Mes finances, mes projets, ma vie
19 novembre 2018

Ces avantages méconnus de votre carte de crédit

En plus de sa fonction première qui consiste à régler vos achats ou à retirer des espèces, votre carte de crédit possède de nombreux avantages plutôt méconnus. Protections, garanties et assurances: au moment de partir en vacances, de surfer sur le net ou en magasin, votre carte a plus d’un tour dans son sac. Encore faut-il connaître ses atouts pour pouvoir en profiter.

Débutons en précisant d’emblée que les conditions et les prestations varient d’une carte de crédit à l’autre, et d’un établissement bancaire à l’autre. Cet article vous propose un rapide panorama des avantages les plus courants proposés par vos cartes de crédit. À vous de vérifier les détails spécifiques du contrat de souscription de votre carte pour savoir si de tels avantages sont compris ou non, et à quelles conditions le cas échéant.

Carte de crédit, carte bancaire: quèsaco?

Parmi les cartes bancaires, la carte de crédit diffère de la carte de débit (Servicard VPAY) sur un point essentiel: leur mode de débit. Sur votre carte de débit, l’argent est débité immédiatement de votre compte après un achat, alors qu’avec une carte de crédit, celui-ci est différé à une date précise. D’où son nom. L’émetteur de la carte (Mastercard ou VISA, par exemple) vous fait en effet un crédit sur une période donnée. Vous disposez donc de liquidités qu’il vous faudra bien sûr rembourser par la suite.

De plus, contrairement à votre carte de débit, la carte de crédit comprend une limite d’utilisation. Cette limite d’utilisation est personnalisable selon vos besoins et en fonction de vos ressources. Mais voyons à présent plus en détail ce que la carte de crédit vous offre comme avantages.

En cas de pépin, d’empêchement, ou si vous ratez la correspondance de votre avion, vous pourrez ainsi récupérer tout ou partie de votre achat.

Voyage, voyage!

En vacances, personne n’est à l’abri d’une tuile. Loin de chez soi, on se sent même plus vulnérable. En cas de souci, il vous reste heureusement une carte à jouer, et vous avez compris laquelle.

Au moment de payer vos billets d’avion pour vos vacances au Brésil, utilisez votre carte de crédit. En cas de pépin, d’empêchement, ou si vous ratez la correspondance de votre avion, vous pourrez ainsi récupérer tout ou partie de votre achat. Certaines cartes permettent également d’obtenir des réductions sur le prix des billets ou de cumuler des avantages. Attention, il y a tout de même des conditions et montants à respecter: lisez bien les clauses de votre contrat!

Super, vous êtes arrivé à Rio de Janeiro! Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de votre valise, qui est restée bloquée à l’aéroport de transit, voire pire, qui a disparu dans les méandres des soutes à bagages. Pas de panique, certaines cartes de crédit vous permettent d’être dédommagé de cette perte. Comme toujours, avant de partir, vérifiez bien les clauses de votre contrat pour vous assurer de bénéficier de cette garantie et d’en connaître les modalités de fonctionnement.

Tout est bien qui finit bien, vous avez finalement récupéré votre valise. Ouf! Il est temps de partir explorer la côte brésilienne. Pour cela, vous souhaitez louer une voiture dans une agence spécialisée. Votre carte vous est non seulement utile pour régler la location, mais elle vous permet aussi de bénéficier d’une assurance indispensable pour conduire un véhicule dans un pays étranger. Attention d’ailleurs à ne pas souscrire deux fois la même assurance lorsque le loueur vous en proposera également.

Le Corcovado, c’est beau, mais c’est haut, et personne n’est à l’abri d’une marche d’escalier plus haute que l’autre. En cas de bobo, en plus des garanties d’assurance en voyage, votre carte de crédit comprend également des garanties d’assistance. En cas de problème de santé, elles vous permettent de bénéficier de certaines options, comme le rapatriement médical, ou de disposer d’un interlocuteur disponible 24h/24.

Enfin, un des principaux avantages de votre carte de crédit est d’être acceptée presque partout en Europe et aux quatre coins du monde. Plutôt utile pour vos déplacements personnels ou professionnels. Plus la peine de retirer trop de devises du pays où vous devez vous rendre. Utiliser votre carte de crédit sur place, c’est aussi plus sûr pour vous que de vous balader avec beaucoup de liquidités dans vos poches. Signalons ici que certaines cartes de débit proposent également la possibilité d’un retrait en devises aux guichets automatiques dans et en dehors de l’Union européenne.

Saviez-vous que votre carte de crédit vous permet d’obtenir directement une garantie supplémentaire sur votre achat?

Endommagé? Dédommagé!

Certains produits achetés dans le commerce bénéficient d’une garantie, plus ou moins longue, plus ou moins complète. Si celle-ci vous semble insuffisante, vous devez alors acheter une extension de garantie. Mais saviez-vous que certaines cartes de crédit vous permettent d’obtenir directement une garantie supplémentaire sur votre achat? Au lieu de dépenser encore pour protéger ce que vous venez d’acheter, sortez cette carte de votre manche!

De même, lorsque vous constatez un défaut de fabrication ou une usure prématurée sur un achat récent, certaines cartes de crédit vous remboursent tout ou partie de cet achat dans les jours qui suivent son acquisition. Et si vous constatez à la livraison que le bien est endommagé, votre carte de crédit vous permet d’être indemnisé, selon conditions.

Sécurité en ligne

En cas de problème lié à la fraude sur internet ou à la non-livraison de vos commandes en ligne, les cartes de crédit vous assurent et, si certains critères sont rencontrés, l’émetteur de votre carte peut procéder à votre remboursement.

Crédit

Comme son nom l’indique, votre carte comprend une offre de crédit. En cas de besoin, votre carte vous permet d’emprunter de l’argent qu’il vous faudra ensuite rembourser. C’est très pratique si vous devez engager des dépenses inattendues et que vous ne disposez pas du capital nécessaire. Attention cependant aux taux d’intérêt qui peuvent alors être élevés. Si cela vous est possible, il est conseillé d’avoir plutôt recours à un prêt personnel auprès de votre banque. Son remboursement pourrait être moins salé qu’avec le crédit lié à votre carte, surtout si la somme en question est importante.

Very important carte de crédit

Certaines cartes de crédit proposent des services exclusifs, tels qu’une conciergerie, des réductions exceptionnelles ou des accès prioritaires à certaines zones d’aéroports, par exemple. Évidemment, ces prestations sont liées aux cartes dont la souscription est la plus onéreuse… ce qui ne vous empêche pas de savoir qu’elles existent. Si votre profession exige de nombreux déplacements, à l’étranger notamment, opter pour ce type de carte peut être très intéressant.

Garantie meilleur prix

La chemise que vous venez d’acheter chez X était 20% moins chère chez Y… C’est rageant!

Il existe des cartes de crédit qui vous proposent alors de vous rembourser la différence si vous trouvez l’article précédemment acheté moins cher ailleurs. Cela étant, nous le reconnaissons volontiers, ce n’est sans doute pas un facteur déterminant dans le choix d’une carte de crédit, et nous le mentionnons ici pour être complets.

Au terme de cet article, nous constatons ensemble qu’une bonne carte de crédit, c’est bien plus qu’un moyen de paiement. Il est donc parfois judicieux de souscrire une carte un peu plus chère, mais dont les avantages peuvent vous éviter de perdre plus d’argent en cas d’imprévu. Lisez attentivement votre contrat de souscription et faites le point avec votre banquier pour choisir une carte de crédit qui correspond le mieux à vos besoins et à votre usage.