myVIEW: Select, aussi avec ma banque!
Passionnée de voyage, de lecture et de langues, Yvette enseigne depuis 8 ans le français et l’allemand aux enfants d’origine étrangère à Niederkorn. Cette jeune femme originaire de Dudelange est active au sein de l’asbl Blëtz qui vient en aide aux personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral, tout comme elle en 2015. Elle se porte également bénévole au Tricentenaire et agit comme membre actif à Back To Sport. Cliente BIL Select de la première heure, Yvette nous a donné rendez-vous à Dudelange pour un entretien décontracté en présence de Maria Passeri, sa Responsable de relations BIL.
Bonjour Yvette. Entrons directement dans le vif du sujet: comment êtes-vous devenue cliente et pourquoi avoir choisi la BIL?
En toute honnêteté, j’ai été une cliente BIL par habitude avant de l’être par conviction. Mes parents étaient à la BIL depuis toujours, j’y ai ouvert un compte il y a plus de 25 ans et ma fille a été membre du Billy Club lorsqu’elle était petite. Une saga familiale en somme.
La BIL n’était toutefois pas ma banque principale. C’est seulement à partir de 2011 qu’elle a commencé à le devenir.
Que s’est-il passé en 2011?
La qualité d’un partenaire se mesure à l’efficacité de son accompagnement lors des moments importants, heureux ou difficiles. Pour moi, un tel moment fut le décès de ma mère. C’est alors que la BIL s’est montrée efficace en la personne de Maria qui s’est occupée de gérer la succession.
Quel a été concrètement le rôle de votre Responsable de relation?
Un rôle déterminant! Maria a d’abord fait la démonstration de sa compétence à un moment délicat pour moi. Ensuite, au fur et à mesure des échanges, une réelle confiance s’est installée entre nous. C’est tout naturellement que je me suis tournée vers elle pour parler de l’achat d’une voiture, de fiscalité ou d’un projet immobilier.
Pourquoi avoir opté pour la gestion discrétionnaire avec BIL Select Mandate?
Lorsque votre banquier vous écoute, vous comprend et répond efficacement à vos demandes, il mérite votre confiance. En optant pour la gestion discrétionnaire comme solution d’investissement pour diversifier mes avoirs et si possible accroître mes revenus, j’ai tout simplement délégué la gestion de mes investissements à une personne experte qui a mérité ma confiance. Et je ne le regrette pas!
Quel est pour vous l’élément le plus important dans votre relation avec votre banque?
Il y en a beaucoup. Quelqu’un qui répond rapidement à mes demandes c’est bien, mais la communication proactive c’est mieux. De bons taux sont importants, mais un interlocuteur de confiance pour parler d’argent et de mes projets l’est encore plus. La solidité de ma banque ou sa capacité à innover importe évidemment, mais la stabilité dans ma relation avec mon banquier compte encore davantage.
Pour moi, la satisfaction dépend certes de la qualité de la banque, mais aussi et surtout de la qualité de mon banquier. Avec la BIL, j’ai les deux.
Yvette, merci beaucoup pour votre témoignage!