Impossible de payer avec votre carte crédit, d’effectuer un retrait d’argent ou un virement en ligne. Que se passe-t-il ? Après quelques vérifications, vous réalisez que votre compte bancaire a été bloqué. Passé le premier moment de surprise, vous reprenez vos esprits et réfléchissez sur comment réagir. Bon réflexe. Nous vous expliquons ce qu’il faut savoir sur les comptes bloqués et sur la meilleure manière de gérer la situation.
Voulez-vous que votre banque débloque les fonds qui se trouve sur votre compte et dont elle a gelé tout ou partie des avoirs ? Gardez votre sang froid et partez du principe que votre banque a forcément une bonne raison pour avoir agi ainsi. La première chose à faire est de comprendre les raisons de ce blocage afin de pouvoir trouver une solution avec l’aide de votre banquier. En effet, ce contenu ne prétend pas couvrir l’ensemble des subtilités liées au blocage de compte et les informations fournies ne peuvent se substituer à une discussion avec votre banquier ou l’expert le plus indiqué compte tenu de votre situation spécifique. Notre ambition est de vous aider à identifier la raison du blocage et de vous proposer quelques pistes pouvant contribuer à une résolution du problème. Signalons encore que nous ne traitons pas ici de la question du nantissement bancaire pour une société en cours de constitution, ni des blocages consécutifs à des utilisations frauduleuses et criminelles du compte.
La première personne susceptible de bloquer le compte, c’est vous-même. Imaginons que vous vous soyez fait voler vos papiers d’identité ainsi que vos cartes bancaires. Si vous redoutez une usurpation de compte ou une tentative d’en sortir des fonds, vous pouvez contacter votre banque ou directement votre banquier pour qu’il bloque le compte le temps de rétablir la situation. De manière plus spécifique, vous pouvez également choisir de bloquer certains types ou canaux de transactions. Ainsi, vous pouvez par exemple demander à votre banque de ne jamais accepter de votre part un ordre de transaction par fax ou par email. Enfin, si votre compte est dormant, c’est-à-dire sans aucune activité, la banque y applique progressivement différents niveaux de blocage (après 3, 5, 9 et 15 ans).
Un deuxième cas porte sur le fait de dénoncer la solidarité d’un compte à plusieurs cotitulaires. Si un cotitulaire dénonce la solidarité, cela ne constitue pas à proprement parler d’un blocage, mais cela vous met de facto dans l’impossibilité d’effectuer la moindre opération sur le compte sans la signature de tous les cotitulaires.
Le blocage du compte peut également intervenir à l’initiative de la banque elle-même ou de tiers habilités dans certaines situations à exiger qu’elle le fasse, notamment :
Votre objectif est de lever le plus vite possible le blocage de votre compte ? Une seule solution lorsque le blocage n’est pas définitif : identifier la cause du blocage et la faire disparaître. Cela signifie par exemple :
Contactez votre banquier pour qu’il vous aide à bien comprendre la situation et étudie avec vous ce qui peut être faire.
Comme le dit le proverbe : « mieux vaut prévenir que guérir ». Pour éviter d’en arriver à un compte bloqué, il suffit parfois d’adopter quelques réflexes de bon sens. Par exemple, pensez à toujours bien garder un œil sur le solde de votre compte et à l’approvisionner régulièrement pour ne pas vous retrouver dans le rouge. Pour vous y aider, myLIFE publie régulièrement des contenus qui vous expliquent comment structurer et contrôler votre budget.
Dans certaines situations comme un décès, il n’y a malheureusement pas d’autres choses à faire que d’entreprendre toutes les démarches requises de votre part, puis de prendre son mal en patience et d’attendre que l’ensemble des conditions soient remplies pour pouvoir accéder à votre compte.
Dans d’autres cas, il est possible d’anticiper une situation de blocage ou de saisie de compte, notamment dans le cas d’une dette ou d’impôts non réglés. Vous avez des soucis pour régler une créance ? Soyez le plus transparent possible avec votre créancier et tentez de trouver une solution à l’amiable plutôt que d’en arriver à des extrêmes. Une solution pourrait être par exemple d’étaler ou d’échelonner votre dette s’il vous est impossible de tout régler en une seule fois.
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