Mes finances, mes projets, ma vie
25 avril 2024

Souvenirs sportifs: un eldorado durable?

Le marché des souvenirs sportifs est en plein essor, les cartes, maillots et autres équipements se vendant à des sommes astronomiques, aux États-Unis surtout, mais pas uniquement. Une carte de baseball Topps de 1952 à l’effigie de Mickey Mantle s’est échangée pour 12,6 millions de dollars en août 2022, tandis qu’en 2021 un fonds d’investissement spécialisé a déboursé 5,9 millions de dollars pour une carte de la star actuelle du basketball Stephen Curry datant en 2009. Serait-il temps de fouiller votre grenier à la recherche d’éventuels trésors?

Les souvenirs sportifs ont toujours eu de la valeur, mais doivent pour cela généralement être associés à un joueur ou à un événement emblématique. Parmi les objets les plus onéreux figure un maillot de baseball de Babe Ruth, vendu aux enchères pour 5,64 millions de dollars en 2019. Une réplique du maillot de football de Liverpool pour les matchs à domicile signée par l’équipe et datant de 2004-2005, époque à laquelle le club a remporté la Ligue des champions de l’UEFA, valait 1.895 livres sterling au milieu de l’année 2023. Même certaines baskets tout juste sorties de leur boîte peuvent doubler de valeur.

La carte de baseball Topps de 1952 à l’effigie de Mickey Mantle, qui a réalisé 536 home runs au cours de ses 17 ans de carrière avec les New York Yankees, a trouvé preneur pour la somme record de 12,6 millions de dollars en 2022. Non loin derrière, le maillot porté par Michael Jordan lors du match 1 de la finale de la NBA en 1998 a changé de mains pour un peu plus de 10 millions de dollars.

La liste des objets les plus précieux couvre un vaste éventail de sports: le maillot de Diego Maradona pour la finale de la Coupe du monde 1986 a été vendu pour 9,28 millions de dollars, le manifeste des Jeux olympiques de Pierre de Coubertin, un document de 14 pages et 5.000 mots rédigé en 1892 qui décrit son projet initial de faire renaître la tradition des anciens Jeux, a atteint 8,8 millions de dollars et la ceinture de champion du monde WBC des poids lourds remportée par Mohamed Ali en 1974 6,2 millions de dollars.

Un marché en plein essor

Le marché américain des souvenirs sportifs, hors actifs numériques et des cartes de sport, a été estimé à 12,2 milliards de dollars en 2021 et devrait croître de 15,6% en moyenne par an jusqu’en 2032, tandis que la taille du secteur des cartes à collectionner atteignait 13 milliards de dollars en 2021 et que le marché des ventes aux enchères en ligne devrait générer plus de 500 millions de dollars.

Il est possible de trouver des articles dans toutes les gammes de prix. Il existe par exemple un marché très actif pour les chaussures de sport d’occasion. Elles doivent être en parfait état, mais la plateforme de revente StockX a récemment indiqué que la valeur des baskets de type Air Jordan 4 avait doublé depuis janvier 2020. Les Nike Air Max 1 ont également connu une nette hausse de prix.

Mais le secteur connaît des hauts et des bas. Il a enregistré une chute spectaculaire dans les années 1990, lorsque le marché américain a été inondé d’objets de collection nouveaux et produits en masse, ce qui a donné lieu à une offre excédentaire, de sorte que la plupart des cartes à collectionner de cette époque n’ont pratiquement aucune valeur.

Les souvenirs sportifs sont indéniablement un marché de gré à gré. Les prix y sont souvent déterminés par le degré d’envie d’un collectionneur d’acquérir un objet.

Estimation de la valeur

Les souvenirs sportifs sont indéniablement un marché de gré à gré. Les prix y sont souvent déterminés par le degré d’envie d’un collectionneur d’acquérir un objet. Cependant, divers éléments sont susceptibles d’augmenter la valeur de certains articles. Un maillot « porté en match » par un joueur aura par exemple plus de valeur que celui d’un remplaçant qui n’a pas joué, et ce d’autant plus si l’équipe a gagné. La rareté est toujours déterminante pour fixer le prix, tout comme l’état de l’objet.

