myCOMPANY

Comment financer sa start-up au Luxembourg?

Un projet, une idée, une envie de vous lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat ou de faire évoluer votre société? Si la motivation ne manque pas, trouver le financement est souvent un parcours du combattant qui la met à rude épreuve. Heureusement, le Grand-Duché est un écosystème propice aux start-up et il existe de nombreux moyens pour y trouver des financements. myLIFE a concocté pour vous une liste non-exhaustive des solutions existantes pour financer votre entreprise.

L’emprunt auprès d’une banque

Après avoir fait le tour des ressources internes de votre société (c’est-à-dire de vos fonds propres) et avoir sollicité vos éventuels associés ou partenaires, voire vos proches, il vous reste de nombreuses solutions possibles. A côté des Business Angels et autres Venture Capitalists, le moyen le plus évident pour financer votre start-up consiste à faire appel à un établissement de crédit. Si votre projet tient la route, que vous êtes convainquant et présentez à la banque des garanties adaptées, vous devriez pouvoir accéder à plusieurs types de financements (prêt d’investissement, crédit-bail, crédit de caisse, etc.) adaptés aux besoins de votre entreprise.

La SNCI

Autre possibilité, s’adresser à la SNCI ou Société Nationale de Crédit et d’Investissement. Cet «établissement bancaire de droit public spécialisé dans le financement à moyen et long terme des entreprises luxembourgeoises» accorde notamment des prêts de création et de reprise, des prêts à l’investissement, à l’innovation, ainsi que des crédits à l’exportation. Si ses prêts et crédits couvrent en moyenne 25% du coût d’un projet industriel, ils peuvent couvrir jusqu’à 75% des investissements éligibles dans le cas d’un crédit d’équipement pour le premier établissement de jeunes artisans, commerçants, hôteliers ou restaurateurs. Renseignez-vous, les solutions de financements proposées sont nombreuses.

Les aides à l’obtention d’un prêt

  • La mutualité de cautionnement (MC). Les garanties fournies à la banque ne sont pas suffisantes ? Sachez que vous pouvez obtenir un soutien de la Mutualité de cautionnement. Cette dernière vise à faciliter l’accès au financement bancaire, en se portant garant auprès des banques pour les entreprises qui détiennent une autorisation d’établissement.
  • La mutualité des PME (mpme).  Celle-ci soutient les PME luxembourgeoises en jouant notamment un rôle de facilitateur en apportant une couverture totale ou partielle du financement de vos projets.

Les alternatives au prêt bancaire

  • Le Business Angel. Au moment du lancement de votre activité, n’oubliez pas la solution du Business Angel. Il intervient au début de l’aventure et choisit généralement de soutenir de jeunes entreprises innovantes. En plus de vous fournir entre 10 et 30% du capital, il vous fera bénéficier de son expérience et de ses contacts. Comptez sur (et avec) lui!
  • Le Venture Capitalist. Si votre société montre des signes de développement prometteur et que vous cherchez des financements pour la faire évoluer rapidement, le Venture Capitalist (VC) ou investisseur en capital-risque peut être une bonne option. En échange de parts et bien souvent d’une place au Conseil d’Administration, il pourra apporter un joli pactole pour booster votre activité.

Crédit refusé? Ne baissez pas les bras, il existe des alternatives. Si vous n’avez pas ou peu de moyens, vous pouvez vous tourner vers une institution de microfinance.

  • Les institutions de microfinance. Votre demande de crédit a été refusée? Ne baissez pas les bras. Si vous n’avez pas ou peu de moyens, vous pouvez vous tourner vers une institution de microfinance. Ces dernières proposent notamment des micro-crédits d’un montant maximal de 25.000€. Renseignez-vous auprès de la Maison de la microfinance gérée par l’association ADA ou directement sur Microlux.
  • Le crowdfunding. Autre solution très à la mode, le crowdfunding ou financement participatif. Le principe consiste à réunir un grand nombre de personnes via une plateforme internet, pour financer un projet ou une start-up. Les personnes qui contribuent et investissent dans votre entreprise peuvent recevoir en contrepartie une participation dans le capital de la société. Ce n’est pas la seule possibilité. Le crowdfunding peut également constituer en un don contre don, c’est-à-dire qu’en échange d’un soutien financier, l’investisseur privé recevra le produit/service qu’il soutient une fois celui-ci développé, avec ou sans remise.

Les Fonds d’investissement

Autre moyen pour que votre société puisse se développer, faire appel à un Fonds d’investissement. La Société Nationale de crédit et d’Investissement (SNCI) et le Fonds Européen d’investissement (FEI) ont constitué le Luxembourg Future Fund. Ce fonds de 150 millions d’euros réalise des investissements directs et indirects dans des PME innovantes en phase de démarrage, de développement ou de croissance.

Le Digital Tech Fund, est un Fonds d’amorçage pour les start-up du domaine des TIC qui a aussi été créé par l’Etat luxembourgeois avec 7 autres investisseurs privés (dont la BIL), afin de soutenir financièrement les jeunes pousses en phase de lancement.

Les aides publiques

Le Ministère de l’Économie luxembourgeois propose une série d’aides pour les PME en création ou déjà installées (aides à la création d’entreprise, à l’investissement, à l’innovation, à la digitalisation, pour les projets de Recherche et Développement, en faveur de la protection de l’environnement, etc.). Elles peuvent prendre la forme de subvention, de prêt, de garantie, d’avance récupérable, etc. Un beau coup de pouce pour l’entrepreneur, qu’il soit dans l’industrie, le commerce, la construction ou encore les services.

Les initiatives spécifiques

Pour terminer ce tour d’horizon, n’oubliez pas que le Luxembourg se positionne comme une terre d’accueil pour les start-up. Plusieurs structures accompagnent les jeunes créateurs d’entreprises (House of entrepreneurship, House of Startups, LHoFT, Luxinnovation, Nyuko, Technoport, Paul Wurth InCub, Luxembourg-City Incubator, etc.) et les aident à accéder à des financements. Des événements sont organisés à destination des jeunes pousses prometteuses, notamment dans le domaine des nouvelles technologies, comme par exemple: Fit4Start, Pitch your Startup, Startup World Cup Luxembourg. La plupart de ces événements sont en fait des concours permettant de remporter des subventions et de rencontrer des investisseurs. Encore un moyen de trouver des fonds pour votre société et mener à bien votre projet. Ne les manquez pas!

Share
Published by
Compiled by myLIFE team
Tags: Business Owner Création Entrepreneurs & dirigeants

Recent Posts

  • myCOMPANY

Droits de l’homme: aussi un sujet pour entreprises et investisseurs

En novembre 2023, le rapporteur spécial des Nations unies sur l’extrême pauvreté et les droits…

2 jours ago
  • me&myFAMILY

Dossier « bien-être au travail »

Comment bien choisir son employeur? Comment améliorer son bien-être au travail? Comment bien gérer son…

3 jours ago
  • myCOMPANY

Comprendre les émissions directes et indirectes

Les mesures visant à encourager les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet…

2 semaines ago
  • myCOMPANY

Comment instaurer une stratégie RSE dans son entreprise?

Les enjeux de développement durable sont au cœur des préoccupations ces dernières années et les…

3 semaines ago
  • myINVEST

L’importance de la planification

En matière d'investissement, il est judicieux de penser sur le long terme et de faire…

4 semaines ago
  • myCOMPANY

Réunions: apprenez à vous focaliser sur l’essentiel!

Avez-vous déjà participé à une de ces réunions qui s'éternisent sans résultat tangible? myLIFE vous…

1 mois ago