Mes finances, mes projets, ma vie
19 mars 2019

Bien préparer son déménagement

Il y a des cartons griffonnés partout dans la maison, vous pensez en centimètres ou en mètres carrés et de légères courbatures commencent à envahir vos biceps: pas de doute, vous souffrez d’une déménagite aiguë. Ça n’avait l’air de rien comme ça, mais maintenant, vous pensez que vous auriez dû mieux y réfléchir avant et vous regrettez de garder beaucoup trop de choses inutiles. Pour ne pas y laisser vos muscles, votre énergie et vos économies, voici quelques bons plans pour bien préparer votre déménagement.

Notez, mesurez, triez… et virez!

Rien de tel qu’une bonne check-list pour ne rien oublier et faciliter ainsi votre déménagement. Parcourez votre logement crayon à la main et inscrivez tout ce qui vous vient à l’esprit pour chaque pièce. Si vous le pouvez, prenez aussi les dimensions de votre nouvelle habitation. Cela vous permettra de vous projeter et d’imaginer si telle chose a sa place dans votre futur «chez vous».

Étape essentielle: évaluez ce que vous ne souhaitez pas emmener et faites en sorte de vous en débarrasser avant le jour du déménagement. Sachez qu’il existe de nombreux vide-greniers au Luxembourg. Vous pouvez aussi donner à ceux qui en ont besoin les objets en bon état que vous ne souhaitez pas conserver.

Ça va cartonner

C’est l’une des pièces maîtresses d’un déménagement réussi: les cartons. En la matière, dites-vous que vous n’en aurez jamais trop à disposition. Il vaut mieux disposer d’un stock conséquent plutôt que de charger de façon démesurée vos boîtes, qui deviendront alors impossibles à porter. Ce serait dommage d’endommager vos affaires… et votre dos. En manque de cartons? Rendez-vous à l’accueil des supermarchés, ils vous donneront les cartons vides qui emplissent leurs entrepôts. Il est également possible d’acheter dans le commerce des cartons spécialement adaptés aux déménagements.

Maintenant que vous disposez de votre stock, emballez avec méthode! Inscrivez sur les cartons ce qu’ils contiennent de la façon la plus précise possible, et éventuellement la pièce à laquelle sont destinées les affaires en question. Ce sera plus simple au moment du déballage. Si vous vous y prenez assez tôt, vous pouvez même déjà inscrire en avance ce que vous mettrez dans ces cartons plus tard, lors du déménagement. Quoi qu’il en soit, faites ce travail au fur et à mesure plutôt que la veille du déménagement, lorsque vous ne savez plus exactement ce que vous avez rangé dans tel ou tel carton.

Si vous passez par des professionnels, n’oubliez pas de faire une déclaration de valeur pour vos biens précieux afin qu’ils soient couverts par l’assurance de la compagnie de déménagement.

Faites appel à des pros

Si vos finances vous le permettent et surtout si vous avez des objets encombrants, lourds ou fragiles, faites appel à des professionnels. Ne prenez pas le risque de vous blesser ou d’abîmer vos affaires. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez un devis auprès de plusieurs sociétés spécialisées . Vous pourrez ainsi comparer les prix, qui varient de façon conséquente. Peut-être existe-t-il une formule «éco» où les déménageurs ne se chargent que des tâches les plus complexes, tandis que vous et vos amis vous chargez du reste. Si vous passez par des professionnels, n’oubliez pas de faire une déclaration de valeur pour vos biens précieux afin qu’ils soient couverts par l’assurance de la compagnie de déménagement.

Il est utile de savoir que la très grande majorité des déménagements ont lieu entre mai et septembre. De ce fait, les tarifs augmentent et la disponibilité des sociétés de déménagement baisse durant cette période. On ne peut pas toujours choisir le moment de son déménagement, mais si vous le pouvez, décalez vos dates pour éviter ce rush estival. Sinon, prenez au moins le soin d’anticiper vos requêtes auprès des compagnies de déménagement pour ne pas vous retrouver fort dépourvus lorsque les cartons seront venus.

Cette remarque vaut également pour la location d’un véhicule utilitaire si vous décidez de transporter les choses vous-même. Dans un cas comme dans l’autre, veillez à prévenir les voisins et la mairie de la commune afin de disposer d’un stationnement libre et conséquent pour un véhicule encombrant.

Avec l’ami on casse la croûte

Si vos finances ne vous autorisent pas à vous adjoindre les services d’une société spécialisée, vous pourrez sûrement compter sur vos amis et vos proches. Prévenez-les bien à l’avance pour être sûr qu’ils soient libres le jour J. Plus on est de fous plus on rit! Un déménagement, c’est aussi une bonne ambiance, surtout s’il y a quelques hommes forts pour porter les objets les plus lourds et quelques pizzas à dévorer sur un coin de table (ou de carton) au moment de faire une pause. Attention toutefois à ne pas trop prolonger ni arroser la pause sous peine de ne pas réussir à terminer le déménagement en une fois.

Pas de gâchis

Pensez à consommer les aliments qui sont dans votre congélateur ou dans vos placards les semaines précédant le jour du déménagement. D’une part, ils seront difficilement transportables, d’autre part, cela fera toujours moins de choses à transporter. Cela vous permettra également de débrancher et de purger les appareils électroménagers avant de les déménager.

Agir avec adresse

Un déménagement, c’est aussi quelques démarches incontournables. Anticipez toutes les obligations administratives qui découlent de votre futur changement d’adresse. Internet, téléphone, fournisseurs d’énergie, banques: résiliez, modifiez et prévenez-les que vous déménagez afin que tout arrive au plus tôt dans la boîte aux lettres de votre nouveau domicile. Attention quand même à ne pas le faire trop tôt, au risque de vous retrouver le bec… sans eau.

Contactez les services des P&T luxembourgeois pour opérer le suivi du courrier. N’oubliez pas que vous devez également signaler le changement d’adresse à la SNCA, si vous êtes propriétaire d’une voiture.

Attention, si vous êtes propriétaire d’un chien, l’animal doit également être déclaré auprès de la commune.

Votre commune vous attend

Que vous quittiez le pays ou que vous changiez de commune, vous devez déclarer votre départ/arrivée au bureau de la population de l’administration communale en question. Si vous n’étiez pas résident luxembourgeois auparavant, il est obligatoire de remplir certaines formalités administratives.

Attention, si vous êtes propriétaire d’un chien, l’animal doit également être déclaré auprès de la commune.

C’est extra!

Les salariés travaillant au Luxembourg disposent de deux jours de congés dits extraordinaires (sans perte de revenu) pour certains motifs personnels… dont le déménagement. C’est bon à savoir, et c’est un gain de temps plutôt appréciable lorsqu’on déménage. La prise de ce congé ne peut être reportée, et doit donc avoir lieu au moment du déménagement. Une copie du certificat de domiciliation par la commune de résidence peut être demandée par l’employeur. C’est l’occasion de lui déclarer votre déménagement afin que le changement d’adresse puisse être fait sur votre fiche de retenue d’impôt.

Retrouvez enfin toutes les infos nécessaires à un bon déménagement et bien plus encore dans la brochure digitale réalisée par le gouvernement luxembourgeois.