Mes finances, mes projets, ma vie
23 septembre 2019

Entre coup de cœur et prise de tête. Conseils pour bien acheter votre voiture!

Du 26 janvier au 4 février 2019, toutes les concessions du pays vont vibrer au rythme de la 55e édition du « Festival de l’automobile ». Entre les nouveaux modèles, les remises exceptionnelles, les extensions de garantie et les concours en tout genre, vous avez mille raisons d’y faire un tour. Toutefois, pour éviter que votre coup de cœur ne se transforme en prise de tête, prenez le temps de bien préparer l’acquisition de votre véhicule. Voici quelques conseils pour vous y aider!

Acheter une nouvelle voiture, c’est fun. Mais pas toujours facile. Adieu les certitudes toutes faites, fini le temps des segmentations claires et des choix simples. Aujourd’hui, les petits modèles cachent parfois des moteurs diesel surpuissants, certains monospaces sont proposés moins chers que les berlines, plusieurs 4×4 s’avèrent adaptés à la circulation en ville et des marques de voitures électriques offrent des modèles avec une autonomie affichée supérieure à 600 km. Comment choisir?

Avant de laisser les coupes de crémant et les belles promesses embrumer votre esprit, prenez quelques minutes de réflexion afin de vous mettre en chasse dans les meilleures conditions. Après tout, on n’achète pas une voiture comme le croissant du matin. Enfin, on vous le souhaite.

La bonne nouvelle, c’est qu’on y a réfléchi pour vous. Voici une petite liste de conseils plutôt très utiles.

Simulez votre budget

Avant de trop rêver, posez-vous LA question: quel est votre budget? Se fixer une limite et s’y tenir constitue un élément clé pour éviter de regretter votre achat lorsqu’il est trop tard.

Si, comme pour la majorité des ménages, vous ne disposez pas des liquidités suffisantes, fixez également les limites de vos remboursements mensuels auprès de votre institut de crédit. Pour ce faire, il vous suffit d’effectuer votre simulation ci dessous ou de prendre rendez-vous avec votre banque.

Cela étant, même si vous disposez du cash, un prêt peut s’avérer bénéfique pour ne pas entamer votre épargne. En outre, il est possible au Luxembourg, sous certaines conditions, de déduire les intérêts débiteurs sur un prêt personnel à hauteur de 672€/an maximum par personne faisant partie de votre ménage fiscal.

Certains concessionnaires proposent également des solutions de financement. En dehors de conditions exceptionnelles (p.ex. prêt à 0% proposé par la marque), le prêt accordé par votre banque sera en général plus avantageux. D’autant plus que l’apport exigé sera en général supérieur en concession. Chaque situation étant unique, la meilleure chose à faire est encore de comparer et de négocier avant de vous décider.

Simulez votre prêt auto avec la BIL

Dressez la liste de vos besoins et envies

Vous connaissez votre budget? Dressez à présent une liste avec vos critères d’achat: type de voiture, marque, modèle, carburation, couleur, équipements indispensables, etc. Lorsque c’est possible, déterminez les alternatives pour un même critère, par ordre de préférence. Cela vous donnera plus de latitude dans vos choix et vos négociations futures.

Votre liste comprend des éléments objectifs (vos besoins) et subjectifs (vos envies). Tentez de trouver un bon équilibre entre les deux. Lorsque vous êtes satisfait, tenez-vous à cette liste plutôt que de céder à un achat compulsif au-delà de vos moyens, ou au super conseil de votre pote célibataire alors que vous êtes en couple avec trois enfants (même s’il a raison de trouver ce coupé sport vachement sympa).

Bon à savoir: un véhicule de couleur vive se revend en général moins bien et peut être plus cher à assurer.

Acheter neuf ou d’occasion?

C’est sûr, rien ne vaut l’odeur du neuf et le plaisir d’être le premier à s’asseoir derrière le volant. D’un autre côté, une voiture d’occasion étant moins chère, vous pouvez prétendre à des modèles plus haut de gamme ou mieux équipés pour un même budget. Dilemme!

Si le « Festival de l’automobile » propose surtout des conditions spéciales sur les voitures neuves, il y a aussi de bonnes affaires sur les occasions. Notre conseil: quel que soit votre choix, préférez systématiquement un achat auprès d’un professionnel si vous n’y connaissez pas grand-chose en automobile. Les voitures d’occasion proposées y sont un peu plus chères qu’auprès des particuliers, mais vous avez l’assurance de bénéficier d’un véhicule contrôlé et de garanties sur votre achat. Sans oublier une marge de négociation importante si vous lui vendez votre véhicule actuel en même temps.

Préférer une carburation essence ou diesel?

En voilà un débat qui ne s’arrêtera sans doute qu’avec la fin du pétrole. La sagesse populaire prétend que le diesel est plus rentable à condition de rouler beaucoup et de garder sa voiture longtemps. Pas si évident! Ce tableau simplifié vous permet de savoir quel carburant est le meilleur selon différents critères.

Prix à l'achatEssence A modèle identique, c’est en principe vérifiable pour toutes les marques.
Prix à la pompeDiesel Il vous suffit de comparer en station-service, la différence reste sensible.
Prix à l’entretienEssence L’entretien des voitures essence est généralement moins cher, mais les moteurs diesel s’usent moins vite. Le choix est donc discutable sur ce critère.
ConsommationDiesel Les moteurs diesel consomment en moyenne 15% de moins que les moteurs essence, à condition de rouler beaucoup (minimum 20.000 km/an) et d’éviter les petits trajets
Prix de reventeDiesel Les diesels bénéficient en moyenne d’une meilleure cote à la revente car le moteur s’use moins vite.
Prix des assurancesEssence Les véhicules diesel sont plus chers à assurer à cause de leur prix à la revente et des frais supérieurs liés aux prix des pièces à remplacer en cas de sinistre.
Respect de l’environnementJokerLes moteurs essences rejettent plus de CO2, les diesel davantage de particules fines. Ils polluent donc différemment. Difficile d’identifier aisément un vainqueur sur ce critère.

Testez le véhicule

De bonnes sensations valent souvent mieux que des grandes promesses. Qu’il soit neuf ou d’occasion, exigez toujours un essai avec le véhicule qui vous tente. C’est encore la meilleure manière de vérifier qu’il répond à vos attentes en termes de conduite et s’il est adapté à votre environnement. Si vous avez des enfants, prenez-les avec vous. Tenir compte de leur avis parfois très pertinent peut contribuer à une route plus sereine. Cela n’a pas de prix!

Bonne route!