Mes finances, mes projets, ma vie
20 avril 2019

Qu’est-ce que la gestion discrétionnaire?

“Someone is sitting in the shade today because someone planted a tree a long time ago.” Warren Buffet*

Construire une maison, c’est construire un avenir pour soi, ses enfants, ses proches. C’est s’assurer d’avoir des murs et un toit solide, mais c’est aussi penser aux ouvertures sur l’extérieur, anticiper de potentielles rénovations et extensions, et prévoir le bon nombre de chambres. Ce projet est trop long et trop important pour être réalisé seul. Votre vision, votre architecte, des ouvriers spécialisés sont indispensables à sa réalisation.

Votre patrimoine financier mérite la même attention, et c’est ce que propose la gestion discrétionnaire. Gérer vos avoirs financiers, c’est construire un avenir pour vous, votre sécurité financière et celle de vos proches. Dans le cadre d’une gestion discrétionnaire, vous donnez mandat à votre banque de gérer vos avoirs en votre nom et pour votre compte, en respectant votre stratégie d’investissement définie au préalable avec vous.

Votre patrimoine financier doit être organisé et géré de manière suffisamment flexible, solide et saine, pour vous aider à traverser au mieux les orages et atteindre vos objectifs lointains.

Un gérant de portefeuille est l’architecte de votre patrimoine financier. Il met en œuvre les différents corps de métiers de la banque pour vous aider à construire un actif durable et met à votre disposition des rapports réguliers. C’est un professionnel qui vous assiste dans votre vision, qui délègue en votre nom à des spécialistes et reste sur le chantier, jour après jour, pour minimiser tous les risques d’aujourd’hui et à venir.

Gérer vos avoirs financiers, c’est construire un avenir pour vous, votre sécurité financière et celle de vos proches.

Son rôle est de mettre tout en œuvre pour tenir ces engagements de diligence et de qualité avec l’idée que sa relation avec vous s’inscrit dans le temps. Assisté d’une équipe experte, il analyse en permanence le marché afin de trouver le meilleur équilibre entre risque et rendement pour vous.

Lorsque l’information circule à la vitesse de l’éclair, lorsque le volume des données peut sembler insurmontable et lorsque le «court termisme» semble prédominant, il garde cette idée centrale que le bon sens, à long terme, reste roi.

Son objectif premier est de dégager de la performance dans la durée, à travers tout le cycle boursier, tout en protégeant au mieux votre patrimoine financier. Cette performance, il va la chercher partout où elle est présente, en gardant constamment un œil sur le risque pris en contrepartie.

* « Quelqu’un est assis à l’ombre aujourd’hui parce que quelqu’un a planté un arbre il y a longtemps.» (Warren Buffet)