Mes finances, mes projets, ma vie
28 novembre 2022

Location : Quel genre de propriétaire êtes-vous ?

Pour la gestion locative de votre bien immobilier, êtes-vous plutôt un proprio coolos ou maniacos ? Pour le savoir, il vous suffit de faire ce test signé myLIFE.

0%

Pour trouver le locataire de votre bien immobilier :

Au moment de choisir votre locataire, vous privilégiez :

Votre contrat de bail ressemble à :

Lors de l’état des lieux, à l’entrée :

Le locataire souhaite procéder à des aménagements :

Votre locataire a appelé : la chasse d’eau fait des siennes...

Le locataire n’a pas payé son dernier loyer :

Les voisins vous appellent : une fiesta monstre a lieu chez votre locataire...

Votre locataire doit quitter l’appartement urgemment pour des raisons professionnelles :

Lors de l’état des lieux de sortie, avec le locataire :

Quel genre de propriétaire êtes-vous ?
Proprio maniacos

Pour vous, la méfiance est de mise, et la loi, c’est la loi. Aucune raison de ne pas s’y référer en ce qui concerne la gestion locative de votre logement. Au moins, les choses sont dites et même inscrites noir sur blanc. À vos yeux, votre locataire est chez vous. Il n’a qu’à suivre les règles, et tout ira bien. Cependant, n’oubliez pas qu’il est aussi chez lui et qu’il a des droits également. En cas de problème, souvenez-vous que l’erreur est humaine et qu’un dialogue cordial et direct permet très souvent un dénouement constructif et satisfaisant pour les deux parties.
Proprio réglos

D’un certain point de vue, vous êtes le propriétaire dont rêvent tous les locataires. Si la gestion de votre bien est fluide et cadrée, vous ne perdez pas de vue que vous avez affaire à des humains qui ne sont pas parfaits. Ouvert à la discussion, vous pensez qu’un échange en cas de conflit vaut mieux qu’une procédure, du moins en premier lieu. Tantôt stricte, tantôt cool, votre organisation peut toutefois être mal comprise par vos locataires. Prenez le temps de bien leur expliquer votre démarche et d’insister sur ce qui est vraiment important pour vous.
Proprio coolos

On ne peut pas dire que vous êtes un propriétaire stressé par la gestion locative de votre bien. Vous fuyez les lourdeurs administratives qui sont pourtant inhérentes au fait de louer son bien immobilier. Évidemment, ce n’est pas pour déplaire à vos locataires qui apprécient beaucoup votre cool attitude. Attention toutefois à ce que cela ne se retourne pas contre vous. Pourquoi ne confieriez-vous pas la gestion de votre bien à une agence ? Certes, cela a un coût, mais vous allègeriez vos contraintes tout en assurant une bonne gestion de votre bien et un bon suivi pour ceux qui l’occupent !