Mes finances, mes projets, ma vie
18 juin 2024

9 stratégies pour améliorer votre productivité

Tout le monde connaît à un moment ou un autre un « coup de mou » au travail. Maladie, manque de sommeil, surcharge temporaire ou chronique, manque de motivation, les causes possibles sont nombreuses. Résultat: votre niveau de productivité flirte avec le degré zéro et, bien entendu, cela arrive toujours au pire moment. Que faire?

Ce qu’il faut retenir

    • Pour améliorer sa productivité, il faut avant tout apprendre à connaître son rythme personnel et adapter son travail en fonction
    • Il est important d’établir des routines et d’adopter certains réflexes

Face à une baisse de productivité, il est important de bien identifier les causes avant de vouloir se lancer dans la recherche frénétique de solutions qui traitent les symptômes. La manière de réaliser ce travail d’introspection n’est pas l’objet de cet article, mais gardez ce point en tête avant de découvrir certaines des stratégies proposées ci-dessous pour augmenter votre productivité.

1. Apprenez à connaître votre propre rythme

Contrairement à ce que prétend l’adage populaire, l’avenir n’appartient pas forcément à ceux qui se lèvent tôt. Certains sont plus productifs le matin et d’autres en fin de journée. Sachant cela, il est peut-être utile de découvrir à quelle catégorie vous appartenez.

Au lieu de vous forcer à travailler lorsque vous n’êtes pas au mieux de votre forme, trouvez votre heure de prédilection biologique et établissez votre emploi du temps en fonction de celle-ci. Réorganiser sa journée selon les moments où vous avez le plus d’énergie est un moyen simple de travailler plus intelligemment au lieu de travailler plus dur. Certes, tout le monde n’a pas la liberté d’organiser sa journée de travail comme il le souhaite, mais il est généralement possible d’opérer certains aménagements.

Sachant cela, arrêtez les excès de caféine et autres stimulants pour tenir un rythme qui n’est pas le vôtre. Prenez un cahier et notez pendant 2 à 3 semaines vos ressentis à différents moments de la journée. Vous pourrez ainsi identifier objectivement vos heures les plus productives et réorganiser vos tâches en fonction: les plus difficiles pour vos heures où vous êtes le plus en forme et les plus simples pour vos heures « creuses ».

Votre environnement de travail joue un rôle majeur dans votre productivité.

2. Optimisez votre environnement de travail

Votre environnement de travail joue un rôle majeur dans votre productivité. Si votre bureau est trop inconfortable ou rempli de distractions, il est difficile de vous concentrer et de rester productif. Lumière, plantes vertes, air renouvelé, meubles ergonomiques et environnement calme sont autant de leviers que vous pouvez utiliser pour tenter d’améliorer votre productivité. À vous de trouver ce qui fonctionne le mieux.

Et si rien ne va? Changez de lieu! Si vous avez la possibilité de travailler de plusieurs endroits différents, variez les lieux. Il suffit parfois de changer de lieu pour changer votre état d’esprit face au travail.

3. Créez une liste de choses à faire

Parfois l’ampleur du travail à accomplir peut être une source de découragement qui impacte votre productivité. Décomposer votre travail en plusieurs petites tâches constitue un bon moyen de retrouver votre motivation. Établissez une liste de petites étapes à accomplir successivement plutôt que de vous laisser submerger par l’énormité de votre projet. Pour cela, vous pouvez suivre les étapes suivantes:

    • décomposer votre projet en plusieurs tâches spécifiques;
    • créer une liste des tâches prioritaires;
    • identifier et préciser le lieu et le moment où vous accomplirez chaque tâche;
    • passer en revue ce que vous avez accompli à la fin de la journée, prendre le temps d’apprécier ce qui n’est plus à faire et reporter au lendemain ce qui n’a pas été fait.

Au lieu de procrastiner sans fin, il existe une seule solution pour mettre fin à ce cercle vicieux: commencer à travailler!

4. Commencez tout simplement

Avez-vous un article à rédiger, un mail à envoyer ou un rapport urgent à terminer sans parvenir à vous y mettre? Au lieu de procrastiner sans fin, il existe une seule solution pour mettre fin à ce cercle vicieux: commencer à travailler!

Ne vous donnez pas des objectifs de productivité inatteignables, mais mettez-vous simplement au travail sans vous poser de question. Le simple fait de commencer stimule le circuit de la gratification du cerveau. En clair, votre cerveau se sent satisfait d’avoir déjà accompli une partie, même infime, de la tâche. Il va alors vous encourager à continuer afin de ressentir à nouveau ce sentiment de gratification.

5. Arrêtez de faire plusieurs choses à la fois

Le cerveau humain n’est pas fait pour le multitâche. Il n’est jamais aussi performant que lorsqu’il peut se focaliser sur une seule chose à la fois. Les personnes qui effectuent simultanément plusieurs tâches ont une durée d’attention sensiblement plus courte et donc une productivité moindre.

Au lieu de succomber au multitasking, concentrez-vous sur une seule chose à la fois. C’est aussi une des raisons pour lesquelles il est utile d’écrire la liste des tâches à accomplir et l’ordre dans lequel elles doivent être faites. Une tâche après l’autre!

Évitez de passer votre pause le nez sur votre smartphone, cela consomme des ressources intellectuelles au lieu de recharger vos batteries.

6. Faites des pauses régulières

Se forcer à travailler sans s’octroyer de pauses suffisantes fait baisser votre productivité. Mieux vaut travailler moins d’heures en meilleure condition. Ainsi, n’hésitez pas à faire des pauses régulières durant votre journée de travail pour permettre à votre cerveau de se reposer et de se recharger. Quelques minutes suffisent, à condition de faire une véritable pause. Par exemple, prendre l’air à l’extérieur repose le cerveau. Par contre, évitez de passer votre pause le nez sur votre smartphone, cela consomme des ressources intellectuelles au lieu de recharger vos batteries.

7. Écoutez de la musique

Il est aujourd’hui reconnu que la musique constitue un booster de productivité. Si vous voulez vous concentrer, prenez votre casque et sélectionnez de préférence une musique d’ambiance sans paroles. Une des raisons pour lesquelles la musique augmente la productivité réside dans le fait qu’elle couvre les distractions sonores de votre environnement et aide à rester focalisé sur la tâche du moment.

8. Évitez les distractions

Votre cerveau est avide de nouveautés. Il aime apprendre et recherche donc en permanence de nouvelles informations. C’est la raison pour laquelle il vous pousse à ouvrir frénétiquement votre boîte mail ou à aller d’article en article sur les réseaux sociaux. Inutile de préciser que cette curiosité insatiable est une cause de distractions et de fatigue cognitive. Pour mettre fin à ce comportement de recherche d’informations, fermez toutes les fenêtres de votre ordinateur que vous n’utilisez pas, désactivez toutes les notifications de vos Apps et laissez votre téléphone hors de portée.

9. Établissez une routine

Ceux qui parviennent à se créer une routine, un programme de travail stable, sont généralement plus productifs. Si vous parvenez à établir une routine dans le respect de votre rythme idéal de travail, cela devrait vous permettre de respecter le plan écrit que vous avez préparé à l’avance. Ce faisant, vous progressez et cela est gratifiant. Votre cerveau vous encourage à continuer et le cercle vertueux s’enclenche.

Il existe plusieurs stratégies pour améliorer votre productivité au travail. Nous vous encourageons à les combiner pour obtenir de meilleurs résultats. Si cela ne devait toujours pas suffire, vous pouvez également considérer la possibilité de recourir à une App de productivité, à condition de vous en servir comme d’un moyen et non d’une fin. Bon travail.