La sécurité financière et les cinq piliers du bonheur
La relation entre l’argent et une vie heureuse est complexe. Bien que l’insécurité financière soit un obstacle majeur au bonheur, il n’est pas du tout évident qu’une grande richesse apporte un épanouissement exceptionnel. La quête de la richesse peut même faire obstacle à d’autres facteurs qui, eux, contribuent sans aucun doute à notre bonheur et satisfaction: les amis, la famille ou la communauté. Comment bonheur et planification financière doivent-ils interagir?*
Les sociologues identifient cinq piliers clés pour une vie heureuse: social, professionnel, physique, communautaire et financier. Le pilier social porte sur le fait d’avoir des relations solides et d’expérimenter l’amour. Cela passe notamment par du temps avec la famille et les amis, mais aussi par le fait de disposer d’un bon réseau de soutien. Le pilier professionnel ne se limite pas au poste ou à la position que l’on occupe, mais cela englobe aussi le degré d’épanouissement ressenti dans son travail et l’équilibre que l’on parvient à maintenir entre vie professionnelle et vie privée.
Le bien-être physique consiste à avoir une condition mentale et physique suffisante ainsi que l’énergie nécessaire pour bien vivre. Ce pilier peut entrer en conflit avec celui du travail, qui peut exiger beaucoup de temps et de ressources. La communauté est une autre source de bonheur – le lien d’un individu avec son environnement local. Enfin, le pilier financier englobe la gestion budgétaire et le fait de jouir d’un certain niveau de sécurité financière.
Les sociologues identifient cinq piliers clés pour une vie heureuse: social, professionnel, physique, communautaire et financier.
Selon une étude mondiale de 2010 couvrant plus de 150 pays, tandis qu’environ deux tiers des personnes sont satisfaites dans au moins un de ces domaines, à peine 7% estiment s’épanouir dans les cinq. Il est facile de comprendre pourquoi cela demeure probablement vrai aujourd’hui. Ces différents piliers peuvent être incompatibles: un engagement excessif envers le pilier financier ou professionnel peut menacer ceux de la famille et de la communauté.
Tout le monde connaît le cliché du PDG accro au travail qui assure la sécurité financière de ses enfants, mais passe à côté d’une connexion émotionnelle avec eux. D’un autre côté, donner la priorité aux engagements communautaires ou familiaux peut retarder, voire empêcher, la constitution d’une sécurité financière. Les difficultés financières peuvent entraîner des répercussions sur la santé physique, tandis qu’une mauvaise santé physique peut entraver la capacité de quelqu’un à travailler.
Équilibrer différents facteurs
L’existence des cinq piliers du bien-être aide à comprendre pourquoi la planification financière ne peut pas simplement se concentrer sur l’argent. Elle doit également intégrer tous les aspects de la vie d’une personne et contribuer à un équilibre global afin d’être réellement efficace. Chaque décision de planification financière doit être prise en tenant compte de tous les domaines plutôt que de se concentrer exclusivement sur la question de l’accroissement de la richesse.
Chaque décision de planification financière doit être prise en tenant compte de tous les domaines plutôt que de se concentrer exclusivement sur la question de l’accroissement de la richesse.
Il est important pour tout plan financier de définir des objectifs à long terme. Si votre véritable ambition est de prendre votre retraite sur une île grecque et de vivre simplement avec votre famille, vous devrez être clair sur le montant dont vous allez avoir besoin et sur le moment où vous allez le faire. Il est facile de se laisser distraire, d’attendre juste une année de plus, en pensant que le salaire supplémentaire offrira une sécurité additionnelle, ou d’accepter une promotion qui semble être une étape vers l’accomplissement de vos ambitions professionnelles, mais qui vous éloigne en même temps de votre famille. Sans objectifs financiers à long terme alignés sur vos objectifs de vie au sens large, vous risquez de vous concentrer sur l’accumulation de richesse sans but. Cette dernière approche peut potentiellement avoir un impact négatif sur d’autres piliers de votre bonheur.
