Reprise d’une entreprise familiale: les principales questions à se poser
Comme le montre bien la série Succession, qui se penche sur la vie tumultueuse du clan de Logan Roy, il n’est pas toujours conseillé de mélanger famille et entreprise. Toutefois, malgré les déboires rencontrés par les membres de cet empire médiatique malsain, qui font le bonheur des spectateurs, la majorité des propriétaires d’entreprises familiales restent décidés à transmettre leur affaire à un parent.
Il ressort des enquêtes menées régulièrement auprès des entreprises familiales qu’environ deux tiers de celles qui planifient leur succession envisagent de confier les rênes à un parent. On peut facilement imaginer pourquoi: les membres de la famille sont souvent impliqués depuis longtemps dans l’entreprise, ils croient en ses valeurs et ses structures, et ils comprennent ses rouages bien mieux que des personnes extérieures. En outre, la transmission familiale d’une entreprise crée un effet de continuité tant pour les clients que pour les employés, ainsi qu’un sentiment d’objectif commun au sein de la famille.
Pour le membre du clan qui rejoint l’entreprise, les avantages sont également multiples. L’entreprise est en effet déjà en place et les premières années d’existence, qui peuvent s’avérer difficiles, ont déjà été franchies. Elle dispose aussi d’une marque bien établie, de clients et d’un modèle commercial. De plus, la plupart des risques ont déjà été pris, et il n’y a plus qu’à se soucier de la gestion et du développement de l’entreprise.
En revanche, il peut y avoir des inconvénients. Les familles sont souvent politisées et sujettes à des querelles d’origine personnelle. Par ailleurs, la question de savoir qui est réellement à la tête de l’entreprise peut être source de problèmes continus. Les structures de propriété peuvent s’avérer opaques et les lignes de responsabilité peu claires. Par conséquent, avant de reprendre une entreprise familiale, le parent intéressé doit se poser un certain nombre de questions.
Une diligence raisonnable est de mise, même s’il s’agit d’une entreprise familiale.
S’agit-il d’une entreprise saine?
Une diligence raisonnable est de mise, même s’il s’agit d’une entreprise familiale. S’il peut être tentant de faire confiance, vous avez besoin d’informations précises pour prendre les bonnes décisions à long terme. En cas de problèmes existants, vous devez vous demander si vous êtes en mesure de vous y attaquer et si vous en avez l’envie.
Quelle que soit l’entreprise familiale, vous devez pouvoir consulter les comptes des trois à cinq dernières années. L’équipe dirigeante en place doit comprendre pourquoi vous en avez besoin et être disposée à vous les fournir. Elle doit également être en mesure de répondre à la plupart de vos questions et de vous donner une vision honnête des perspectives d’avenir de la firme.
Croyez-vous dans ses valeurs et sa vision?
L’un des principaux aspects de la reprise d’une entreprise familiale est la transmission de valeurs d’une génération à l’autre. Si vous ne partagez pas ces valeurs ou si vous voulez changer l’entreprise du tout au tout, il n’est peut-être pas judicieux d’en prendre les rênes.
En revanche, toute entreprise se doit d’évoluer au fil du temps et de s’adapter à différents environnements de marché. Si le nouveau dirigeant peut bénéficier d’une certaine période de répit, il devra, à plus long terme, développer une vision pour l’entreprise. Celle-ci pourra être différente de celle de ses prédécesseurs et devra tenir compte des évolutions de l’environnement commercial, avec notamment l’omniprésence de la numérisation et l’essor du commerce en ligne. Vous devrez être en mesure de vous appuyer sur les valeurs actuelles de l’entreprise pour développer votre propre vision.
Vous devrez être en mesure de vous appuyer sur les valeurs actuelles de l’entreprise pour développer votre propre vision.
Pourrez-vous développer l’entreprise comme vous le souhaitez?
Si votre famille est partie de rien pour créer l’entreprise, certains liens émotionnels pourraient être difficiles à rompre. Le fait de devoir affronter un regard critique sur vos actions pourrait s’avérer oppressant. Il peut être intéressant de se demander si vous pensez que votre famille vous laissera prendre vos propres décisions.
Toutefois, l’implication et l’expérience des fondateurs et d’autres membres de la famille peuvent constituer des atouts précieux. Celui qui prend la relève devra trouver le bon équilibre. Afin de gérer la relation entre les générations, il peut être utile d’attribuer certaines responsabilités, telles que le développement commercial, en fonction des souhaits et des compétences du chef d’entreprise sortant, et de veiller à l’existence de structures dédiées aux échanges et à la consultation.
Quelle sera la structure de propriété?
Il peut être inconfortable d’assumer des responsabilités sans aucun contrôle. Si d’autres membres de la famille conservent une participation de contrôle, vous risquez de ne pas pouvoir développer l’entreprise comme vous le souhaitez. Néanmoins, il ne faut pas non plus s’attendre à ce qu’ils abandonnent tous leurs droits de propriété simplement parce que vous prenez en charge la gestion au quotidien.
Il importe donc de trouver un équilibre convenant à toutes les parties concernées et de définir les conditions régissant l’implication future des autres propriétaires. Ceux-ci doivent pouvoir vous demander des comptes s’ils estiment que vous commettez des erreurs, mais vous devez également pouvoir vous opposer à une ingérence excessive.
Il est essentiel de comprendre la structure de propriété envisagée par les membres de la famille et de voir si vous pourrez travailler dans ces conditions avant qu’un accord définitif ne soit conclu. De même, si un transfert de propriété est prévu à une date ultérieure, vous devez disposer d’un calendrier précis afin de pouvoir tenir compte des éventuelles implications fiscales.
Y a-t-il des problématiques à prendre en compte concernant le personnel?
Vous devez vous assurer que l’équipe en place voit d’un bon œil votre arrivée à la tête de l’entreprise. Certains problèmes peuvent se poser si les collaborateurs de longue date attachés à la direction précédente sont réticents à l’idée d’une passation de pouvoir. Compte tenu des craintes de népotisme, le phénomène peut être amplifié dans le cas où un membre de la famille reprend les rênes de l’entreprise. Le nouveau dirigeant risque de devoir en faire plus pour prouver qu’il mérite sa place.
En réalité, la plupart des problèmes qui se posent lors de la reprise d’une entreprise familiale sont identiques à ceux rencontrés lors de la reprise de n’importe quelle autre société. Il convient avant tout de veiller à ce que les responsabilités soient clairement définies et les processus décisionnels clairement établis.
L’intervention d’un tiers indépendant peut faciliter ce processus et constituer une première étape utile. Un conseiller professionnel de confiance et qualifié peut faciliter les changements apportés au processus décisionnel et vous aider à définir un cadre clair et rationnel pour les structures de gestion et de propriété. Il pourra aussi vous expliquer les implications fiscales et juridiques de chaque décision entrepreneuriale et vous aider à préciser votre vision du développement futur de l’entreprise.
Les familles sont souvent politisées et sujettes à des querelles internes. Par ailleurs, la question de savoir qui est réellement à la tête de l’entreprise peut être source de problèmes continus. De même, les structures de propriété peuvent s’avérer opaques et les lignes de responsabilité peu claires.