L’article est également plus prisé s’il a une « histoire ». Un autographe sur un gant ou une chaussure aura généralement plus de valeur qu’une signature sur un maillot normal. Un contrat original d’un footballeur vedette ou un maillot du dernier match de la carrière d’un joueur auront également tendance à être plus onéreux.

S’il est possible d’obtenir des évaluations gratuites pour les souvenirs sportifs, les vendeurs doivent être attentifs à la part du profit qu’ils sont prêts à céder à une maison de vente aux enchères ou à un négociant. Comme pour tout objet de valeur, il est judicieux d’obtenir plusieurs évaluations et d’examiner les prix de vente d’articles similaires.

Vers où se tourner pour un achat?

Le marché en ligne des souvenirs sportifs est très vaste et inclut notamment des plateformes d’échange telles que Firma Stella ou Exclusive Memorabilia. Le site de vente aux enchères eBay est un choix populaire pour les investisseurs qui savent ce qu’ils recherchent et ont une bonne idée des prix pratiqués.

Il existe également des plateformes consacrées aux souvenirs sportifs telles que Rally, l’application d’une société basée à New York, qui permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des actions de souvenirs sportifs et d’autres objets de collection. En juin 2023, Rally a ouvert un musée dans son siège de Broadway, qui présente des objets ouverts à l’investissement, allant d’une Porsche Speedster originale de 1955 à un crâne complet de Triceratops en passant par un ensemble complet original de cartes Pokémon première édition en parfait état.

Les organismes sportifs ont de plus en plus recours à des jetons non fongibles (ou NFT pour non-fungible token) afin de créer et de distribuer des souvenirs sportifs. Les transactions sont enregistrées sur une blockchain, qui sert de registre de propriété. Les investisseurs potentiels doivent toutefois noter que les prix des NFT et d’autres actifs numériques ont récemment chuté.

La NBA ouvre la voie

Top Shot, un dispositif imaginé par la National Basketball Association américaine, l’association des joueurs et une société de blockchain grand public, offre des clips vidéo sous licence officielle de grands moments sportifs. Une seule séquence de 12 secondes d’un tir de LeBron James en finale de la NBA s’est ainsi revendue plus de 230.000 dollars et les ventes du site ont totalisé 1 milliard de dollars entre son lancement en juin 2020 et fin 2022. Cependant, la plupart des moments sportifs vendus sur le site sont relativement bon marché et peuvent être facilement échangés sur la plateforme.

Ils procureront peut-être davantage de plaisir à un fan de sport qu’à un investisseur. En effet, le prix de vente moyen d’un produit NBA Top Shot a culminé à 181,81 dollars en mars 2021, pour tomber à 12,83 dollars en décembre 2022. Néanmoins, d’autres sports américains suivent désormais l’exemple de la NBA et mettent en place leurs propres plateformes de souvenir numériques sous forme de NFT.

Les investisseurs peuvent également négocier sur des places de marché telles que Dapper Labs et Candy Digital. Les souvenirs sportifs peuvent également être acquis de manière plus conventionnelle, par le biais d’une vente aux enchères, qui offre aux acheteurs une certaine protection et transparence. En 1997 déjà, Christies avait vendu aux enchères un programme des World Series de 1907 pour un prix indicatif compris entre 4.000 et 6.000 dollars, l’objet ayant finalement trouvé preneur pour 8.625 livres sterling.

Les investisseurs potentiels doivent toujours être prudents. Le marché des souvenirs sportifs fluctue, ce qui attire inévitablement les fraudeurs, et certains acheteurs se sont plaints de faux. Ceux qui s’intéressent à ces souvenirs doivent connaître la provenance des articles individuels. Une réplique de maillot ne vaut qu’une fraction de l’article authentique, mais il peut être difficile de faire la différence. Le recours à un revendeur réputé et l’obtention d’une garantie d’authenticité permettent de résoudre en partie ce problème.

Une seule vidéo blockchain de 12 secondes d’un tir de LeBron James en finale de la NBA s’est revendue plus de 230.000 dollars.