Mes finances, mes projets, ma vie
24 octobre 2020

Candidater en entreprise : les DO’s et DON’Ts

À la recherche d’une première expérience professionnelle ou d’un nouveau défi ? Postuler peut se révéler stressant, même pour les travailleurs expérimentés. Comment faire pour décrocher le poste tant convoité ? Comment s’assurer que votre CV ne terminera pas à la poubelle ? myLIFE vous conseille pour une recherche d’emploi réussie et vous révèle les choses à faire et à ne pas faire.

Si vous souhaitez candidater avec succès au sein d’une entreprise, il est essentiel d’adopter certains réflexes. Voici un tour d’horizon des DO’s :

Ton CV à jour tu tiendras

Votre CV est bien souvent la première impression que les recruteurs se font de vous. Outre votre parcours scolaire, votre curriculum vitæ souligne vos expériences professionnelles et certaines de vos compétences, linguistiques par exemple. Veillez donc à l’actualiser pour qu’il corresponde à la réalité et soit le plus complet possible.

Noyé parmi des dizaines d’autres, votre CV est parcouru rapidement par les recruteurs. Pour qu’il se démarque, mieux vaut donc privilégier une présentation claire et structurée, agréable à lire. Tout comme votre personnalité, le format à privilégier pour votre CV évolue et doit s’adapter aux nouveaux supports comme LinkedIn. Veillez à le rendre original et, dans la mesure du possible, concis.

Les entreprises tu cibleras

Certains pensent à tort que plus le nombre de candidatures envoyées est élevé, plus les retours seront nombreux. Lors de votre recherche d’emploi, il est recommandé de cibler les entreprises : celles qui vous intéressent et qui sont susceptibles de recruter des profils comme le vôtre ou de faire appel à vos compétences. Votre motivation n’en sera que plus grande. N’hésitez pas à consulter régulièrement les offres d’emploi sur le site des entreprises visées.

Aux plateformes de recrutement tu recourras

Les plateformes de recrutement vous permettent de découvrir en un coup d’œil toutes les offres d’emploi au Luxembourg. Celles-ci peuvent être classées par secteur, par poste ou par entreprise. Pour rester actif dans votre recherche, n’hésitez pas à créer vous-même votre système d’alerte pour être averti quand une offre d’emploi correspond à vos critères. Vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès de l’ADEM vous offre également la possibilité d’accéder aux offres répertoriées par celle-ci.

Sur le poste tu te renseigneras

Une fois les offres repérées, prenez le temps de lire attentivement la description du poste et de vous renseigner sur l’entreprise. Il est important, avant de postuler, de vous assurer que vous correspondez aux attentes des recruteurs et que vous partagez les valeurs de l’entreprise. Veillez également pour chaque offre à indiquer le bon titre sur votre CV. Il serait en effet dommage qu’une erreur de ce genre vienne gâcher votre candidature.

Ta lettre de motivation tu personnaliseras

Au moment de rédiger votre lettre de motivation, mettez toutes les chances de votre côté en adaptant le contenu à l’offre et à l’entreprise visées. Une lettre de motivation personnalisée expliquant pourquoi vous correspondez au poste aura plus de chances d’être lue entièrement par votre cible qu’une lettre de motivation classique. Ce petit effort supplémentaire peut vous assurer de meilleurs résultats. En guise de conclusion, n’hésitez pas à interpeller votre interlocuteur pour lui donner envie de vous accorder un entretien.

Des candidatures spontanées tu rédigeras

Vous n’avez pas trouvé l’offre d’emploi qui vous intéresse ? N’attendez pas que l’on vienne vous chercher. Il est parfois nécessaire de provoquer sa chance en soumettant des candidatures spontanées. Un geste apprécié par certaines entreprises, qui peuvent alors conserver votre CV en attendant qu’un poste se libère. Ce type de candidature est souvent l’occasion d’établir une première discussion ou prise de contact. Encore une fois, les réseaux sociaux comme LinkedIn peuvent vous être d’une grande aide.

Aux salons de recrutement tu participeras

Soyez proactif ! Les salons de recrutement sont l’occasion d’établir un premier contact avec différents recruteurs en un même lieu. Profitez de cette rencontre rapide pour vous présenter et marquer votre intérêt pour l’entreprise en question. En bref, démarquez-vous des nombreux autres candidats ! Une préparation reste toutefois nécessaire. Au Luxembourg, plusieurs événements de ce genre sont organisés : Unicareers.lu, Moovijob tour ou encore RTL Jobdag.

Au contraire, certaines pratiques sont à éviter (DON’Ts) si vous espérez que votre candidature soit retenue par les recruteurs. En voici quelques-unes :

Sur ton CV tu ne mentiras point

La tentation est grande, en particulier lorsqu’on est jeune diplômé, de vouloir enjoliver son CV. Mentir sur ses compétences ou ses précédentes expériences professionnelles n’est jamais une bonne idée. Les recruteurs finissent (presque) toujours par découvrir la vérité. Si vous manquez d’expérience, insistez plutôt sur votre motivation et votre soif d’apprendre. Mieux vaut en effet valoriser son savoir-être et la volonté d’améliorer son savoir-faire plutôt que de vouloir bâtir son avenir professionnel sur un mensonge.

Ne pas te relire tu éviteras

Votre CV ou votre lettre de motivation sont remplis de fautes d’orthographe ? Votre candidature a de grandes chances d’être jetée à la poubelle. Une mauvaise orthographe ou un style bancal ne sont guère appréciés et peuvent même rebuter les recruteurs. Pour éviter de passer à côté de l’emploi que vous convoitez, n’hésitez pas à faire relire ces documents par un œil expert.

La fantaisie tu délaisseras

Pour vous mener à l’emploi, votre CV doit être attractif sans pour autant être fantaisiste. Vous souhaitez être pris au sérieux ? Dans ce cas, évitez d’utiliser l’adresse mail que vous avez créée lorsque vous aviez 14 ans. En effet, petitchou@hotmail.com fera moins bonne impression que jeandupont@gmail.com. Si vous décidez d’illustrer votre CV au moyen d’une photo, optez pour une photo « professionnelle » au lieu d’une photo de vos vacances où vous êtes au bord de la piscine.

Les réseaux sociaux tu ne négligeras point

À l’ère du digital, il est primordial de recourir aux réseaux sociaux pour dénicher votre prochain emploi. LinkedIn vous permet par exemple de vous abonner aux comptes de différentes entreprises, de consulter leurs offres d’emploi et d’envoyer des messages aux recruteurs afin de montrer votre intérêt. Prenez le temps de regarder le profil de la personne en charge du recrutement, cela devrait lui plaire. Vous pourrez par la même occasion enrichir votre propre réseau professionnel.

Les entreprises tu relanceras

Vous avez postulé récemment et n’avez aucune nouvelle ? N’hésitez pas à relancer la personne de contact indiquée dans l’offre. Cette démarche aura pour effet de souligner votre enthousiasme auprès de votre potentiel employeur. Attention toutefois à ne pas vous montrer trop insistant au risque de braquer votre interlocuteur. Respectez un délai minimal avant de reprendre contact. Les recruteurs travaillent généralement sur plusieurs offres en parallèle.

Si vous suivez ces conseils, vous pouvez augmenter vos chances d’être contacté en vue d’un entretien d’embauche.

En résumé, une recherche d’emploi efficace passe par la proactivité, la capacité à personnaliser votre candidature et un brin d’audace. Outre vos compétences, votre connaissance du poste et de l’entreprise joue en votre faveur. Bonne m…