Mes finances, mes projets, ma vie
20 avril 2019

Quel type d’investisseur êtes-vous?

Entre un jeune actif qui investit sur le long terme et une personne qui cherche à consolider son capital à la veille de la retraite, la stratégie d’investissement à adopter est très différente. C’est pourquoi il est impératif de dresser un profil d’investisseur capable d’orienter vos choix en matière de placements.

Défini à partir de facteurs personnels, votre profil d’investisseur permet d’identifier comment répartir au mieux vos actifs pour atteindre vos objectifs de placement dans les délais souhaités. Pour l’établir, votre banquier s’appuie essentiellement sur:

  • vos objectifs d’investissement en termes de protection du capital, de rendement et d’horizon d’investissement;
  • votre aversion au risque, c’est-à-dire votre volonté à supporter des risques et votre capacité à supporter les fluctuations de votre portefeuille;
  • votre maîtrise en matière d’instruments financiers, ainsi que votre compréhension des risques associés;
  • votre capacité et vos contraintes financières, c’est-à-dire vos sources de revenus, vos engagements éventuels et votre surface financière.

Votre profil d’investisseur permet d’identifier comment répartir au mieux vos actifs pour atteindre vos objectifs de placement dans les délais souhaités.

Sur base de cette analyse, votre profil est établi parmi les quatre possibilités suivantes:

  • «Defensive». Votre objectif principal est ici la sauvegarde de votre capital. Vous êtes très prudent et vous souhaitez éviter au maximum les fluctuations, quitte à profiter d’un rendement limité. Horizon de placement: entre 2 et 4 ans.
  • «Low». Vous recherchez un rendement un peu plus important et acceptez de renoncer en partie à la sécurité de vos investissements pour une petite partie de votre capital. Vos réactions sont modérées en cas de chute temporaire des cours. Horizon de placement: entre 3 et 5 ans.
  • «Medium». Votre situation, vos connaissances et vos ambitions vous permettent de rechercher un rendement attrayant au sein d’un portefeuille diversifié, avec des positions plus importantes sur des produits volatils. Horizon de placement: entre 5 et 7 ans.
  • «High». Votre situation et votre maîtrise des instruments financiers vous permettent d’être ambitieux et de prendre des risques de capital très importants dans la recherche d’une rentabilité élevée. Horizon de placement: entre 7 et 10 ans.

Vous n’avez pas encore établi votre profil d’investisseur? Vous souhaitez investir dans un mandat de gestion? Renseignez-vous auprès de votre banquier! Il est à votre disposition.