Mes finances, mes projets, ma vie
31 octobre 2025

Comment gérer ses avoirs à la retraite?

Bien gérer ses avoirs à la retraite peut avoir quelque chose de décourageant. Si de grosses sommes sont potentiellement en jeu au début, la richesse va probablement aller en diminuant, sans réelle possibilité de la reconstituer. Le souci, c’est qu’il est impossible de savoir pendant combien de temps elle doit durer: 10, 20, 30 ans ou davantage. Cela signifie que les enjeux sont élevés et que les erreurs peuvent coûter cher. Toutes les options doivent être prises en considération avec soin*.

La première chose sur laquelle il serait judicieux de se concentrer est le type de retraite que vous souhaitez. Il est difficile de commencer à faire des calculs sur la gestion des économies de retraite sans avoir une idée claire des revenus dont vous aurez besoin pour vivre la retraite souhaitée. Dès lors, commencez par établir une liste approximative de vos aspirations et besoins. Voulez-vous voyager? Souhaitez-vous déménager pour un logement de taille plus réduite? Voulez-vous prendre votre retraite à l’étranger? Quelles sont vos lignes rouges en termes de niveau de vie?

Vous devriez également examiner vos dépenses de base. Avez-vous encore des enfants ou des petits-enfants à charge? Remboursez-vous encore toujours un prêt hypothécaire sur votre maison ou avez-vous d’autres dettes à éponger? À combien se montent les coûts quotidiens tels que l’utilisation d’une voiture, l’accès à Internet, les vacances, les abonnements et les taxes diverses. Pensez à intégrer l’impact de l’inflation au fil du temps sur votre pouvoir d’achat. Votre état de santé peut également être un facteur important à considérer.

Continuer à travailler

Une fois que vous avez une idée du niveau de revenu dont vous aurez probablement besoin, et, dans la mesure du possible, de la période à couvrir, il convient de commencer à réfléchir à la manière dont vous allez générer ce revenu. Même si une grande partie de vos revenus de retraite proviendront de la pension d’État et des complémentaires constituées avec votre employeur ou à titre personnel, vous devez considérer toutes les ressources à votre disposition lors de l’élaboration d’une stratégie pour votre patrimoine de retraite.

Même si une grande partie de vos revenus de retraite proviendront de la pension d’État et des complémentaires constituées avec votre employeur ou à titre personnel, vous devez considérer toutes les ressources à votre disposition lors de l’élaboration d’une stratégie pour votre patrimoine de retraite.

Opter par exemple pour un logement plus modeste pourrait libérer une somme d’argent significative, qui pourrait être investie en vue de générer un revenu supplémentaire. Avez-vous des économies ou êtes-vous susceptible d’hériter de biens conséquents? Tous ces actifs peuvent faire partie de votre stratégie patrimoniale de retraite.

Vous devriez également considérer si vous souhaitez cumuler travail et retraite, bien que conserver un travail à temps plein reste relativement rare au Luxembourg. Cela concerne environ 10% de la population nouvellement retraitée. Cela étant, de nombreuses personnes souhaitent rester actives d’une manière ou d’une autre et peuvent accepter des postes de consultant ou même lancer une petite entreprise.

Cela peut aider à différer le moment où vous devez vous reposer sur tout ou partie de votre revenu de pension, bien qu’il n’y ait aucun avantage financier à différer la réception d’une pension d’État luxembourgeoise au-delà de l’âge de 65 ans). Les rentes liées à certains produits de retraite tiennent également compte de votre âge lors du calcul du niveau de revenu auquel vous pouvez prétendre.

Des décisions financières cruciales

La pension d’État au Luxembourg est généreuse. Toute personne peut percevoir une pension de retraite au Luxembourg tant qu’elle a au moins 65 ans et peut prouver qu’elle a effectué au moins 120 mois de cotisations d’assurance.

Le montant réel de votre pension légale dépend du niveau de vos cotisations: la pension mensuelle maximale en 2025 est de 10.618,30€, tandis que le montant plancher est fixé à 2.293,55 € pour une personne ayant cotisé pendant 40 ans. Les pensions sont indexées sur l’inflation, donc les retraités ne devraient pas voir leur pouvoir d’achat érodé par celle-ci s’ils continuent à vivre au Luxembourg.

