Mes finances, mes projets, ma vie
20 octobre 2021

9 conseils pour améliorer son bien-être au travail

La crise sanitaire a chamboulé les conditions de travail des salariés ces derniers mois. Entre le retour au bureau pour certains, le télétravail pour d’autres, ou une forme hybride alliant les deux, les travailleurs n’ont pas eu d’autre choix que de s’adapter à la situation. Dans ce contexte particulier, comment s’organiser pour améliorer son bien-être au travail, tout en restant efficace ?

1# Aménagez un poste de travail dédié

Votre environnement influence directement votre bien-être et votre productivité. Lorsque vous exercez votre activité depuis votre domicile, il est important d’y aménager un espace dédié. L’idéal est de pouvoir occuper une pièce fermée, éloignée des agitations de la maison : cela permet de séparer vie quotidienne et travail. Faute de place, il vous faudra composer avec un coin du salon, de la chambre, aménager la mezzanine ou le renfoncement sous l’escalier.

→ Essayez autant que possible de délimiter votre espace de travail en créant des séparations visuelles avec un meuble, un rideau, un paravent, etc.

2# Créez un cadre chaleureux

Votre bureau doit être accueillant et vous donner envie de travailler. Personnalisez-le en le décorant à votre goût : plantes vertes, couleurs harmonieuses, accessoires utiles et esthétiques, etc. Pour une installation optimale, placez-vous à proximité d’une source lumineuse en prenant garde d’éviter les reflets sur votre écran, fuyez les courants d’air et ajustez la température de la pièce pour y travailler confortablement. Ces aménagements auront une influence directe sur votre moral et sur vos performances !

3# Utilisez des équipements adaptés

Quel que soit le lieu de votre activité, vérifiez la bonne fonctionnalité de votre équipement : matériel informatique, connexion internet, tout doit être parfaitement adapté à vos tâches… sans oublier la chaise de bureau ergonomique. Commencez par ajuster votre posture : votre écran doit se situer à la hauteur de vos yeux (utilisez, si besoin, un rehausseur destiné à cet usage), vos pieds sont posés à plat sur le sol et vos mains se trouvent dans le prolongement de vos avant-bras. Travaillez, le corps détendu, afin de préserver votre colonne vertébrale et d’éviter les douleurs musculaires.

→ Afin de maintenir une atmosphère agréable et propice à la réflexion, prévoyez des espaces de rangement : placards, étagères, tiroirs, boîtes, etc. Vous gagnerez en rapidité et en efficience.

Votre sérénité dépend de votre capacité à distinguer vie privée et professionnelle.

4# Séparez travail et vie privée

Votre sérénité dépend également de votre capacité à distinguer vie privée et professionnelle. Il est plus aisé de séparer les deux lorsque vous êtes sur votre lieu de travail. En revanche, en télétravail, vous pouvez vous laisser distraire par votre environnement – enfants, conjoint(e), tâches ménagères, séries télévisées, etc. – ou au contraire être happé par une tâche professionnelle prenante et prolonger votre journée au-delà des horaires requis.

Il est donc indispensable de structurer votre temps avec des horaires de travail précis et de vous déconnecter quand la journée est terminée. Définissez aussi les heures où vous êtes joignable avec votre responsable et vos collègues.

→ Si vous partagez votre espace, établissez des règles avec votre entourage : instaurez un roulement avec votre conjoint(e) pour vous occuper des enfants ; définissez des codes spécifiques – si la porte est fermée ou si vous portez des écouteurs : vous ne devez pas être dérangé – ; déterminez des moments où vous avez besoin de calme pour vous concentrer, etc. C’est peut-être le bon moment pour investir dans un casque à réduction de bruit !

Les pauses sont indispensables pour votre bien-être. Elles préviennent la fatigue et boostent votre productivité.

5# Prenez des pauses régulièrement

Même si elles peuvent paraître superflues, les pauses sont indispensables pour votre bien-être. Elles préviennent la fatigue et boostent votre productivité. Non seulement, elles vous donnent l’occasion de détendre vos muscles et de reposer vos yeux, mais elles permettent à votre esprit de se ressourcer. Afin de garder votre bonne humeur et de rester performant tout au long de la journée, n’hésitez pas à lever régulièrement les yeux de votre écran, étirez-vous, marchez, écoutez de la musique, etc.

