Tout le monde comprend l’avantage «d’avoir des relations». C’est pourquoi on conseille souvent de travailler son réseau et de l’entretenir pour trouver un emploi, faire évoluer sa carrière et enrichir ses horizons professionnels. Mais en quoi cela peut-il vous aider et comment faire concrètement? Que vous sortiez tout juste de l’école, soyez à la recherche d’un emploi ou êtes déjà en poste, myLIFE vous guide pour constituer et entretenir votre réseau.
Avoir un bon réseau professionnel constitue un atout indéniable pour multiplier les opportunités et élargir vos perspectives. C’est d’autant plus vrai au Luxembourg, où la taille du pays et le dynamisme du marché du travail favorisent le relationnel et les contacts. A vous de jouer vos cartes pour bâtir un véritable réseau de relations. Il peut vous aider à plusieurs niveaux, notamment pour:
Outre l’intérêt professionnel, votre réseau peut aussi s’avérer utile sur le plan privé: pour trouver un bon notaire dans le cadre d’une succession, pour aider le fils du voisin à obtenir un stage, pour savoir quel expert automobile appeler après un accident, etc.
C’est pourquoi votre réseau ne doit pas être limité à vos seuls contacts professionnels. Il se construit au quotidien et peut s’avérer très précieux tant pour votre carrière professionnelle que pour votre vie privée. Mais comment s’y prendre pour le créer et l’entretenir?
Développer un réseau efficace et le consolider est un travail de longue haleine qui nécessite au moins deux qualités essentielles: l’ouverture à l’autre et la patience.
Développer un réseau efficace et le consolider est un travail de longue haleine qui nécessite au moins deux qualités essentielles: l’ouverture à l’autre et la patience. Votre réseau va se bâtir petit à petit tout au long de votre vie et son efficacité dépendra de votre capacité à l’entretenir correctement. Pour vous aider à bien vous y prendre, myLIFE a recensé quelques bonnes pratiques pour élaborer votre réseau de relations.
Pour bien commencer, vous devez vous poser cette question: «Qu’est-ce que je recherche?». Je souhaite décrocher un nouvel emploi? Trouver des clients pour mon entreprise? Garder contact avec d’anciens collègues ou clients experts dans certains domaines? Pour bien réseauter, il faut savoir ce que l’on veut! Avoir 2.000 «abonnés» sur LinkedIn ne sert à rien si vous ne savez pas pourquoi les solliciter.
Bien sûr, vous avez vos collègues actuels, anciens collègues et autres relations de travail. Mais, n’oubliez pas d’inclure dans vos contacts les personnes que vous avez connues lors d’une formation, dans le cadre d’une association, d’une activité culturelle ou sportive. Si vous travaillez dans un espace de coworking, les autres membres constituent également les mailles de votre réseau. Élargissez au maximum et ne restez pas cantonné à votre seul secteur d’activité. Plus votre réseau est diversifié, plus il a des chances de s’étendre efficacement.
Si vous finissez tout juste vos études et avez l’impression de ne connaître personne, vous avez tout faux! Vos anciens compagnons de fac peuvent très bien devenir vos futurs collaborateurs ou collègues… voire les grands PDG de demain. Vos professeurs peuvent contribuer à vous faire accéder à de nouvelles sphères professionnelles. Vos maîtres de stages, responsables de jobs d’été ou collègues d’apprentissage sont peut-être vos futurs employeurs. Les acteurs de votre vie personnelle constituent aussi votre réseau!
Une fois répertoriés et triés, essayez de tenir régulièrement à jour la liste de vos contacts. Cela vous facilitera la vie. Ici, la valeur ajoutée des réseaux sociaux est évidente.
Par définition, les réseaux sociaux sont de véritables outils pour se constituer un réseau. Certains, comme LinkedIn, sont même spécialisés pour mettre en avant les expériences et compétences professionnelles de chacun.
Si ce n’est pas encore fait, réfléchissez sérieusement à créer un compte et à le mettre à jour régulièrement. Vous pouvez publier des articles, participer à des discussions, commenter ou partager des publications, recommander des connaissances… Vous aurez ainsi une meilleure visibilité, vos relations ne vous oublieront pas et cela vous donnera l’occasion de faire grossir votre liste de contacts.
Attention, faites quand même la différence entre vie privée et professionnelle. Soyez attentifs à ce que vous publiez, à la manière dont vous le faites et aux messages que vous véhiculez. C’est votre image professionnelle qui est en jeu. Chaque réseau social à ses spécificités et raisons d’être, adaptez-y votre présence en fonction. Pensez aussi à vérifier votre présence en ligne, en tapant votre nom dans Google par exemple.
L’un des meilleurs moyens pour faire grandir votre réseau est le networking (réseautage). Ne restez pas enfermé. Sortez et participez à des événements de votre secteur d’activité!
Une fois constitué, le travail n’est pas terminé. Vous devez cultiver votre réseau pour le faire grandir et surtout le renforcer! Pour cela, il faut:
Constituer et entretenir un réseau professionnel actif est toujours payant un jour ou l’autre. C’est souvent grâce à ce réseau que vient un jour LE coup de pouce dont vous aviez besoin! Alors, ne minimisez pas son importance et bon réseautage!
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