.

Par exemple, le programme « Klimapakt fir Betriber » lancé en janvier 2023 par le gouvernement, avec le support de Klima-Agence et de Luxinnovation, vise à guider et soutenir les entreprises en matière de décarbonation et de transition énergétique. Il propose un catalogue de mesures incluant « des conseils, une boîte à outils, un co-financement pour des investissements et la mise en relation des acteurs clés et d’autres entreprises ».

Le Guide RSE, publié par l’INDR, donne la possibilité aux entreprises de s’auto-évaluer sur 140 thématiques liées au développement durable.

La cartographie interactive du Luxembourg, créée par Luxinnovation, répertorie les acteurs publics et privés du pays offrant des solutions ou des services permettant de faciliter la transition vers une économie plus durable.

Ou encore, l’IMS (Inspiring More Sustainability), qui est à l’origine de nombreux projets visant à sensibiliser, informer et proposer des solutions et des alternatives durables à l’ensemble des acteurs privés, publics et associatifs.

Des aides financières ont également été mises en place afin d’épauler les entreprises dans leurs démarches durables.

Des aides financières ont également été mises en place afin d’épauler les entreprises dans leurs démarches durables. On peut notamment citer le programme d’aides en matière de protection de l’environnement Fit4 Sustainability de Luxinnovation ou les SME Packages – Sustainability de la Direction générale des classes moyennes, de la Chambre de commerce et de la Chambre des métiers.

Il existe aussi plusieurs aides à l’investissement, comme celles en faveur de mesures d’efficacité énergétique, de la promotion de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, du recyclage et du réemploi des déchets, des infrastructures énergétiques, etc.

Création de la House of Sustainability

Inaugurée le 21 avril 2023, la House of Sustainability a pour vocation d’aider les entreprises luxembourgeoises à intégrer les enjeux du développement durable au cœur de leur stratégie. Initiative de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers, la plateforme propose toute une gamme de services visant à guider, informer, sensibiliser, former et accompagner les entreprises du pays dans leurs démarches de transition durable.

Pour conclure, rappelons qu’agir en faveur des Objectifs de Développement Durable présente également de nombreux avantages connexes pour les entreprises. Outre l’impact positif sur la planète et ses habitants, les démarches RSE optimisent le fonctionnement de l’entreprise, lui permettent de s’ouvrir à de nouveaux marchés et améliorent sa réputation auprès de ses salariés et de ses clients. Autant d’arguments pouvant inciter les dirigeant à jouer leur rôle face aux défis environnementaux et sociétaux. Il est temps de devenir acteur du changement!