Vous pourriez également recevoir une pension de votre employeur. Les régimes à prestations définies qui offrent une proportion garantie de votre salaire pour le reste de votre vie sont aujourd’hui quasiment inexistants. Ils ont été progressivement remplacés par des régimes à cotisations définies, dans le cadre desquels les revenus que vous recevez à la retraite dépendent du niveau de cotisation de votre part et de celle de votre employeur, et de la performance des investissements sous-jacents. De nombreux individus ont également investi dans des plans de pension complémentaire privés à cotisations définies.

Vous avez une certaine flexibilité quant à l’utilisation des fruits de votre régime de retraite à cotisations définies par l’employeur ou à titre privé. Vous bénéficiez soit d’un remboursement sous forme de paiements mensuels exonérés à 50%, soit du paiement intégral du capital, soit d’une solution intermédiaire combinant remboursement du capital et paiements mensuels. Les paiements forfaitaires provenant de pensions personnelles sont considérés comme des revenus extraordinaires et sont imposables à la moitié de votre taux d’imposition normal. Depuis l’année fiscale 2022, les économies accumulées à l’échéance du contrat peuvent également être retirées en paiements forfaitaires annuels jusqu’à l’âge de 75 ans.

Conserver indéfiniment ce montant en cash sur un compte d’épargne offrant des taux d’intérêt relativement faibles peut ne pas s’avérer un choix judicieux.

Si vous optez pour un versement intégral du capital en une seule fois, il est important d’avoir un plan pour son utilisation. Conserver indéfiniment ce montant en cash sur un compte d’épargne offrant des taux d’intérêt relativement faibles peut ne pas s’avérer un choix judicieux.

Retraits ou rente viagère

Vous allez devoir décider si vous optez pour un produit de type «drawdown», où l’argent reste investi, ou pour un produit de type «annuity» où vous recevez un revenu garanti à vie en échange de la cession du capital accumulé. Ceux qui prévoient de passer 20 ou 30 ans à la retraite peuvent préférer continuer à conserver leurs actifs investis, car ils ont plus de temps pour surmonter les périodes de turbulences sur les marchés. Par rapport au revenu garanti, rester investi peut également constituer une protection plus importante contre l’inflation.

Avant de choisir, l’héritage peut également être une considération importante. Si vous disposez de suffisamment de revenus garantis ailleurs (y compris la pension de l’État), vous pourriez préférer conserver une proportion plus importante de vos actifs de pension investis, dans l’espoir qu’il en reste suffisamment à votre décès pour les léguer à vos héritiers.

Autres facteurs à considérer

Le montant des revenus que vous percevez d’autres sources, telles que l’immobilier locatif ou l’épargne, influencera également votre décision. Si vous disposez d’un revenu garanti provenant d’autres sources, cela peut vous permettre de tolérer une plus grande variabilité du niveau de votre revenu et de prendre plus de risques avec votre patrimoine de retraite. En outre, si vous pensez que vos besoins en matière de retraite varieront au fil du temps – élevés au début de la retraite, par exemple, mais diminuant par la suite – vous souhaiterez peut-être bénéficier d’une certaine flexibilité.

Beaucoup de choses dépendront également du niveau d’implication souhaité dans vos finances à long terme.

Beaucoup de choses dépendront également du niveau d’implication souhaité dans vos finances à long terme. Conserver de l’argent dans des investissements en bourse est inévitablement plus exigeant que simplement alimenter un plan de pension complémentaire en vue d’une rente viagère. Vous devez vous assurer que vos investissements restent adaptés à vos besoins et à votre stratégie à long terme, en intégrant le niveau de risque approprié. Vous devrez les réviser assez régulièrement et il sera certainement profitable de consulter un conseiller. Si cela semble être trop de travail, vous pourriez opter pour le confort d’une rente.

Les décisions que vous prenez à la retraite font partie des choix financiers les plus importants que vous aurez jamais à faire. Il vaut la peine de planifier longtemps à l’avance et de réfléchir sérieusement au style de vie que vous souhaitez. Inutile de préciser que les conseils avisés d’un expert peuvent constituer une aide précieuse à la décision.

* Contenu traduit de l’anglais par l’outil d’IA BIL GPT