Profil d’investisseur, un guide pour construire votre portefeuille
Il existe de nombreuses façons d’investir sur les marchés financiers. La bonne approche dépendra de vos besoins individuels et de vos aspirations financières à long terme, ainsi que des ressources, financières et autres, à votre disposition. Votre banquier tiendra compte de ces différents éléments pour établir avec vous votre profil d’investisseur, qui servira de base et de guide pour construire votre portefeuille d’investissement.
Votre profil d’investisseur consiste à déterminer le bon équilibre entre risque et rendement. Des investissements sur les marchés émergents ou axés sur la technologie aux obligations à faible risque émises par les gouvernements et les grandes entreprises, il existe différents investissements avec des caractéristiques de risque et de rendement très variées. Certains investissements ambitionneront à générer un revenu, tandis que d’autres sont davantage orientés vers la croissance du capital à long terme.
Avant de considérer les avantages et les inconvénients des différents investissements, vous devez entreprendre une évaluation honnête de votre capacité et de votre volonté à prendre des risques, de votre horizon temporel, de votre style de vie et de vos ressources, ainsi que de l’échelle des rendements que vous espérez atteindre.
En partie, cela peut être établi selon l’étape de la vie à laquelle vous vous trouvez: êtes-vous un jeune actif investissant avec la perspective à long terme de la retraite, ou êtes-vous sur le point de terminer votre carrière? Votre réponse influencera la durée pendant laquelle vous pouvez investir et le niveau de risque que vous pouvez prendre. Cela étant, votre profil d’investisseur sera également façonné par votre personnalité, vos aspirations et votre compréhension des marchés financiers.
Votre profil d’investisseur peut être établi en partie selon votre étape de vie, mais aussi par votre personnalité, vos aspirations et votre compréhension des marchés financiers.
Il y a quatre domaines à considérer.
Vos objectifs d’investissement
Ils sont ce que vous voulez que votre argent fasse pour vous. Épargnez-vous pour la retraite, les frais d’éducation de vos enfants, ou un objectif à plus court terme, comme l’achat d’une propriété? Cela influencera la durée pendant laquelle vous devez investir, si vous pouvez tolérer les fluctuations à court terme de votre capital, et si vous avez besoin de bénéficier d’un revenu récurrent de vos investissements.
Votre horizon d’investissement est la durée pendant laquelle votre portefeuille restera investi. Si vous êtes dans la vingtaine et prévoyez de prendre votre retraite dans la soixantaine, la priorité sera de voir votre portefeuille croître autant que possible. Le plus grand risque pourrait être que votre portefeuille ne suive pas le rythme de l’inflation. Cependant, vous disposez de beaucoup de temps pour surmonter la volatilité des marchés boursiers. Dans ce scénario, votre portefeuille pourrait contenir une plus grande proportion d’actifs plus risqués tels que des actions.
Cependant, si vous avez besoin du capital dans cinq ans ou moins, il peut être judicieux de vous en tenir à des actifs à faible risque tels que les obligations d’État émises par des pays développés, les obligations d’entreprises de haute qualité et les actions des entreprises les plus solides et performantes dans la durée.
Votre aversion aux risques
Il s’agit de votre volonté d’accepter les risques et les fluctuations à court terme de la valeur de votre portefeuille. Cette aversion dépendra en grande partie de votre horizon d’investissement et du montant que vous avez à investir, mais cela sera également influencé par votre personnalité et le degré de prise de risque avec lequel vous êtes généralement à l’aise.
Votre banque est légalement obligée de déterminer votre profil de risque avant de vous prodiguer des conseils en investissement, mais il est également important que vous compreniez exactement ce que l’on entend par tolérance au risque. Même si c’est sur cela que votre banque se concentrera le plus, le risque en matière d’investissement n’est pas simplement un concept objectif lié à la façon dont vous vous positionnez face aux fluctuations parfois imprévisibles des marchés. Le risque a également une dimension subjective et doit être défini en relation avec les aspirations profondes de l’investisseur et son parcours de vie.
Le risque a également une dimension subjective et doit être défini en relation avec les aspirations profondes de l’investisseur et son parcours de vie.
Votre compréhension des instruments financiers
La turbulence du marché boursier qui peut entraîner une chute de la valeur des économies, même brièvement, peut être déstabilisante pour ceux qui n’y sont pas habitués. La connaissance tend à renforcer la confiance. Si vous êtes familier avec l’investissement en bourse et avez observé quelques cycles de boom et de récession, vous comprenez que les marchés montent et descendent, mais aussi que, tôt ou tard, ils ont tendance à presque toujours se rétablir.
