Mes finances, mes projets, ma vie
18 août 2022

Que sont les aides et soins à domicile ?

Les aides à domicile sont présentes pour vous épauler au quotidien et vous permettre de vivre chez vous une vie autonome et conforme à vos attentes. Soins à la personne, services de garde, prestations de nettoyage, tâches domestiques ou démarches administratives, elles fournissent aide et soins pour accomplir les tâches essentielles de la vie quotidienne. myLIFE vous explique de quoi il s’agit concrètement.

Suite à un accident, à cause d’une maladie, d’un handicap ou simplement parce que l’âge rend certaines tâches plus difficiles, nous sommes tous susceptibles de nous retrouver un jour dans une situation de dépendance. C’est particulièrement vrai pour les seniors. Si cette description vous correspond et que réaliser des gestes simples du quotidien devient difficile, faire appel à une aide à domicile est une option à sérieusement considérer.

Les prestations concernées

Qu’il s’agisse de soins à proprement parler ou d’assistance pour réaliser des tâches du quotidien, les prestations à domicile ont pour but d’aider notamment les personnes âgées dans leur vie de tous les jours. Les professionnels de l’aide à domicile accompagnent, soignent, facilitent, soulagent et veillent au bien-être physique et psychique des personnes qui les sollicitent. Chaque situation étant spécifique, les solutions proposées sont personnalisées selon les besoins de chacun. Il faut dire que les catégories d’aide et soins à domicile sont nombreuses :

    • les soins thérapeutiques, postopératoires, palliatifs ou infirmiers (prélèvements et analyses, injections, perfusions, prises de sang, pansements, distribution de médicaments, contrôle de la tension ou du taux de glycémie…) ;
    • les actes d’hygiène (aide pour la toilette et l’habillage) ;
    • les soins de base (aide à la préparation des repas, assistance pour boire et manger) ;
    • l’entretien du logement et les tâches domestiques (lessive, vaisselle, jardinage, bricolage, etc.) ;
    • les tâches administratives ;
    • le service d’accompagnement lors de rendez-vous (médecin, pharmacie, courses) ;
    • les séances de kinésithérapie (dans le cadre de l’assurance dépendance) ;
    • l’interaction sociale (écoute, partage, loisirs) ;

Au-delà du soutien pratique, votre aide à domicile vous propose également une épaule sur laquelle vous reposer et même une oreille attentive pour vous écouter.

Au-delà du soutien pratique, votre aide à domicile vous propose également une épaule sur laquelle vous reposer et même une oreille attentive pour vous écouter.

L’objectif poursuivi

Toute la palette des prestations proposées est au service d’un objectif clair : vous permettre de continuer à vivre chez vous le mieux possible et de manière autonome en proposant une aide là où vous en avez besoin. Qu’il s’agisse de soigner, accompagner, faciliter, partager, assister ou écouter, l’aide à domicile ambitionne de contribuer à votre bien-être physique et psychique. Souvent, il suffit d’un petit coup de main pour continuer à bien vivre chez soi. En vous aidant à vous sentir bien dans votre corps et votre tête, l’aide à domicile embellit votre quotidien et vous permet d’envisager sereinement un avenir à domicile conforme à vos aspirations.

Où trouver les bons prestataires ?

Au Luxembourg, de nombreux prestataires d’aide et de soins à domicile sont au service de nos aînés. Afin de trouver celui qui répondra à vos attentes ou celles de vos parents, pourquoi ne pas simplement vous tourner vers la COPAS (Confédération des organismes prestataires d’aides et de soins). Cette fédération représente l’ensemble des prestataires offrant ce type de services aux personnes âgées notamment.

Vous y trouverez les coordonnées des divers réseaux de soins et d’aide à domicile. Il existe actuellement 13 réseaux d’aide et de soins, ainsi que divers prestataires pour des services de proximité et des informations utiles sur les équipes spécialisées en soins palliatifs.

Pour vous aider dans vos démarches

Au moment d’engager un professionnel de l’aide à domicile, de nombreuses questions se posent. En voici quelques-unes avec des liens qui vous redirigeront vers les sources d’information utiles pour vous permettre de trouver les réponses adaptées à votre situation.

    • Dois-je conclure un contrat avec une aide à domicile ? Oui, établir un contrat d’embauche écrit est un passage obligatoire, sauf si vous faites appel à un proche ou un membre de votre famille pour vous aider (aidant informel).
    • Quelles démarches dois-je réaliser en vue de l’embauche ? Le plus simple est de prendre contact avec le Centre commun de la sécurité sociale (CCSS), qui vous invitera à remplir une déclaration d’entrée dans un ménage privé avant de prendre en charge certaines procédures (détermination du salaire brut, calcul des retenues fiscales, etc.).
    • Quel montant dois-je prévoir ? Tout dépend des prestations choisies et de la solution retenue. Si vous embauchez directement une aide à domicile, alors, comme tout autre salarié, votre aide à domicile a droit à un salaire correspondant au moins au salaire social minimum, au paiement de celui-ci lors des jours fériés légaux, à des congés payés, ainsi qu’à un préavis. Il vous est possible de calculer vos frais grâce à un simulateur. Si vous passez par un réseau d’aide et de soins ou par une agence, vous définissez ensemble les prestations souhaitées ainsi que la durée de celles-ci et le montant est alors établi en fonction.
    • Puis-je bénéficier d’un remboursement des montants engagés ? Non, sauf s’il s’agit d’une prestation prise en charge par l’assurance dépendance. En revanche, il est possible de bénéficier, sous conditions, d’un abattement forfaitaire dans le cadre de votre déclaration d’impôt.
    • Qu’est-ce qui est pris en charge par l’assurance dépendance ? Certaines prestations, comme des actes infirmiers, des actes d’hygiène corporelle, des aides pour la préparation et la prise des repas ou encore pour la mobilité, peuvent être prises en charge par l’assurance dépendance ou les caisses de maladie afin de vous soulager financièrement lorsque vous êtes considéré comme personne dépendante. Renseignez-vous toujours plutôt que de partir du principe que vous êtes couvert.

Les réseaux d’aide et de soins disponibles se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous soutenir dans toutes les démarches à effectuer.

Il n’est pas toujours simple de trouver la réponse à toutes les questions relatives aux aides à domicile. Heureusement, les réseaux d’aide et de soins disponibles se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous soutenir dans toutes les démarches à effectuer. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir davantage.

Se laver, s’habiller, préparer ses repas ou prendre des médicaments sont autant de prestations réalisées par les aides à domicile pour assister les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes et garantir leur autonomie ainsi que leur bien-être. Une fois le bon partenaire trouvé, quelques démarches doivent encore être réalisées.