Mes finances, mes projets, ma vie
23 novembre 2024

Colocation ou coliving : lequel est fait pour vous?

Aspect financier, social ou même énergétique, les raisons qui poussent à se tourner vers des alternatives au logement traditionnel sont nombreuses. Parmi les solutions possibles, il y en a deux qui se démarquent et qui rencontrent un succès croissant : la colocation et le coliving. Que faut-il en penser ?

Vous envisagez l’achat d’un bien immobilier, mais vous rencontrez de grosses difficultés à trouver un logement correspondant à votre budget ? Vous êtes davantage intéressé par la location que par l’acquisition ? Vous désirez occuper un logement spacieux, mais ne disposez pas du budget pour le louer seul ? Vous venez d’arriver au Luxembourg et souhaitez nouer des contacts ? La colocation ou le coliving sont probablement faits pour vous. myLIFE vous propose un bref tour d’horizon de leurs atouts et de ce qui les distingue.

Le coliving, qu’est-ce que c’est ?

Tout le monde ou presque a une bonne idée de ce qu’est la colocation traditionnelle. Cette dernière consiste pour des adultes, jeunes et parfois moins jeunes, à partager leur vie quotidienne au sein d’un logement traditionnel avec des espaces privatifs (parfois juste une chambre) et des pièces communes. En revanche, le concept récent de coliving reste assez flou pour beaucoup. Cette nouvelle forme de logement au sein d’immeubles ou de grandes maisons a été imaginée pour répondre aux besoins des adultes aujourd’hui, tant personnels que professionnels. Les modes de vie et de travail ne cessent d’évoluer et de nombreux travailleurs voient dans le coliving une réponse à leur recherche de logement. Le coliving est en effet le parfait mix entre colocation, coworking et hôtellerie.

Tandis que les espaces privatifs comprennent généralement la salle de bains, voire une kitchenette, c’est essentiellement dans la panoplie des espaces communs proposés que le coliving se distingue. Ces espaces communs peuvent se limiter à un salon et une cuisine, mais ils peuvent aussi comprendre des espaces de travail, sauna, salle de sport ou de loisirs, des terrasses, voire une bibliothèque ou des espaces de restauration ouverts à tous. Le coliving peut également intégrer des services qui facilitent le quotidien (blanchisserie, conciergerie…) ; idéal pour des actifs qui viennent en mission pour quelques mois ou qui ont des difficultés à trouver un logement à leur arrivée.

Le coliving trouve au Luxembourg un terreau fertile, car il répond non seulement aux nouvelles attentes des locataires, mais aussi parce que le pays affiche le 2e taux d’immigration le plus élevé d’Europe.

Le coliving trouve au Luxembourg un terreau fertile, car il répond non seulement aux nouvelles attentes des locataires en termes de services et de flexibilité, mais aussi parce que le pays affiche le 2e taux d’immigration le plus élevé d’Europe.

Colocation et coliving, du pareil au même ?

La distinction entre colocation et coliving n’est pas toujours claire dans l’esprit des locataires. On entend souvent que le coliving est une version 2.0 et haut de gamme de la colocation. S’ils offrent tous deux la possibilité de vivre en communauté dans un marché immobilier tendu, ces concepts se distinguent sur plusieurs points.

ColocationColiving
Les locatairesDans ces logements, il n’est pas rare que les locataires se connaissent et décident de vivre ensemble, lors de leurs études par exemple. La colocation rencontre du succès auprès de ceux qui veulent s’installer durablement et qui sont prêts à partager leur quotidien.Bien qu’ouvert à tous, le coliving attire majoritairement des jeunes actifs de 25 à 35 ans, parfois expatriés ou stagiaires également à la recherche d’un lieu pour télétravailler. Ceux qui y recourent font généralement partie d’une communauté dynamique.
L’intimitéChacun dispose de sa propre chambre, mais partage les espaces communs : cuisine, séjour, salle de bain, etc. Le tout dans une ambiance conviviale.Les locataires profitent d’espaces privatifs (chambre, appartement ou studio, salle de bain et parfois kitchenette). Ils disposent d’une cuisine équipée, d’un séjour ainsi que d’espaces de vie collectifs au sein du logement et de l’immeuble pour travailler, faire du sport, se détendre ou échanger.
Les servicesDans le cas de la colocation classique, le propriétaire met parfois à disposition un garage ou un local vélo.Service de conciergerie, salle de sport ou de cinéma, Wi-Fi gratuit, soirées et sorties organisées, contrats avec fournisseurs, tout peut être pris en main par les gestionnaires.
Le designLa décoration dépend de chacun pour la partie privée ou résulte d’une décision collective pour les espaces communs.Une attention particulière est portée au design et au mobilier pour satisfaire les locataires. Les parties communes sont aménagées par les gestionnaires.
La gestionSi le bailleur (agence ou particulier) veille à l’état général du logement, la gestion des tâches quotidiennes et des contrats est assurée par les occupants eux-mêmes.La gestion est confiée à une entreprise spécialisée qui peut s’appuyer sur le digital (application) pour l’accueil des arrivants, la communication, les visites, la signature du bail, l’organisation d’activités, etc.
La duréeLa location s’inscrit souvent sur le long terme. Les colocataires s’engagent ensemble dans un même bail et souscrivent une assurance et leurs abonnements pour cette même durée.Dans le coliving, la durée des séjours est flexible (quelques semaines à quelques mois, voire plus). Le locataire peut mettre fin à son bail sans grande difficulté et en ayant très peu de démarches administratives à effectuer.
Le prixLa colocation est plébiscitée par ceux qui souhaitent payer un loyer réduit, mais aussi mutualiser les charges, taxes et autres frais associés à la location d’un bien.Le prix d’un logement coliving est calculé individuellement et dépend des prestations comprises et de la localisation. Le prix est parfois plus élevé que dans une colocation traditionnelle.

Quelle solution choisir ?

Comme souvent avec les contenus myLIFE, nous ne nous prononcerons pas sur la meilleure solution. En effet, tout va finalement dépendre de votre profil, de vos envies et de votre mode de vie. Vous souhaitez partager votre quotidien avec des personnes en qui vous avez confiance ou qui sont dans le même état d’esprit, tout en profitant d’un loyer bon marché ? La colocation est probablement une bonne solution pour vous. Plusieurs sites spécialisés vous permettent de trouver le parfait logement ou colocataire. Citons par exemple Appartager.lu, Furnished.lu ou Justlanded.com. Si vous voulez bénéficier en revanche d’une solution clé en main pour quelques mois, conserver une part d’indépendance et profiter de prestations de qualité, il peut être judicieux de considérer le coliving.

La colocation et le coliving s’inscrivent tous deux dans le concept de partage et de communauté. Des différences sont toutefois à noter, tant en termes de services, de gestion, de flexibilité que de prix ou d’intimité. Pour savoir quelle alternative au logement traditionnel choisir, il faut d’abord être au clair sur ses propres attentes et habitudes.