Le paiement sans contact grâce à votre carte bancaire
Désormais accessible à toutes les caisses des boutiques et supermarchés, le paiement sans contact avec sa carte bancaire est sur la voie du succès. En témoigne des consommateurs luxembourgeois toujours plus enclins à l’adopter pour régler certains achats. Il est vrai que les arguments en sa faveur sont nombreux: rapidité, praticité et sécurité. Vous n’êtes pas encore convaincu? Jetez un œil à cet article myLIFE qui explique tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.
Comment ça marche?
Le paiement sans contact repose sur la technologie NFC (Near Field Communication, ou transmissions par ondes courtes) qui opère grâce à une puce et une antenne intégrées à votre carte bancaire. C’est également cette technologie qui est à l’œuvre dans le paiement grâce à votre smartphone. Concrètement, l’information nécessaire au paiement de votre achat transite directement et de manière sécurisée de votre carte (l’émetteur) au terminal de paiement électronique «TPE» (le récepteur) grâce à des ondes et à un système de fréquence. En termes de sécurité, le paiement sans contact ne présente pas de risque supérieur par rapport à l’usage traditionnel de votre carte bancaire.
Avec quelle carte et dans quels magasins?
Au Luxembourg, toutes les grandes banques proposent des cartes bancaires, notamment des cartes de crédit, équipées de la technologie NFC nécessaire au paiement sans contact. Pour savoir si la vôtre en est pourvue, regardez si elle comporte le pictogramme «contactless». Dans tous les cas, posez la question à votre banquier si vous souhaitez en être sûr. Sachez également que, si vous ne souhaitez pas bénéficier de cette fonctionnalité alors que votre carte en est pourvue, vous pouvez la désactiver sur demande à votre banque. Précisons qu’il est également possible de payer «sans contact» à partir des cartes de débit VPay.
Pour savoir si la boutique où vous vous trouvez accepte ce type de règlement, regardez le TPE en caisse pour vérifier s’il indique la mention «contactless». Sinon demandez directement au commerçant, si ce dernier ne vous l’a pas précisé lui-même au moment de régler la note. Au Luxembourg, on estime que près de 95% des commerçants possèdent des terminaux de paiement compatibles avec le paiement sans contact.
Comment procéder?
La procédure est aussi simple que ce chapitre sera court. Approchez votre carte de crédit à au moins 5 cm du terminal en caisse. Attendez une à deux secondes que le paiement s’opère, des voyants lumineux peuvent vous indiquer la progression de l’opération. C’est terminé! La procédure est rapide, mais malgré tout assez longue pour vous assurer que vous n’avez pas payé deux fois.
Il est nécessaire d’activer le paiement sans contact par une première utilisation avec saisie du code PIN. Ne l’oubliez pas quand vous essayerez votre premier paiement!
Vous pouvez payer avec la modalité «sans contact» un achat dont la somme est égale ou inférieure à 50€.
C’est combien?
Ne comptez pas sur le paiement sans contact pour régler l’achat de votre nouvelle moto ou le caddie des courses hebdomadaires. Il est pensé pour les petits achats et le montant est limité. C’est très simple, vous pouvez payer avec la modalité «sans contact» un achat dont la somme est égale ou inférieure à 50€. Pour les achats supérieurs à 50€, votre code pin vous sera demandé; le paiement se fait toujours sans contact, mais la validation, quant à elle, repasse par l’étape «traditionnelle» et perd donc un peu de son intérêt.
Sachez également que la possibilité de payer sans contact, mais avec code pin, un achat d’une valeur supérieure à 50€ reste une spécificité luxembourgeoise. Les pays voisins peuvent imposer un plafond de paiement différent ou ne pas autoriser ce dépassement du montant maximum, même avec identification par code. Gardez cela en tête si vous êtes en vacances à l’étranger.
Quel est l’intérêt?
Repensez à la procédure traditionnelle de paiement par carte. Si vous n’avez pas accès directement au terminal de paiement, vous devez tendre votre carte de crédit au commerçant qui l’insère dans le TPE, attendre que votre carte soit identifiée pour que vous puissiez alors taper votre code et enfin récupérer votre carte… Plutôt fastidieux par rapport au paiement sans contact qui permet de «sauter les étapes». Donc oui, le paiement sans contact vous fait gagner du temps, pas mal de temps même. Et lorsqu’on attend soi-même dans la file, on est ravi que la personne devant vous paye «sans contact».
C’est également très pratique et très sûr, car vous n’avez pas à donner votre carte ou à la laisser dans le TPE le temps du paiement. Le vol à l’arraché et surtout le risque que quelqu’un voie votre code lorsque vous le composez n’existent plus. C’est quand même rassurant.
Et la sécurité?
L’arrivée et la démocratisation du paiement sans contact ont suscité de nombreuses craintes, plus ou moins légitimes, et toute une «mythologie» sur les risques encourus par les utilisateurs de ce système de paiement. Aujourd’hui, les craintes ont fait place à un engouement croissant et l’équipe myLIFE n’a pas connaissance de fraudes résultant de la récupération de données susceptibles d’être obtenues de manière malveillante.
Aucune information relative à votre identité ou à vos données personnelles ne transite au moment du paiement sans contact.
Sachez également qu’aucune information relative à votre identité ou à vos données personnelles ne transite au moment du paiement sans contact. Seuls les numéros et la date d’expiration de la carte sont utilisés pour la transaction. Et même si ces informations venaient à être interceptées, celles-ci ne permettraient pas au voleur de réaliser des paiements pour son propre compte. L’information qui transite est soumise à un cryptage unique et non réutilisable pour chaque paiement.
Bref, la sécurité est au rendez-vous. Mais que cela ne vous empêche pas de rester vigilant! Profitons donc de cet instant pour rappeler quelques réflexes et bonnes pratiques à adopter en matière de sécurité. Ainsi, lorsque vous réglez des achats avec votre carte de crédit ou lorsque vous retirez des espèces à un distributeur, tenez-vous à l’écart des regards indiscrets et dissimulez le plus possible l’opération avec votre main.
Et si vous venez à vous faire dérober votre carte de crédit, faites opposition en appelant immédiatement Worldline (anciennement SIX Payment Services) au +352 49 10 10 (24h/24) ou en contactant votre banque au plus vite.
Disponible au Grand-Duché depuis le premier trimestre 2016, le paiement sans contact modifie les habitudes des citoyens. Pratique, rapide et sûr, son utilisation ne fait que grandir à travers le pays et s’impose petit à petit comme un standard. Le paiement à distance représente ainsi environ 37% des paiements électroniques du pays selon Mastercard.