Mes finances, mes projets, ma vie
20 juin 2019

Epargner? D’abord dans la tête, puis dans la poche!

Muriel et Aurélien viennent juste d’acquérir un appartement de quatre pièces à Esch. Oui mais voilà: une des chambres doit être refaite. Pas d’urgence, mais il faut de quoi financer les travaux. Et bien sûr les caisses sont vides après leur achat immobilier. Pas facile d’épargner quand il ne reste pas grand-chose à la fin du mois! Voici quelques bons plans qui devraient aider notre jeune couple.

Première étape pour épargner, il faut maîtriser son budget. Muriel récupère sur le Web un tableau tout simple parmi les très nombreuses solutions proposées. En ligne, ce tableau est accessible sur leurs téléphones portables et la tablette du salon. C’est très pratique pour garder un œil sur le budget et y entrer les frais et toutes les dépenses récurrentes. Nos tourtereaux ont maintenant une meilleure vision du budget et des dépenses, y compris celles qui peuvent être évitées ou diminuées à l’avenir. C’est un très bon début!

En alimentant le compte épargne par un virement automatique dès le début du mois, Aurélien et Muriel épargnent sans y penser… tout en s’obligeant à éviter des dépenses inutiles puisqu’il y a moins de cash dispo. Ce sera non pour ce bracelet fantaisie qui rejoindrait la boîte à bijoux déjà pleine à craquer, et zut à cette énième paire de chaussures qu’on ne portera pas.

Lors du déménagement, Aurélien n’en revenait pas du nombre d’objets à déplacer. Pour remplir le compte épargne, il a eu la bonne idée d’alléger les cartons. Il a donc décidé de faire un nettoyage de printemps, y compris dans le dressing de Muriel. Avec son accord évidemment… il n’est pas fou! Grâce aux réseaux sociaux et aux sites de seconde main comme www.luxbazar.lu ou le célèbre www.leboncoin.fr en France, ils revendent les trois quarts de leurs objets en une semaine à peine! Vieux jeux vidéo, fringues, livres… tout y est passé ou presque. La bonne nouvelle, c’est qu’ils retourneront sur ces sites pour effectuer certains achats futurs. Il y a vraiment de bonnes occasions à dénicher et donc des économies supplémentaires à réaliser.

Après l’achat d’occasion, notre jeune couple a eu une autre brillante idée: louer au lieu d’acheter! En effet, même si la nouvelle perceuse multifonction XDG3000 fait de l’œil à Aurélien, aura-t-elle une utilité quand les travaux dans la chambre seront finis? Pas sûr. Vu son prix, il est plus malin de la louer. C’est décidé, les trous seront pour les murs, pas dans le budget.

En baissant le chauffage à 19°C au lieu de 20°C, il a ainsi réduit sa conso énergétique de 7%. De quoi alimenter encore un peu plus le compte épargne.

«Et si on essayait de réduire nos factures d’eau, d’électricité et de chauffage», propose Muriel. Ce robinet qu’on laisse couler quand on se lave les dents, cette lumière qu’on laisse allumée… c’est autant d’argent gaspillé. Investir dans un programmateur électrique peut également être une solution. Avec un peu d’attention et quelques gestes simples, notre couple fait un geste pour son portefeuille… et la planète! En baissant le chauffage à 19°C au lieu de 20°C, il a réduit sa conso énergétique de 7%. C’est le compte épargne qui a le sourire.

En observant leurs contrats d’assurance et affiliations (santé, maison, banque, cartes de crédits, LAR, ACL, CMCM…), nos amoureux se sont aperçus qu’ils étaient assurés plusieurs fois pour le même risque. Assurés OK, mais pas la peine d’en rajouter. Cela mérite une discussion avec votre assureur pour savoir si certaines options de vos contrats sont résiliables. Autant d’euros économisés chaque année!

Autre astuce dans la série «j’arrête les dépenses inutiles»: toujours faire sa liste des courses avant de se rendre au supermarché. Et s’y tenir! Ainsi, on n’est pas tenté par tous les bons produits proposés en promo. Sitôt dit, sitôt fait et voilà que le budget conso mensuel baisse de 15%! «Et encore quelque 90 euros qui rejoignent illico le compte épargne!»

Autre découverte, l’abonnement à la revue préférée d’Aurélien coûte vraiment moins cher à l’année. Puisqu’il ne peut s’en passer, pourquoi hésiter. Mieux vaut l’abo en promo que de payer plein pot à chaque numéro.

(…) rouler 10 km/h en moins permet de réduire sa consommation d’essence de 30%. Quand économique rime encore avec écologique, on dit oui sans hésiter!

Pour venir travailler chaque jour, moins cher que la voiture et le train, il y a le covoiturage. Votre collègue du bureau fait le même parcours que vous? Alors vous avez trouvé votre partenaire et une économie assurée sur les transports. Gagnant sur tous les tableaux. Pour Muriel qui doit utiliser sa voiture pour travailler, elle a appris que rouler 10km/h en moins lui permet de réduire sa consommation d’essence de 30%. Quand économique rime avec écologique, Muriel dit oui sans hésiter!

Qui dit travail dit aussi vacances. Anticipez au maximum vos vacances pour obtenir le meilleur tarif sur l’hôtel ou les transports. Vous gagnez environ 16% sur un billet d’avion acheté cinq mois avant le départ. «Alors Muriel, on se l’offre cette semaine à Ibiza? Toutes ces économies, ça se fête!». Aurélien a raison, épargner ne signifie pas non plus s’interdire tout extra sympa!

Six mois seulement après avoir déménagé, Muriel et Aurélien ont réussi à réduire leurs dépenses mensuelles de 20%. Ainsi, ce sont près de 300€ qui sont épargnés chaque mois. Les travaux de la chambre ont commencé. Juste à temps! Un heureux événement devrait égayer la pièce prochainement. Il va falloir trouver de nouvelles astuces pour épargner davantage.

Sur le même sujet: Les 10 bons plans pour épargner!