Mes finances, mes projets, ma vie
8 août 2020

Bien choisir vos cartes de crédit

Vous êtes un adepte des achats en ligne? Vous voyagez beaucoup? Vous craquez souvent pour une dépense coup de cœur alors que votre salaire ne tombe que dans une semaine? Pas de doute, la carte de crédit est un objet indispensable pour vous! Voici à quoi vous devez être attentifs avant de choisir celle qui vous convient le mieux.

Une carte de crédit, pour quoi faire?

Il existe principalement trois raisons justifiant l’utilisation de cartes de crédit.

  • Elles sont acceptées presque partout, que ce soit pour régler vos courses au supermarché du coin, pour effectuer vos achats en ligne ou pour régler l’addition en vacances dans ce petit resto en bord de mer.
  • Elles permettent de retarder à la fin du mois et sans intérêt le paiement complet de vos dépenses. De quoi pouvoir tenir en attendant que le salaire tombe enfin.
  • Parfois, elles offrent des services de protection des achats ou des garanties supplémentaires. Selon la carte et votre banque, vous pouvez même profiter de réductions dans certains établissements ou d’un programme d’épargne.

A quoi devez-vous faire attention?

  • Aux coûts. Votre carte de crédit engendre des frais d’acquisition et d’utilisation, par exemple pour effectuer des retraits d’argent. Selon votre manière d’utiliser votre carte, notamment en vacances à l’étranger, ces frais d’utilisation peuvent vite peser lourd.
  • Aux limites. Un plafond de dépenses est toujours associé à votre carte de crédit. Celui-ci varie notamment selon vos revenus et votre banque. Vous avez en principe la possibilité de modifier votre limite en ligne et de solliciter une augmentation temporaire, par exemple à l’approche des vacances.
  • A l’échelonnement. Selon les banques, vous pouvez opter pour un remboursement échelonné du montant total de vos dépenses au lieu de son prélèvement automatique en début de mois suivant. Bien évidemment, cette option engendre des coûts supplémentaires donc renseignez-vous.
  • Aux conditions d’application des assurances, assistances et avantages inclus.

Vos cartes de crédit comportent souvent des trésors de services insoupçonnés qui permettent notamment de partir en vacances l’esprit tranquille.

Renseignez-vous sur les assurances et assistances

Beaucoup d’utilisateurs méconnaissent le détail des garanties offertes par leurs cartes de crédit. Pourtant, celles-ci comportent souvent des trésors de services insoupçonnés qui permettent notamment de partir en vacances l’esprit plus tranquille. Ici, il est important de bien faire la différence entre:

  • les garanties d’assurances. Celles-ci vous protègent dans vos déplacements à condition d’avoir payé, totalement ou partiellement selon les banques, la prestation assurée avec la carte de crédit. Parmi les garanties les plus courantes, on retrouve par exemple l’assurance accident ou annulation de voyage, voyage retardé, départ manqué, retard ou vol de bagage…
  • les garanties d’assistance. Du simple fait de posséder une carte bancaire en cours de validité, la garantie d’assistance vous donne accès, à tout moment et depuis n’importe où dans le monde, à un service d’assistance et à un niveau de couverture de vos frais de santé dépendant du type de carte. Veillez toutefois à toujours contacter l’assistance avant d’engager des dépenses.

Vos cartes sont valables en principe pour le titulaire de la carte, son conjoint et toute autre personne domiciliée à l’adresse du titulaire.

Valables en principe pour le titulaire de la carte, son conjoint et toute autre personne domiciliée à l’adresse du titulaire, ces garanties peuvent nécessiter une franchise.

En tout état de cause, veillez à lire attentivement les conditions d’application de votre carte avant de vous décider. Ces conditions diffèrent non seulement selon la carte choisie, mais également en fonction de l’établissement bancaire où vous l’avez sollicitée.

Comparez les avantages de vos cartes

Vous hésitez entre une plusieurs cartes de crédit? Découvrez, à titre d’exemple, le comparateur de cartes proposé par la Banque Internationale à Luxembourg (BIL). De quoi vous permettre de mieux appréhender les différences de services proposés selon la carte envisagée.