Les produits structurés déconcertent plus d’un investisseur. Aujourd’hui, nous les disséquons pour vous expliquer en toute simplicité qui ils sont, comment ils sont utilisés et quels sont leurs principaux risques.
En deux mots, un produit structuré, c’est un mariage de deux (ou plusieurs) instruments financiers destinés à répondre à des objectifs de risque/rendement extrêmement personnalisés. En règle générale, ce mariage unit une valeur mobilière traditionnelle et des produits dérivés. Une fois combinés, ils se transforment en un dispositif unique et indivisible.
Bien souvent, les caractéristiques de versement de la valeur mobilière traditionnelle sont modifiées: le coupon d’une obligation peut, par exemple, être remplacé par des paiements non conventionnels qui dépendent de la performance d’un ou plusieurs actif(s) sous-jacent(s).
Ces sous-jacents peuvent être des actions, des taux d’intérêt, des matières premières, des devises ou un panier d’actifs. Un produit structuré peut permettre de s’exposer à plusieurs sous-jacents. Si ces derniers engrangent la performance escomptée, l’union peut s’avérer très lucrative pour l’investisseur.
En règle générale, le revenu provenant de ces actifs sous-jacents est conditionnel, en ce sens que si le sous-jacent produit un rendement «x», le produit structuré paie un montant «y».
Dès lors, il n’existe pas de produit structuré convenu ou normalisé: les conditions, les versements et le profil de risque sont propres à chaque dispositif.
Dès lors, il n’existe pas de produit structuré convenu ou normalisé: les conditions, les versements et le profil de risque sont propres à chaque dispositif.
Les produits structurés peuvent être cotés en bourse, comme c’est par exemple le cas pour les warrants. D’autres ne sont pas cotés et sont émis par des intermédiaires tels que les banques.
L’Association Européenne des Produits d’Investissement Structurés (European Structured Investment Products Association, EUSIPA) a élaboré une «Carte des produits dérivés», qui fait référence dans le secteur. Elle classe les produits structurés en trois catégories:
Le marché des produits structurés est en constante évolution, de nouveaux produits ou des variations encore plus complexes de produits existants étant sans cesse lancés. Par conséquent, certains rentrent désormais dans plusieurs des catégories que nous venons d’évoquer.
Il est nécessaire de comprendre les conditions, l’objectif, la stratégie, les commissions, les procédures, les versements et les risques inhérents à ces produits avant de se positionner.
De fait, un certain nombre de produits structurés sont très risqués et ne conviennent pas aux novices. Il est absolument nécessaire que les investisseurs comprennent les conditions, l’objectif, la stratégie, les commissions, les procédures, les versements et les risques inhérents à ces produits avant de se positionner.
Liste (non exhaustive) des principaux risques:
Malgré tout, pour les fins connaisseurs des instruments complexes, ces produits peuvent offrir de nombreux avantages, notamment une grande flexibilité pour agir en fonction de leurs convictions.
Ce qui rend les produits structurés aussi intéressants pour les particuliers, c’est notamment leur capacité à réunir différentes hypothèses et anticipations en un seul instrument.
Prenons l’exemple des certificats discount. Ils sont généralement conseillés lorsqu’un investisseur pense que le prix du sous-jacent va peu évoluer ou connaître une hausse modérée. Ce produit permet à l’investisseur d’acheter le sous-jacent à un prix inférieur (appelé «prix d’exercice»). Si le sous-jacent clôture en dessous du prix d’exercice à la date d’expiration, l’investisseur reçoit le sous-jacent et/ou une somme en numéraire. Le potentiel de perte est donc moins élevé qu’avec un investissement direct, mais, en contrepartie, le potentiel de gain est plafonné également.
Certificat discount
Source: EUSIPA
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