Attention, les objectifs retenus doivent être flexibles. Les circonstances changent et la vie offre des opportunités, comme de vivre, travailler et voyager à différents endroits. Les opportunités rencontrées doivent être évaluées à travers le prisme de chaque pilier plutôt que simplement, par exemple, sous le prisme de l’avancement professionnel ou d’un salaire plus élevé. Quel impact votre décision aura-t-elle sur votre pilier social ou sur le bien-être de votre famille?
Prendre en compte chacun des cinq piliers peut également vous aider à mieux gérer les risques. Un élément clé du bien-être consiste à anticiper et à se préparer à ce qui pourrait arriver à l’avenir, y compris une possible mauvaise santé, un licenciement, une rupture familiale ou d’autres crises. Un plan financier solide devrait intégrer les réels besoins en matière d’assurance, comme l’assurance-vie et la protection contre les maladies graves. Certes, cela peut coûter de l’argent à court terme, mais cela offre aussi et surtout une tranquillité d’esprit inestimable à long terme.
Toute planification financière doit prévoir des imprévus, ce qui peut signifier conserver une certaine somme en liquidités pour les urgences, ou assurer une diversification adéquate de votre portefeuille d’investissement.
Équilibrer les priorités à long et à court terme
La gestion des risques doit également être intégrée dans vos plans d’investissement. Bien qu’il soit tentant de poursuivre la stratégie de croissance financière la plus élevée possible, cela pourrait vous exposer, vous et votre famille, à une volatilité indésirable. Accumuler de la richesse ne sert à rien si cela se fait au détriment de l’équilibre émotionnel. Toute planification financière doit prévoir des imprévus, ce qui peut signifier conserver une certaine somme en liquidités pour les urgences, ou assurer une diversification adéquate de votre portefeuille d’investissement.
Créer un équilibre entre les besoins de demain et ceux d’aujourd’hui est essentiel. Toute planification financière doit être réalisée avec une vision à long terme. Par exemple, il est facile de se laisser influencer par la volatilité des marchés financiers, mais se concentrer sur les variations à court terme peut conduire à passer à côté de rendements plus élevés et de la protection contre l’inflation que les marchés boursiers offrent généralement sur le long terme. Penser à long terme permet de relativiser l’impact d’une forte volatilité à court terme.
Attention toutefois à ce que les considérations relative à votre richesse future ne vous conduisent pas à négliger les impératifs du présent. Il peut être judicieux d’épargner des centaines d’euros chaque mois dans un plan de prévoyance-vieillesse, mais souhaitez-vous vraiment une retraite la plus aisée possible demain au point de vous priver de vacances en famille aujourd’hui? La planification financière doit établir et équilibrer vos priorités.
Dons caritatifs et philanthropie
Un dernier domaine où les cinq piliers sont susceptibles d’influencer un plan financier concerne les dons caritatifs et la philanthropie. Comment créer un héritage avec votre richesse et garantir des bénéfices aux causes qui vous tiennent le plus à cœur? Le sentiment de faire quelque chose pour les autres peut améliorer votre bien-être social.
Un dernier domaine où les cinq piliers sont susceptibles d’influencer un plan financier concerne les dons caritatifs et la philanthropie. Le sentiment de faire quelque chose pour les autres peut améliorer votre bien-être social.
Cela peut également influencer votre stratégie d’investissement. Utilisez-vous votre richesse pour faire le bien ou sacrifiez-vous vos principes pour accumuler de l’argent? Par exemple, l’univers des investissements durables s’est développé et il est de plus en plus possible d’aligner vos objectifs d’investissement avec vos valeurs en la matière. Voulez-vous malgré tout investir, par exemple, dans les combustibles fossiles? Ou dans des entreprises qui fabriquent ou utilisent des plastiques nocifs? Adapter votre stratégie d’investissement peut être un moyen efficace d’aligner le pilier financier avec vos autres priorités.
Les décisions financières ne devraient pas se limiter à des chiffres sur une feuille de calcul. Plutôt que de supposer que l’accumulation incessante de richesse mènera au bonheur, une bonne gestion financière devrait être une base qui contribue à tous les aspects d’une vie épanouie. Un conseiller financier compétent devrait chercher à comprendre vos motivations et ambitions, et aligner votre plan financier en conséquence.
* Contenu traduit de l’anglais par l’outil d’IA BIL GPT
Prêt logement
Prêt personnel
Epargne