Mes finances, mes projets, ma vie
18 avril 2024

Enoprimes : les primes pour vos rénovations énergétiques

Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’une prime pour la réalisation de certaines rénovations énergétiques dans votre logement ? Ainsi, outre des économies sur votre consommation d’énergie et un choix respectueux de l’environnement, vous bénéficiez d’un coup de pouce pour le financement de votre investissement ! Quels sont les travaux concernés et comment en faire la demande ?

Suzanne et son mari Benoît sont propriétaires depuis quelques années de leur maison à Hesperange. Ils envisagent de changer leur système de chauffage pour un dispositif plus écologique et, surtout, plus économique.

Ils ont eu connaissance du programme enoprimes qui propose des primes pour récompenser les économies d’énergie réalisées dans un logement. C’est leur voisin, Simon, qui leur en a parlé, lui-même en ayant bénéficié pour l’installation de ses nouvelles fenêtres. Le couple se demande si leur projet est éligible à ces primes et, si oui, de quelle manière ils doivent s’y prendre pour en bénéficier.

Les primes sont proposées (…) pour récompenser les travaux de rénovation aboutissant à des économies d’énergie.

Des enoprimes pour récompenser les économies d’énergie

Le programme enoprimes a été mis en place en 2015 afin de répondre aux objectifs d’économie d’énergie de l’Union européenne et du Gouvernement luxembourgeois. Les primes sont proposées par les fournisseurs d’énergie Enovos et Sudenergie pour récompenser les travaux de rénovation aboutissant à des économies d’énergie.

Ce dispositif s’adresse aux particuliers, mais aussi aux entreprises et aux administrations (communes, organismes publics, etc.) qui possèdent un bien au Luxembourg, quel que soit leur fournisseur d’énergie.

Plusieurs types de travaux de rénovation sont éligibles à ce programme. Pour les particuliers, par exemple, qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation dans leur maison, leur appartement ou même leur résidence secondaire située au Grand-Duché, cela comprend :

    • le remplacement du système de chauffage : installation d’une chaudière gaz à condensation, d’une pompe à chaleur air/eau, d’une pompe à chaleur géothermique ou encore d’un chauffage au bois ;
    • les travaux d’isolation : isolation thermique des murs extérieurs, de la toiture, des combles ou de la dalle inférieure ;
    • le changement des fenêtres ;
    • la mise en place d’une installation solaire thermique ;
    • la pose d’une ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur ou VMC double flux.

Attention : les aides financières enoprimes ne concernent que les logements existants et ne peuvent pas être attribuées pour de nouvelles constructions.

Benoît et Suzanne se sont renseignés sur le système de chauffage le plus adapté pour remplacer leur actuelle chaudière à gaz. Ils estiment que l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique (air/eau) est la meilleure solution d’après la configuration de leur habitation. En outre, étant donné qu’ils ont procédé, il y a quelques années, à des travaux d’isolation dans leur logement, ils pourront profiter au maximum des performances de leur futur chauffage.

Leur projet entre donc dans le cadre du dispositif enoprimes. S’ils respectent les conditions d’attribution (contraintes liées au bruit de la pompe à chaleur notamment), ils devraient pouvoir bénéficier de ce coup de pouce financier.

Bon à savoir : si le couple avait dû, en plus de l’installation de la pompe à chaleur, revoir l’isolation de son habitation, il aurait pu demander une prime pour chaque type de travaux. L’une aurait concerné l’amélioration de l’isolation et l’autre le changement de chauffage. En revanche, pour le même projet, Suzanne et Benoît ne peuvent pas faire une seconde demande auprès d’un autre fournisseur d’énergie.

Le programme enoprimes est cumulable avec d’autres aides étatiques, privées et communales.

Quel est le montant de l’aide ?

Le montant de la prime n’est pas lié aux coûts de la rénovation, ni aux revenus des époux. Il dépend des économies d’énergie engendrées par les travaux. Plus elles sont importantes, plus la prime est conséquente.

Le montant de la prime pour les travaux de la maison de Suzanne et de son conjoint dépendra de la surface du logement, de la réalisation ou non de travaux d’isolation préalables, du type de chauffage qui va être remplacé ou encore de la nature du nouveau système installé.

Pour se faire une idée du montant de la subvention, ils peuvent consulter le simulateur en ligne sur le site enoprimes.lu. Cependant, ils doivent savoir que, en toute logique, la prime ne peut pas dépasser le montant de leur investissement !

Bon à savoir : le programme enoprimes est cumulable avec d’autres aides étatiques, privées et communales.

Notre couple en profite aussi pour se renseigner sur les soutiens financiers complémentaires dont il pourrait bénéficier dans le cadre de l’installation de sa pompe à chaleur. En utilisant le simulateur « Klima-Agence », les époux découvrent qu’ils sont éligibles, sous conditions, à la subvention Klimabonus du gouvernement, à la prime « chauffage » du fonds nova naturstroum et même à une aide de la part de leur commune ! Une bonne nouvelle, qui les motive d’autant plus à investir dans leur projet !

La demande de prime doit impérativement être effectuée AVANT la signature de la commande pour la réalisation des travaux.

Quelles sont les démarches pour obtenir des subventions enoprimes ?

Simon, le voisin, avait prévenu Suzanne : « la demande de prime doit impérativement être effectuée AVANT la signature de la commande pour la réalisation des travaux ou l’achat du matériel. Dans le cas contraire, l’aide sera refusée ! ». Elle a bien noté cette information, mais se demande comment procéder concrètement ?

La démarche est simple. Il lui suffit de demander un devis à l’un des partenaires enoprimes. C’est ensuite l’artisan ou le conseiller en énergie qui s’occupe des formalités administratives pour solliciter l’aide. Lorsque le devis et l’offre de prime sont signés, le chantier peut débuter. Une fois les travaux terminés, l’entreprise partenaire se charge de transmettre les justificatifs à enoprimes et la subvention est versée environ 4 semaines après la validation du dossier.

Suzanne n’a donc pas à se soucier des démarches administratives, c’est l’entreprise qui procède à la demande et constitue le dossier. Elle doit simplement s’assurer d’en choisir une qui soit répertoriée comme partenaire enoprimes (la liste est disponible sur le site enoprimes.lu).

Notre couple a désormais toutes les informations nécessaires pour lancer son projet de rénovation et améliorer les performances énergétiques de sa maison. Pour plus d’informations, il peut se renseigner sur le site http://www.enoprimes.lu/.