Investissement: méfiez-vous des stéréotypes!
Face à une offre de produits financiers en constante expansion, des solutions existent pour chaque profil d’investisseur. Toutefois, avoir l’embarras du choix peut être déroutant et conduire à des décisions basées sur des stéréotypes qui rassurent, par exemple ceux liés au genre. Existe-t-il quelque chose comme une stratégie d’investissement féminine? Peut-on deviner le sexe d’un investisseur en regardant la composition, les mouvements et la performance de son portefeuille? Un examen attentif montre que ces préjugés profondément enracinés ne sont pas fondés sur la réalité.*
S’il s’avère effectivement que les femmes et les hommes suivent parfois des trajectoires différentes dans leur vie personnelle et professionnelle, cela ne justifie pas pour autant d’adopter des clichés marketing basés sur des stéréotypes qui ne correspondent pas forcément à la réalité. Quel que soit votre genre, le point de départ devrait être de concevoir une stratégie de placements basée sur les spécificités de votre profil d’investisseur.
Qu’avez-vous en commun avec cette femme représentée dans ce magnifique prospectus vantant les vertus d’un produit financier soi-disant «féminin»? Probablement rien. De même, être un homme de 40 ans avec un solde bancaire confortable ne vous conduit pas nécessairement à suivre une stratégie d’investissement agressive. La bonne stratégie est celle qui vous aide à concrétiser vos propres objectifs de vie.
Des clichés sans réels fondements
La plupart des produits financiers destinés aux femmes sont conçus sur la base de recherches indiquant que les femmes ont une aversion à la perte plus marquée que les hommes, ce qui est pris comme preuve qu’elles ont un appétit plus faible pour le risque. Cependant, les conclusions de ces études ne devraient pas nécessairement être prises au pied de la lettre. Ces études peuvent manquer de contexte et leurs conclusions ont souvent été établies sur base de tests théoriques très éloignés de l’activité réelle des sujets étudiés. En revanche, les études effectivement sur la prise de décision financière menées dans des conditions réelles n’ont jamais réussi à identifier de différences significatives entre les sexes en matière de prise de risque.
Comment pouvons-nous expliquer cette divergence et pourquoi les niveaux d’appétit pour le risque diffèrent-ils parfois entre les hommes et les femmes? L’économie comportementale a démontré de manière exhaustive que les gens sont rarement objectifs et rationnels dans leur prise de décision. Des facteurs tels que le contexte, les normes sociales et l’environnement jouent chacun un rôle.
Nous avons tendance à ajuster notre comportement pour nous conformer à ce que nous considérons comme des normes sociales, même si elles vont à l’encontre de nos préférences personnelles, voire de nos propres intérêts.
Avec les normes sociales, les stéréotypes peuvent être des catalyseurs puissants pour la prise de décision. L’appétit pour le risque et l’aversion à la perte sont particulièrement susceptibles d’être influencés par les stéréotypes. Nous avons tendance à ajuster notre comportement pour nous conformer à ce que nous considérons comme des normes sociales, même si elles vont à l’encontre de nos préférences personnelles, voire de nos propres intérêts. C’est une raison clé pour laquelle certains investisseurs laissent leurs décisions être influencées par des clichés basés sur le genre.
Les femmes sont souvent décrites comme des investisseurs beaucoup plus conservateurs et timides que les hommes – lorsqu’elles ont déjà le courage d’investir. Cette assertion est basée sur diverses suppositions qui ne tiennent pas la route. L’argument est que les femmes sont moins enclines à prendre des risques, moins informées sur la finance, et moins compétentes en mathématiques que les hommes, et que ces différences peuvent être en partie dues à des facteurs biologiques ou hormonaux.
Le problème avec de tels stéréotypes réside dans le fait qu’ils affectent les comportements dans le monde réel, même s’ils ne sont pas fondés. Certaines femmes peuvent entendre de telles affirmations si souvent qu’elles finissent par les intérioriser inconsciemment, ce qui sape leur confiance en elles et affecte leur comportement d’investissement.
Stéréotypes intériorisés et discrimination persistante
Un manque de modèles féminins dans le monde de l’investissement laisse de nombreuses femmes attirées par des produits présentés comme spécialement conçus par et pour les femmes. Pourquoi? Parce qu’elles ont besoin d’être rassurées. Le stéréotype de l’investisseur féminin est tellement bien vendu qu’il peut être perçu comme une norme sociale et alimenter un cycle auto-entretenu. Les conséquences de cela ne se limitent pas au monde de l’investissement; cela peut par exemple également affecter l’accès à des postes de direction qui nécessitent de prendre des risques.
De nombreuses femmes sont systématiquement orientées vers des solutions d’investissement extrêmement conservatrices, offrant moins de potentiel de gains à long terme que des produits plus risqués.
