Mes finances, mes projets, ma vie
16 octobre 2024

Coworking&Co: ces espaces prisés des indépendants et des PME

La flexibilité en termes d’espaces de travail est de plus en plus importante, particulièrement aux yeux des jeunes générations. C’est également vrai pour les indépendants et les collaborateurs de TPE/PME qui recherchent, eux aussi, un cadre de travail agréable qui combine l’avantage de l’accessibilité et celui d’une certaine dimension communautaire. Face aux alternatives existantes, beaucoup se tournent vers des solutions comme le coworking ou les bureaux satellites.

Travailler ensemble et de manière autonome

Le terme « coworking », utilisé pour la première fois en 1999 par le game designer américain Bernie de Koven, désigne une nouvelle méthode de travail où le travail collectif, autonome et sans compétition est encouragé au sein d’un espace de travail partagé. Les espaces de coworking proposent, principalement aux indépendants, des environnements où chacun est libre de travailler seul sur son projet ou en équipe.

Aujourd’hui, ces lieux réunissent des bureaux partagés ou privés, des salles de réunion, des espaces de restauration ainsi que des zones plus intimistes. Certains offrent également des services comme des salles de sport. Les ressources sont mutualisées et certains espaces partagés favorisent la créativité, le partage d’expérience et le réseautage (networking).

Considéré comme innovant, le phénomène du coworking s’est progressivement développé en Europe, à l’initiative d’opérateurs spécialisés et d’acteurs de l’immobilier. À Berlin, le premier lieu de coworking, le C-Base, a vu le jour en 1995 et regroupait une communauté informatique. Les États-Unis lui ont emboîté le pas en 2005, la France en 2008.

Dans les années 2016-2017, ce mode de travail a pris d’assaut le Luxembourg et en particulier la capitale où les espaces de coworking se sont multipliés. La situation stratégique du pays au cœur de l’Europe, le nombre d’expatriés qui y résident ou encore son volet multiculturel et multilingue expliquent en partie cet attrait.

Des avantages pour la PME ou l’indépendant

S’ils sont initialement destinés aux indépendants et aux start-ups, les espaces de coworking attirent également les TPE/PME. Ces environnements partagés présentent en effet plusieurs atouts. Ils permettent à leurs usagers de travailler de manière flexible et de profiter d’un certain nombre de services compris dans le prix, comme la réservation d’une salle de réunion pour recevoir des clients ou l’accès à certains outils informatiques et bureautiques. La location et la durée des contrats peuvent être ajustées selon les besoins de chacun. Il est en effet possible de s’installer de façon permanente et d’aménager certains espaces, pour un loyer plus bas que dans un bureau traditionnel.

Le principal avantage du coworking réside dans le volet communautaire!

Le principal avantage réside toutefois dans le volet communautaire. Ces lieux conviviaux sont stratégiques pour réseauter et créer des liens avec d’autres indépendants ou petites structures. Ils servent généralement de tremplin pour certains entrepreneurs qui cherchent à s’établir durablement. Enfin, la localisation des lieux, le plus souvent très accessibles par différents moyens de transport, peut dans certains cas faire pencher la balance.

Les tendances du coworking

D’après l’étude 2024 Coworking Space Trends Explored and Explained by Experts, plusieurs tendances se démarquent aujourd’hui en ce qui concerne le développement d’espaces de coworking.

    • Se connecter avec la communauté: les lieux de coworking se définissent plus que jamais comme des communautés dynamiques où la collaboration est privilégiée et où le partage d’expérience est favorisé, par exemple par l’organisation d’événements.
    • « Flex living » : les espaces de coworking évoluent pour offrir une expérience de « flex living » mêlant travail et vie de façon harmonieuse. Le travail à distance est transformé en un mode de vie épanouissant axé à la fois sur la communauté, la durabilité et le bien-être. Dans certains cas, les espaces de coworking évoluent pour intégrer le coliving qui partage la même philosophie et réunit de jeunes travailleurs.
    • Coworking écologique: les lieux de coworking se mettent au vert avec une attention accrue sur les pratiques écologiques et le bien-être collectif (toitures vertes, éclairage naturel, centre de remise en forme). L’objectif est désormais d’avoir également un impact positif sur la communauté.
    • Technologie: le recours à des technologies intelligentes comme l’IA aide à façonner le paysage du coworking et à améliorer l’expérience des usagers (bâtiments intelligents, salles de réunion virtuelles, plateformes de réseautage numérique, etc.).
    • Retraites rurales et thèmes uniques: le coworking s’exporte au-delà de la capitale, dans des paysages plus ruraux à proximité des frontières pour favoriser le coworking transfrontalier. Dans ces cas, ces lieux ont tendance à se concentrer sur un thème spécifique pour former un hub. Ici, ces espaces combinent parfois le coworking et le concept de bureaux satellites pour des structures plus importantes.

Les bureaux satellites, une alternative pour les frontaliers

De plus en plus prisés par les grosses entreprises, les bureaux satellites peuvent également susciter l’intérêt des PME. Ils garantissent aussi davantage de flexibilité aux collaborateurs tout en décentralisant les espaces de travail du siège officiel de l’entreprise vers les frontières. Inutile de préciser que cette solution est particulièrement appréciée par les travailleurs frontaliers qui raccourcissent ainsi leurs trajets quotidiens. Ces derniers gagnent un temps précieux au niveau de leurs déplacements tout en évitant d’être pénalisés d’un point de vue fiscal. Pour les dirigeants de PME, l’avantage est double. Ils profitent d’un loyer en principe inférieur à ceux de la capitale et ils peuvent espérer attirer de nouveaux talents qui refuseraient les interminables trajets pendant les heures de pointe.

Les alternatives au bureau traditionnel se multiplient au Luxembourg. Qu’il s’agisse de rencontrer d’autres entrepreneurs et entreprises, de profiter de davantage de flexibilité ou encore de vivre une expérience unique, les atouts qu’offrent ces lieux aux indépendants et aux PME sont nombreux.