Il peut être utile de vous familiariser avec les bases de l’investissement. Cela vaut la peine de développer votre capacité à comprendre et à évaluer les instruments financiers qui vous sont proposés. Si vous avez besoin de plus d’explications sur un instrument financier, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre banquier.
Vos capacités financières
La considération finale qui devrait aider à façonner votre profil de risque porte sur vos sources de revenus, l’ensemble des engagements financiers que vous pourriez avoir, et combien de capital disponible vous avez à mettre de côté.
Si vous avez peu de ressources, cela limitera votre capacité à prendre des risques. Ceux qui ont beaucoup de richesses sur lesquelles s’appuyer peuvent prendre plus de risques car les pertes sont peu susceptibles d’avoir un impact aussi important. Avec cela à l’esprit, une analyse de votre profil d’investisseur devra inclure une estimation de la valeur de vos actifs, et combien vous pouvez épargner pour atteindre vos objectifs.
Depuis août 2022, les banques de l’UE sont tenues par la législation MiFID d’incorporer les préférences en matière de durabilité dans le profil d’investisseur d’un client.
Et la durabilité dans tout cela?
Depuis août 2022, les banques de l’UE sont tenues par la législation MiFID d’incorporer les préférences en matière de durabilité dans le profil d’investisseur d’un client.
Les questions de durabilité posées lors de l’élaboration du profil d’investisseur peuvent sembler complexes pour les non-initiés. Ces questions sont conçues pour capter non seulement votre intérêt pour les investissements liés à la durabilité, mais aussi vos priorités. Êtes-vous par exemple intéressé par un portefeuille d’investissement aligné avec le système de classification de la taxonomie verte de l’UE pour les activités durables? Êtes-vous plus enclin à des produits qui investissent dans des activités économiques contribuant à des objectifs environnementaux et/ou sociaux tout en veillant à ne pas nuire de manière significative à d’autres objectifs, également connus sous le nom «d’investissements durables» selon le SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation)? Ou souhaitez-vous investir dans des produits qui limitent les impacts négatifs sur les critères ESG, c’est-à-dire qui prennent en compte les Principales Incidences Négatives (PAI)?
Le profil de l’investisseur examinera également si vos préférences en matière de durabilité sont plus orientées vers certains facteur(s) ou non et précisera si votre intérêt est davantage pour les facteurs Environnementaux (exemple: changement climatique et biodiversité), les facteurs Sociaux (exemple: droits de l’homme, normes du travail et diversité) ou les facteurs de Gouvernance (exemple: corruption, composition du conseil d’administration).
Afin d’obtenir des informations supplémentaires sur la section «Préférences de durabilité» de votre profil d’investisseur, vous pouvez vous référer, à titre d’exemple, au document en anglais «comment la BIL évalue-t-elle mes préférences de durabilité et définit-elle mon profil de durabilité?».
Sélectionner les actifs dans une stratégie d’investissement
Une fois établi, votre profil d’investisseur est associé à une stratégie d’investissement conçue pour vous aider à atteindre vos objectifs d’investissement. Il existe une gamme très large de types de portefeuilles. Les portefeuilles défensifs, par exemple, visent à protéger votre capital, impliquant un profil d’investisseur prudent et une priorité à minimiser les fluctuations de la valeur de vos économies. Cela peut limiter vos rendements au fil du temps, mais un tel portefeuille convient à un horizon d’investissement plus court, compris entre deux et quatre ans.
Un portefeuille à faible risque intègre des actifs plus risqués et est destiné aux investisseurs recherchant un rendement légèrement supérieur, prêts à sacrifier un peu de confort pour une petite partie de leur capital. Cette approche, qui implique de ne pas surréagir aux fluctuations à la baisse des marchés, convient à un horizon d’investissement de trois à cinq ans.
Les portefeuilles à risque moyen et élevé intègrent chacun des actifs avec une volatilité plus élevée et conviennent à un horizon temporel plus long – jusqu’à 10 ans dans le cas des portefeuilles les plus agressifs.
Quoi qu’il en soit, tout commence par votre profil d’investisseur qui est le plan directeur de toute votre stratégie d’investissement. Votre banquier prendra le temps de bien le définir avec vous pour s’assurer que les résultats d’investissement envisagés correspondent le plus étroitement possible à vos plans et ambitions.