Mes finances, mes projets, ma vie
17 octobre 2025

Ce qu’il faut apprendre des investisseurs institutionnels

En cuisine, vous avez les cuisiniers amateurs qui suivent des recettes sur internet et les chefs étoilés qui jonglent avec des techniques avancées et les références universelles du prince de la gastronomie, Curnonsky. Et s’il en allait de même pour l’investissement et que les particuliers pouvaient emprunter quelques astuces aux investisseurs institutionnels, les «chefs étoilés» des marchés. C’est possible. Pour cela, pas besoin d’avoir une toque ou un diplôme en finance, juste une bonne dose de curiosité et de bon sens, tout en évitant les improvisations malheureuses qui ruinent littéralement le résultat!

Contrairement à aux investisseurs particuliers, un investisseur institutionnel est un professionnel qui maîtrise sur le bout des doigt différentes recettes pour faire au mieux fructifier un investissement tout en minimisant au maximum les risques qu’il accepte de prendre. Son terrain de jeu? Les marchés financiers où il gère avec rigueur et méthode des milliards en accord avec les différents ingrédients de sa stratégie d’investissement. Contrairement à l’investisseur particulier, qui investit pour son avenir ou celui de sa famille, l’institutionnel agit pour le compte d’une multitude de clients ou d’actionnaires.

Tout comme le chef étoilé se repose sur une équipe experte et des équipements de qualité, l’investisseur institutionnel se repose sur des ressources massives (analyse de données, outils technologique avancés, armées d’analystes…), mais aussi une batterie de fondamentaux de bon père de famille. Il s’appuie notamment sur une vision de long terme qui lui permet de garder la tête froide et d’investir sur le long terme, plutôt que de se brûler les doigts avec des investissements trop risqués qui finissent par faire partir l’argent en fumée. Il sait que, tout comme en cuisine, il est important de diversifier. Un ingrédient unique n’a jamais fait une recette saine et équilibrée propice à la bonne santé de leur portefeuille d’investissements.

C’est entendu, vous n’avez probablement pas les mêmes moyens qu’un fonds souverain norvégien bien noté, mais rien de vous empêche de vous inspirer à votre échelle des bonnes pratiques appliquées par les meilleurs. Voici quelques-uns des principaux ingrédients de leur succès.

Les ingrédients du succès

Si les ingrédients à considérer sont potentiellement très nombreux, trois d’entre eux méritent d’être particulièrement mis en évidence tant ils vont déterminer de manière significative l’évolution de votre portefeuille d’investissement lorsqu’il sera confronté aux turbulences qui ne manquent pas d’agiter les marchés financiers régulièrement.

Planter uniquement des tomates, c’est risqué: une vague de froid et c’est la catastrophe. Il en va de même pour l’investissement.

1. Diversifiez vos investissements

Restons dans la métaphore culinaire et imaginons que vous êtes un jardinier. Planter uniquement des tomates, c’est risqué: une vague de froid et c’est la catastrophe. Il en va de même pour l’investissement. Les institutionnels diversifient systématiquement leurs portefeuilles pour réduire les risques: actions, obligations, immobilier, produits dérivés, or… Vous aussi, pensez à répartir vos investissements entre différentes classes d’actifs et régions. Même si vous avez des connaissances pointues sur un domaine particulier, respectez scrupuleusement ce principe de la diversification. En investissement, il faut pouvoir se méfier de ce qui vous semble trop familier.

2. Adoptez une vision long terme

Les institutionnels ne regardent pas leur portefeuille toutes les 5 minutes (et vous devriez faire pareil), mais ils investissent selon une vision de long terme au service d’objectifs clairement définis. Vous aussi, pensez à vos objectifs vie et adoptez une vision de long terme pour vos investissements: une maison, la retraite, les études des enfants. Investissez en fonction de ces buts et ne laissez pas vos émotions dicter vos décisions.

Prenez un moment pour vérifier si vos investissements correspondent toujours à votre situation et à vos objectifs.

3. Révisez régulièrement votre stratégie

Les institutionnels ajustent leur portefeuille en fonction des conditions du marché et de leurs objectifs. Vous aussi, tournez-vous vers votre banquier pour discuter de vos investissements. Prenez un moment, au moins chaque année, pour vérifier si vos investissements correspondent toujours à votre situation et à vos objectifs. Vous pouvez également opter pour la gestion discrétionnaire, c’est-à-dire donner mandat à votre banque de gérer vos avoirs en votre nom et pour votre compte, en respectant votre stratégie d’investissement définie au préalable avec vous.

En appliquant ces principes institutionnels (diversification, vision long terme, révision régulière), vous pouvez gérer vos investissements de manière plus avisée. Et si vous aspirez à devenir un investisseur plus averti, formez-vous plutôt que de vous lancer tête baissée! Il faut savoir ce que l’on veut et ce que l’on peut avant d’investir.

Alors, prêt à enfiler le tablier? Les marchés financiers vous attendent. Et rappelez-vous, la recette de l’investissement réussi est finalement très simple: maximisez la diversification, le long terme et la discipline tout en minimisant les frais et en évitant de se laisser diriger par nos émotions. Gardez en tête que, en tant qu’humains, nous sommes tous régulièrement irrationnels. Cette prise de conscience vous permettra de faire des choix éclairés, sans succomber aux pièges des marchés ou à vos propres biais cognitifs. Comme en cuisine, les meilleurs résultats viennent avec patience, méthode et une pincée de créativité!