Mes finances, mes projets, ma vie
18 août 2018

7 conseils pour mieux réussir vos examens scolaires!

Dans la vie d’un étudiant, qui dit période d’examens dit souvent stress, grosses fatigues et alimentation pas toujours très équilibrée. Pourquoi ne pas changer cela? Voici quelques conseils pour mieux gérer vos révisions et venir préparé comme jamais à chaque examen!

Commençons par réfléchir ensemble sur un petit problème assez simple: «Un étudiant doit apprendre 100 pages de cours et il est capable d’en étudier correctement 10 par jour. Au lieu de travailler, notre étudiant choisit de s’amuser pendant 13 des 20 jours dont il dispose. Comment fait-il à présent pour étudier tout son cours correctement?». En attendant de découvrir la réponse en fin d’article, voici de vrais bons conseils pour bien préparer et réussir vos examens.

  • Assistez aux cours et écoutez attentivement. Bon, puisque vous lisez cet article, il y a fort à parier qu’il est trop tard pour ce conseil qui est pourtant le meilleur de tous. Dommage, passons au suivant.
  • Si vous avez séché certains cours, commencez par vous procurer les supports qui vous manquent ainsi que les annales des épreuves passées. Si vos cours restent incomplets, ce n’est pas la fin du monde. Il existe un tas de sites pour vous aider à combler vos lacunes.
  • Tant que vous êtes à fond, rassemblez vos cours de manière ordonnée et forcez-vous à réaliser des fiches récapitulatives au moins deux mois avant vos examens.

(…) réalisez un planning ordonné avec l’ensemble des matières à étudier, sans faire d’impasse.

  • Maintenant que vous disposez de tout le matériel, ne vous lancez pas tête baissée sur le premier syllabus de la pile de gauche. Avant cela, réalisez un planning ordonné avec l’ensemble des matières à étudier, sans faire d’impasse. Dans ce planning, évitez les blocs trop importants avec une seule matière. Pensez à varier les matières afin de ne pas en être dégouté. Votre planning comprendra non seulement des plages de révisions théoriques mais aussi des moments d’exercices pratiques. Sans oublier des moments de pauses pour prendre l’air, sortir ou consulter votre smartphone qui restera hors de portée le reste du temps.
  • Vous êtes prêt? Choisissez à présent un lieu calme et propice aux révisions. Ce lieu doit vous permettre de rester concentré et être à l’abri de toute distraction possible. Si vous déprimez trop tout seul, allez en bibliothèque ou dans un lieu du genre, mais évitez les pièces communes bruyantes où le petit frère écoute sa musique tandis que les parents regardent la télé.
  • C’est parti! Vous commencez à étudier et, bonne surprise, vous vous souvenez plutôt bien du cours que vous avez sous les yeux. Tant mieux pour vous, mais ne criez pas trop vite victoire. Ne vous reposez pas sur vos acquis. C’est la clé d’une bonne préparation: la révision de l’ensemble des matières est un passage obligé, même celles qui vous semblent faciles.
  • Vous êtes toujours occupé à lire ces conseils, c’est bon signe ! Puisque vous êtes vraiment motivé, il faut à présent vous mettre en garde contre le risque de penser que vous n’êtes plus qu’un cerveau. Vous restez aussi un corps dont il vous faut prendre soin pour tenir la distance. Mangez sainement, en évitant les sucreries. Si ces dernières donnent un coup de fouet au premier abord, elles ont aussi la vilaine tendance à vous fatiguer d’un coup peu après. Privilégiez les fruits et le chocolat noir. Certains aliments riches en protéines permettent d’augmenter la concentration (p.ex. les produits laitiers) ou des produits riches en oméga 3 sont bons pour le cerveau. Ajoutez à cela des produits riches en vitamine C pour un bon coup de boost pendant les révisions. L’alimentation doit être conjuguée avec une bonne oxygénation, du mouvement et avec un sommeil réparateur. Ce dernier est l’une des clés du succès en ces périodes de révisions. Il faut avoir un sommeil de qualité avec des nuits comprises entre 7 et 8 heures.

Au terme de cette lecture, vous êtes sans doute un peu déçu. Vous attendiez quoi? Des formules magiques ou des recettes miracles? Il est temps de vous fournir la réponse à notre problème de départ. Vous vous souvenez? «Un étudiant doit apprendre 100 pages de cours et il est capable d’en étudier correctement 10 par jour. Au lieu de travailler, notre étudiant choisit de s’amuser pendant 13 des 20 jours dont il dispose. Comment fait-il à présent pour étudier tout son cours correctement?».

La réponse est toute simple: «il ne le peut pas». Alors au boulot, avec méthode et constance… avant qu’il ne soit trop tard!