Les nouveaux moyens de paiements digitaux
Il semble loin le temps des paiements par chèque, virement papier, voire en liquide. Depuis quelques années, la tendance est au «cashless». A l’instar de ses voisins européens, le Luxembourg a vu fleurir les moyens de paiement digitaux synonymes de rapidité et de simplicité. Petit tour d’horizon des principales solutions disponibles sur la Place.
1. Les cartes de paiement NFC
Votre carte est équipée de la technologie NFC «sans contact» si vous y retrouvez le pictogramme .
Votre avantage : les cartes NFC permettent, avec un geste simple et sûr, de ne plus devoir vous encombrer de vos pièces pour réaliser vos petits achats.
2. Payconiq
Votre avantage: vous gagnez beaucoup de temps, sans carte. Par exemple, plus besoin d’attendre pour payer au restaurant. Une fois l’addition reçue, vous scannez avec votre Smartphone le QR Code Payconiq présent sur l’addition, vous validez le paiement par empreinte digitale ou code PIN et le tour est joué. Le serveur reçoit directement sur sa caisse la confirmation de paiement.
3. QuickMoneyTM
QuickMoneyTM est une fonction propre à la solution Mobile Banking proposée par la BIL. Disponible sur tablette, Smartphone et Apple Watch, QuickMoney™ offre un accès rapide à des retraits gratuits d’argent auprès des distributeurs BIL, sans carte bancaire ! (jusque 500 € / jour).
Votre avantage : vous pouvez retirer des liquidités depuis votre Smartphone.
4. LuxTrust
Sans être à proprement parler un moyen de paiement, LuxTrust permet de protéger votre identité digitale et la sécurité de vos données électroniques sous certificats LuxTrust. Très utilisée au Luxembourg, cette solution d’identification est détenue par l’Etat et les principaux acteurs financiers de la place. De quoi être rassuré quant à la sécurité et à la protection de vos données.
Votre avantage: une sécurité accrue pour votre identité digitale, notamment financière.
5. Et Apple Pay dans tout ça ?
Petit à petit, Apple Pay progresse en Europe et il n’est pas exclu de le voir débarquer un jour au Luxembourg. Simple à utiliser, la solution fonctionne avec les appareils à la pomme dont vous vous servez au quotidien.
En magasin, le paiement se fait sans contact en effleurant la borne, la validation de la transaction se faisant différemment selon l’appareil utilisé (doigt posé sur le capteur Touch ID de l’iPhone, double pression sur le bouton latéral de l’Apple Watch…). Pour le téléchargement d’applications ou pour vos achats en ligne, il suffit de sélectionner le mode de paiement Apple Pay lorsqu’il est disponible.
Au-delà d’Apple, la concurrence s’organise et il y a fort à parier que les moyens de paiements digitaux se multiplient encore à l’avenir. A suivre donc.