Payer avec son smartphone, on fait le point
Ce qui fut longtemps l’arlésienne en matière d’innovation technologique grand public est devenu réalité: vous pouvez à présent payer vos factures ou vos achats avec votre téléphone mobile au Luxembourg. Mais comment ça marche? Faut-il un portable ou un forfait particulier? Et qu’en est-il du point de vue de la sécurité? Pour vous, myLIFE fait le point sur la question.
En guise d’introduction, précisons que cet article traite des solutions de paiement pour smartphone et non de l’achat en ligne depuis un mobile!
Payer avec son smartphone: simplicité et sécurité
Payer avec son smartphone est donc possible. Mais au-delà de l’innovation technologique que cela représente, quels sont les bénéfices pour l’utilisateur? La question est légitime.
L’intérêt de payer avec son smartphone, c’est d’abord la simplicité. Pas la peine de sortir votre porte-monnaie, de compter pièces et billets, de taper votre code de carte bancaire. Vous gagnez du temps et c’est très pratique. Rien que cela justifie de s’y mettre.
À côté de la simplicité, c’est aussi la sécurité de ne pas devoir manipuler de l’argent. Ni vous ni le commerçant n’avez à craindre le vol, car aucun moyen de paiement «matériel» n’entre en jeu. Si le paiement est effectif, il demeure absolument virtuel.
«Et si on me pique mon téléphone?! Ça peut arriver ça!» En effet, c’est possible, mais vous n’avez pas à vous inquiéter. Il est presque impossible pour le voleur d’utiliser à son compte l’appareil comme moyen de paiement. En effet, les systèmes sont très sécurisés et imposent à chaque opération que l’utilisateur s’identifie avec ses empreintes digitales ou un code de sécurité. Pas de possibilité donc pour le malfrat de valider une opération de paiement.
La procédure de paiement engage une identification du propriétaire du téléphone, soit par reconnaissance digitale, soit par un code de validation.
Comment ça marche?
A ce jour, il existe deux technologies qui vous permettent de payer avec votre smartphone.
- La technologie NFC (Near Field Communication). C’est la modalité de paiement qui s’assimile le plus au paiement sans contact dont dispose peut-être déjà votre carte bancaire. Ici, et suite à l’émission d’un ticket de caisse, vous approchez votre smartphone d’un récepteur et le paiement s’opère lorsque la borne «reconnaît» votre mobile. Pour garder notre exemple, c’est la même procédure que lorsque vous approchez votre carte bancaire du terminal de paiement en caisse. Précisons que vous devez au préalable avoir téléchargé une application dédiée au paiement sur votre smartphone. Il y en a plusieurs, mais nous reviendrons sur ce point plus tard. La puce NFC qui autorise le paiement avec cette méthode est intégrée dans certains téléphones, sinon vous pouvez vous la procurer et l’adjoindre à votre mobile.
- Grâce à un QR code (Quick Response Code). Les QR code sont ces petits motifs noir et blanc mosaïqués que vous avez sûrement déjà aperçus sur des publicités de rue ou dans des magazines. Grâce à une application de paiement que vous aurez auparavant téléchargée, il vous suffira de scanner ce QR code avec l’objectif photographique de votre smartphone pour opérer un paiement.
Dans les deux cas, la procédure de paiement engage une identification du propriétaire du téléphone, soit par reconnaissance digitale, soit par un code de validation.
Les applications de paiement
Les applications dont nous parlons correspondent à la partie logicielle des solutions de paiement. C’est en quelque sorte l’interface tactile qui s’affiche sur l’écran de votre mobile. Elles se rattachent soit à la marque de votre téléphone, comme Apple Pay et Samsung Pay par exemple, soit au système d’exploitation du téléphone, comme Android Pay. Enfin, ce peut être une application développée par votre banque ou une société externe, en lien avec votre banque. Ces applications sont gratuites, il vous suffit de les télécharger sur internet pour pouvoir les utiliser.
Pour les applications externes ou celles développées directement par votre banque, elles sont pour la plupart compatibles avec les principaux systèmes d’exploitation.
D’un point de vue matériel
Le paiement via son téléphone est disponible avec tous les smartphones. Autrement dit, si vous êtes un «vintage» dans l’âme et que vous tenez à ce portable ancienne génération comme à la prunelle de vos yeux, laissez tomber l’idée de régler vos achats avec cet appareil. On a dit «smartphone», soit des mobiles permettant de télécharger des applications, et plutôt des modèles récents de préférence. Consultez le site du fabricant pour savoir si votre appareil est compatible avec les solutions de paiement.
En revanche, comme nous l’avons vu précédemment, il convient de choisir une application adaptée à la marque de votre téléphone. C’est-à-dire une application compatible avec le système d’exploitation du mobile (iOS ou Android) ou bien directement avec la marque de votre téléphone (Apple Pay, Samsung Pay). Pour les applications externes ou celles développées directement par votre banque, elles sont pour la plupart compatibles avec tous les systèmes d’exploitation que nous venons d’évoquer. Prenez malgré tout soin de le vérifier dans les conditions générales d’utilisation de l’application.
Made in Luxembourg
Soyons un peu chauvins: les Luxembourgeois disposent d’une solution de paiement via smartphone nommée Payconiq, née et développée au Grand-Duché. Cette société travaille de concert avec les grandes banques présentes au Luxembourg et a reçu le soutien du gouvernement.
Payconiq vous permet de régler vos achats en approchant votre téléphone de la borne dédiée qui se trouve en caisse des magasins partenaires, ou bien en scannant le QR code présent sur le ticket de caisse avec votre smartphone. L’application fonctionne donc avec les deux méthodes de paiement déjà évoquées.
Vous pouvez également régler vos factures d’électricité ou vos achats en ligne en scannant directement le QR code présent sur le document ou à l’écran de votre ordinateur avec votre smartphone. En plus d’autoriser le transfert d’argent à un ami, Payconiq vous permet aussi de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, comme l’enregistrement de vos points de fidélité directement dans votre smartphone pour les commerces affiliés au réseau Payconiq.
Les solutions de paiement via smartphone sont nombreuses et assez simples à utiliser. Le bénéfice est indéniable pour l’utilisateur, qui y gagne en temps et en praticité. À l’instar du paiement sans contact par carte bancaire qui rencontre un franc succès, il y a fort à parier que le paiement avec son mobile a de beaux jours devant lui. 3 Luxembourgeois sur 5 ont déjà utilisé un système de paiement mobile et 79% de la population estime qu’elle y aura recours davantage d’ici les trois prochaines années. Pourquoi pas vous?