Mes finances, mes projets, ma vie
26 novembre 2020

Suivre des cours en ligne

Envie d’acquérir de nouvelles connaissances et d’élargir le spectre de vos compétences ? Pourquoi ne pas opter pour des cours en ligne ? Il existe au Luxembourg un large éventail de possibilités pour de très nombreux secteurs d’activité. Il vous suffit de vous inscrire en quelques clics et de profiter d’un apprentissage à domicile. myLIFE vous explique comment vous préparer à suivre des cours depuis votre canapé.

Pour beaucoup d’entre nous, le confinement a fait tomber nos dernières résistances face à notre capacité d’être bien concentrés et de travailler depuis notre domicile. Et si le télétravail vous a réussi, pourquoi ne pas également envisager à présent de vous former à distance ? Vous avez probablement vu fleurir ces derniers mois de nombreux cours en ligne. Données sous forme de vidéos ou de manière interactive, ces formations proposaient par exemple une nouvelle méthode pour apprendre une langue, une initiation à une nouvelle activité sportive, ou une initiation à la gestion de projet. Vous êtes-vous laissé tenter par ces cours virtuels ? Si ce n’est pas encore le cas, voici peut-être de quoi vous aider à franchir le pas.

Des cours en ligne : pour qui, pourquoi ?

Étudiant, travailleur expérimenté ou jeune retraité, il n’y a pas d’âge pour apprendre et suivre un cours en ligne ! Pour certains, l’objectif est de développer de nouvelles compétences, pour d’autres, il s’agit de se perfectionner et d’ajouter une corde à son arc professionnel. Quels que soient votre niveau et votre ambition, vous trouverez la formation en ligne qui vous convient.

N’hésitez pas, ensuite, à faire valoir cette formation et les compétences acquises sur votre CV ou auprès de votre employeur. Cela vous ouvrira peut-être de nouvelles portes. Certaines formations en ligne permettent d’obtenir un diplôme ou un certificat à distance, qui vous aidera certainement à développer vos compétences afin de trouver l’emploi de vos rêves ou de gravir les échelons au sein de votre entreprise. Cette formation continue peut représenter une réelle alternative aux filières traditionnelles.

Au calme chez vous, les formations en ligne peuvent être suivies à votre rythme, au moment de votre choix.

Des avantages, mais aussi des inconvénients

L’e-learning est une véritable révolution dans la manière de se former et présente de nombreux avantages. Terminé, les problèmes de trafic pour vous rendre à votre formation et les oublis de matériel. Avec les cours en ligne, vous gagnez du temps, mais aussi de la flexibilité. Grâce à une simple connexion internet, vous accédez en effet aux cours où vous le souhaitez et quand vous le souhaitez. Idéal si vos journées sont chargées entre votre travail, vos enfants et d’autres obligations.

Le contenu de ces formations est généralement identique à un cours traditionnel, mais offre un côté plus ludique et interactif. Au calme chez vous, elles peuvent être suivies à votre rythme, au moment de votre choix. Et pour les personnes plus timides, elles permettent d’éviter de devoir prendre la parole en cours. Enfin, grâce à vos accès à distance, il vous est souvent possible de reprendre le module de formation autant de fois que vous le voulez. De quoi garantir sa maîtrise avant de passer au module suivant. Les formations digitales ont donc tout pour vous plaire.

Ces cours virtuels présentent toutefois quelques inconvénients. Certains les jugent en effet impersonnels et regrettent le manque d’interactions avec d’autres élèves. Vous êtes acteur de la formation, et cela demande davantage d’efforts, puisqu’il n’existe pas de cadre de travail imposé. Apprendre via un écran comporte des risques de distraction. Vous pouvez en effet rapidement être distrait et avoir envie de consulter d’autres sites. Pour rester concentré et apprendre de manière efficace, vous devrez donc faire preuve d’une bonne dose d’autodiscipline. Enfin, ce type de formations demande un minimum de maîtrise de l’outil informatique.

Le boom des MOOC

Connaissez-vous les MOOC ? Les MOOC (ou Massive Open Online Courses) sont capables d’accueillir un grand nombre de participants. Imaginez-vous assister, depuis votre salon, au même cours que des centaines d’autres personnes ! Les plateformes spécialisées rassemblent en ligne bon nombre de formations de qualité dispensées – certaines gratuitement – dans tous les domaines : le développement professionnel ou personnel, les sciences humaines, l’informatique, la programmation, ou encore la santé. Au Luxembourg, ces plateformes de formation en ligne sont développées par des organismes de formation académique (universités, grandes écoles et organisations professionnelles). Elles vous permettent, par exemple, de mettre à niveau vos connaissances avant de rejoindre un cours en présentiel, de compléter une formation en présentiel de courte durée, ou d’alterner avec celle-ci. Il vous suffit pour cela de faire votre choix parmi un catalogue impressionnant de cours.

Les formations en ligne exigent davantage de discipline, puisqu’il n’existe pas de cadre de travail imposé.

Développer sa fibre artistique

Suivre des cours en ligne est également l’occasion de se découvrir de nouvelles passions et de laisser vivre son âme d’artiste. Vous rêviez d’apprendre la photo, la musique ou l’écriture ? Des professionnels vous expliqueront, au moyen de vidéos, les bases de ces disciplines et vous donneront des conseils pour vous perfectionner depuis chez vous. Vous trouverez sur des plateformes comme YouTube de nombreuses chaînes spécialisées.

Les cours de langue, n°1 des cours en ligne

Que ce soit dans le cadre de votre travail ou par plaisir, vous souhaitez peut-être, comme beaucoup, découvrir de nouvelles langues. Si vous manquez de temps pour rejoindre un groupe ou préférez apprendre seul, des solutions sont à votre disposition pour faciliter votre apprentissage : les cours de langues en ligne.

Grâce à des brochures et des enregistrements au format MP3, vous pouvez, par exemple, apprendre le luxembourgeois. Des centres linguistiques vous proposent également des cours de langue virtuels, individuels et sur mesure, selon votre profil et la langue sélectionnée. Destinés à tous les niveaux, ils sont appréciés pour leur côté pratique et ludique, mais sont toujours de qualité, grâce aux différents supports mis à disposition. Certains vous proposent d’ailleurs de fixer vous-même les dates de vos leçons en ligne avec un professeur.

Encourager ses employés à se former

Employeurs, afin de maintenir vos collaborateurs motivés et de conserver vos talents, pensez à leur proposer des formations, même à distance. Un employé qui se forme est généralement un employé heureux. Pour tout plan de formation prévu, vous pourrez recevoir une aide à la formation professionnelle continue.

Même s’ils sont répandus et ont pour avantage d’être pratiques et ludiques, les cours en ligne ne conviennent pas à tout le monde, en particulier aux plus distraits d’entre nous. Ils représentent toutefois une alternative intéressante ou un complément aux cours traditionnels. Lancez-vous !