→ À domicile, profitez de vos breaks pour vous aménager des moments de déconnexion (sans mails ni notifications) ou pour vous offrir une séance de relaxation : méditation, sophrologie ou yoga… autant d’alliés anti-stress !

6# Soignez votre organisation

Commencez par lister et hiérarchiser l’ensemble de vos missions et notez le temps estimé pour chacune d’entre elles. Cela vous permettra d’éviter les oublis et de respecter vos délais.

Planifiez ensuite vos activités en déterminant les objectifs à remplir dans la journée, dans la semaine ou le mois. Il est conseillé de ne pas se fixer plus de cinq tâches importantes dans la journée et d’alterner entre les plus légères et les plus ardues. Identifiez, par exemple, les moments de la journée où vous êtes moins productif pour effectuer ce qui vous demande moins d’efforts.

→ Attention, ne vous surchargez pas ! Prévoyez du temps libre dans votre planning afin de prendre des pauses, mais aussi d’anticiper les éventuelles urgences.

Développer vos capacités et vos connaissances est un excellent moyen d’augmenter votre estime personnelle tout en restant motivé.

7# Continuez à apprendre

Développer vos capacités et vos connaissances est un excellent moyen d’augmenter votre estime personnelle tout en restant motivé. Au Luxembourg, le télétravail a démocratisé l’accès à l’apprentissage à distance grâce aux cours par visioconférence, aux webinaires, classes virtuelles, etc.

→ Des aménagements du temps de travail et des aides financières sont proposés aux salariés qui souhaitent suivre des formations. Renseignez-vous !

8# Privilégiez les contacts avec votre équipe

Votre épanouissement dépend aussi des relations que vous entretenez avec vos collègues et votre hiérarchie. Si les interactions sociales sont plus compliquées lorsque vous travaillez à distance, les nouvelles technologies permettent cependant de maintenir le lien avec votre équipe. Définissez le moyen de communication le plus adapté selon les situations : mails pour les échanges formels, messages instantanés pour les discussions entre collègues, appels téléphoniques pour les urgences, visioconférences pour les réunions, etc.

En continuant à vous tenir au courant de l’évolution d’un projet, en demandant un avis ou simplement en prenant des nouvelles des membres de l’équipe, vous renforcez votre sentiment d’appartenance et éviterez de vous sentir isolé.

Pour être heureux et plein d’énergie à votre travail, il est indispensable de vous sentir bien dans votre peau !

9# Entretenez une bonne hygiène de vie !

Pour être heureux et plein d’énergie au travail, il est indispensable de vous sentir bien dans votre peau ! Au bureau comme à la maison, entretenir une bonne hygiène de vie impacte directement votre bien-être. Votre corps a besoin de bouger et de se dépenser, surtout si vous êtes assis toute la journée.

→ Avant ou après votre travail, faites du sport : allez marcher, courir, danser ! Les activités physiques vous maintiendront en bonne santé en améliorant votre humeur, et en vous aidant à mieux gérer votre stress.

Votre alimentation joue aussi un rôle important. Essayez de manger des repas équilibrés et pensez à vous hydrater régulièrement. Il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour afin de garder votre organisme et votre esprit en pleine forme.

Enfin, soignez votre sommeil. Si les besoins sont différents d’une personne à l’autre, le repos est indispensable pour recharger vos batteries !

Si malgré tous vos efforts (et nos conseils), vous ne réussissez plus à vous sentir bien à votre travail, peut-être est-il temps de prendre du recul. La crise sanitaire a été un déclencheur pour nombre de salariés qui ont décidé de réajuster leurs objectifs professionnels ou même de changer de vie. Votre avenir est entre vos mains, à vous de transformer les obstacles en opportunité !

Afin de vous aider à améliorer votre bien-être au travail, vous pouvez consulter l’infographie préparée par myLIFE à ce sujet.