Les femmes investisseurs ne sont pas les seules à pouvoir intérioriser ce stéréotype; cela peut également affecter les conseillers et les entreprises qui leur proposent certains produits et services d’investissement. En conséquence, de nombreuses femmes sont systématiquement orientées vers des solutions d’investissement extrêmement conservatrices, offrant moins de potentiel de gains à long terme que des produits plus risqués.
Les stéréotypes de genre n’affectent pas seulement les femmes. Il convient également de se méfier des études qui généralisent sur ce qui est généralement considéré comme des traits de personnalité masculins, tels qu’un appétit pour le risque plus grand et l’impulsivité, pouvant conduire à une tendance à vendre trop rapidement des positions de portefeuille en cas de baisse de valeur.
Ce profil d’investisseur existe certainement, mais il n’est pas réservé aux hommes. Les hommes peuvent être des investisseurs analytiques et tout aussi mal à l’aise avec des stratégies d’investissement agressives que leurs homologues féminins. De même, les femmes peuvent être impulsives en investissement.
Le contexte comme clé pour un investissement serein
Les investisseurs doivent essayer d’éviter de s’en tenir rigidement aux normes qu’ils perçoivent et chercher plutôt la meilleure solution possible selon leur profil (qui inclut l’appétit pour le risque). Il peut être très utile de demander à une personne experte et de confiance, comme votre banquier, de vous présenter toutes les options possibles de manière neutre et objective, en exposant les avantages et inconvénients de chacune.
Ne perdez jamais de vue le fait que le contexte a un impact majeur sur la prise de décision des individus, et finalement sur leur performance d’investissement également. Une équipe internationale de chercheurs dirigée par l’économiste italo-américaine Paola Sapienza a examiné la vision stéréotypée selon laquelle les femmes seraient moins douées en mathématiques que les hommes, constatant que cela était essentiellement dû à la sous-représentation des femmes dans les carrières scientifiques et les mathématiques en particulier. Avec moins de modèles à admirer, imiter et dépasser, les filles sont naturellement plus attirées par d’autres disciplines académiques où ces modèles existent. Les préjugés peuvent même être involontairement perpétués à la maison, où les filles sont rarement encouragées à poursuivre des carrières en mathématiques.
Cependant, ces préjugés culturels n’ont pas de base factuelle. Les filles dans un environnement éducatif plus neutre et bienveillant, ou dans une société qui met davantage l’accent sur l’égalité des sexes, obtiennent exactement les mêmes résultats en mathématiques et dans les matières connexes que les garçons du même âge.
Il existe des parallèles avec le processus d’investissement pour les femmes. Les femmes sont moins susceptibles que leurs homologues masculins de s’engager dans l’investissement, probablement parce qu’elles manquent de modèles féminins et qu’elles sont bombardées d’hypothèses marketing qui ne reflètent pas leur réalité. Une fois qu’elles ont franchi le pas, cependant, les femmes investisseurs expérimentées prennent des risques aussi souvent que leurs homologues masculins.
Le profil de risque d’une personne, sa situation personnelle, professionnelle et financière, et ses plans de vie devraient être les facteurs critiques – et non son genre – dans le choix d’une stratégie d’investissement.
Reprendre le contrôle
En fin de compte, la question de savoir si les hommes et les femmes viennent de Mars ou de Vénus n’a pas vraiment d’importance. Du point de vue de l’investissement, les questions clés sont qui vous êtes, vos circonstances et vos objectifs en tant qu’individu. Le profil de risque d’une personne, sa situation personnelle, professionnelle et financière, et ses plans de vie devraient être les facteurs critiques – et non son genre – dans le choix d’une stratégie d’investissement.
Cela s’applique au moment de choisir un produit d’investissement. Aucun n’est parfait en termes absolus; il y en a beaucoup qui correspondent à votre profil et à vos préférences personnelles, tandis que d’autres ne vous conviendront pas du tout. Il s’agit de trouver un environnement sans préjugé dans lequel vous pouvez parler en toute confiance. Parler avec qui? Avec un spécialiste qui ne cherchera pas à vous enfermer dans une boîte stéréotypée, mais qui vous écoutera pour qui vous êtes et qui saura vous inspirer de la confiance.
Définir votre profil de risque ne doit pas être considéré comme une obligation légale, mais comme une tâche importante à entreprendre aussi objectivement que possible. En répondant clairement et indépendamment à chaque question, vous donnez les moyens à votre banquier de vous offrir des conseils bien informés et efficaces en fonction de qui vous êtes vraiment.
Que vous soyez un homme ou une femme, il est essentiel de prendre le contrôle du processus d’investissement et d’exprimer vos préférences personnelles, plutôt que d’accepter de vous laisser enfermer par un stéréotype présenté les pages brillantes d’un prospectus publicitaire.
* Contenu traduit de l’anglais par l’outil d’IA BIL GPT