Mes finances, mes projets, ma vie
24 octobre 2020

Occuper vos enfants durant l’été

Que faire avec ses enfants lorsque ceux-ci ne sont pas à l’école ou inscrits à un stage ? Cette question, beaucoup d’entre vous se la posent. Occuper des enfants débordant d’énergie pour éviter qu’ils ne s’ennuient est un véritable défi. myLIFE vous propose quelques astuces découvertes et testées par de nombreux parents, notamment lors du confinement.

La fin de l’année scolaire et les vacances approchent à grands pas. Malheureusement, certains stages et programmes pour les enfants ont tout simplement été annulés suite au coronavirus. Comment dès lors occuper ses enfants pour éviter qu’ils ne passent la journée devant des écrans ou à s’ennuyer ? Le confinement a été l’occasion pour certains parents de faire preuve d’initiative et d’originalité pour distraire leurs enfants à la maison, alors qu’eux-mêmes étaient en télétravail. Nous vous présentons quelques astuces.

Faire du sport

C’est l’été, après tout. Vive le sport et les activités en plein air ! L’occasion pour nos têtes blondes qui sont restées enfermées de se défouler et de sociabiliser avec des enfants de leur âge. Si cela peut se faire en famille, il existe également des structures adaptées au Luxembourg, comme The Little Gym, qui proposent non seulement des cours toute l’année, mais aussi des stages d’activités créatives pendant les vacances.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au spectacle, celui-ci vient à vous grâce aux performances proposées en ligne !

Assister à un spectacle à domicile

Concerts, spectacles pour enfants… Certains événements programmés n’auront finalement pas lieu cet été. Qu’à cela ne tienne, si vous ne pouvez pas vous rendre au spectacle, celui-ci vient à vous ! Bien installé dans votre canapé avec vos enfants, assistez à un spectacle de marionnettes, à une pièce de théâtre éducative pour les plus jeunes, ou à un récital de danse. De nombreux artistes et des institutions culturelles proposent en ligne des vidéos de performances artistiques dans toutes les disciplines. À vous de choisir en fonction de vos affinités et d’en profiter un maximum. Vos enfants ont une véritable âme d’artiste ? Invitez-les à créer leur propre spectacle et à vous le présenter ensuite, ou bien inscrivez-les dans un théâtre où ils pourront être initiés au métier de la scène.

Concocter une boîte à activités

Vos enfants débordent d’énergie et ne tiennent pas en place ? Faites appel à leur imagination et à leur créativité afin de mettre cette énergie à profit. Ensemble, concevez une boîte remplie d’activités à réaliser sous forme de défis : réaliser une œuvre d’art, ranger leur chambre à cloche-pied, fabriquer quelque chose d’utile ou de décoratif avec leurs mains, trouver une sucrerie cachée dans la maison, etc. Au fur et à mesure, n’hésitez pas à inventer et ajouter de nouveaux challenges à inscrire sur des papiers. Vos petites têtes blondes pourront alors piocher parmi ceux-ci et trouver une nouvelle occupation à n’importe quel moment.

Donner le goût de la lecture

Si certains passent leur temps à dévorer des livres, ouvrir un roman est pour d’autres une corvée. Afin de (re)donner le goût de la lecture à vos enfants, emmenez-les une après-midi à la bibliothèque pour choisir le type de publications qui leur convient le mieux en fonction de leur âge : livres, livres audio, BD, mangas. Les bibliothèques proposent une large sélection d’ouvrages pour tous les âges et tous les goûts, de quoi faire le bonheur de chacun. Entre deux livres d’images, glissez entre les mains de vos enfants un classique à découvrir.

Cuisiner comme les grands chefs

Quoi de plus amusant que de cuisiner en famille ? Proposez à vos enfants de réaliser tous ensemble une recette : un plat ou un délicieux dessert (cookies et gâteau au chocolat figurent parmi les préférés des plus jeunes). Faites-les participer en leur confiant quelques tâches simples à réaliser, ils apprécieront de pouvoir mettre la main à la pâte et seront fiers de présenter leurs plus belles réalisations, dignes des grands chefs. Ici aussi, des tutoriels sur Youtube sont disponibles à la pelle.

Cinéma à la maison

Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre au cinéma, profitez des vacances de vos enfants pour leur faire (re)découvrir quelques classiques, comme les films de Disney ou Pixar, en attendant les nouveautés. Pour passer un agréable moment tous réunis, pourquoi ne pas opter pour une comédie, qui devrait plaire à l’ensemble de la famille ? Des plateformes vous proposent un large choix de films et dessins animés à visionner quand vous le souhaitez. Installez tout le monde sur les canapés au salon, sortez le pop-corn et savourez votre séance familiale.

Jouer en famille

Profitez d’avoir vos enfants auprès de vous pour redécouvrir les bonheurs simples, comme jouer à un jeu de société. Ce sera l’occasion pour les plus jeunes de délaisser leurs écrans, et pour vous de leur apprendre les règles de vos jeux préférés. Monopoly, Uno, Trivial Pursuit… Voici de quoi partager des moments de rigolade. Ne vous laissez pas démotiver si votre enfant manifeste peu d’entrain en début de partie, il lui faut parfois quelques minutes avant de se prendre au jeu… et d’en redemander.

L’été est généralement synonyme de beau temps. Prévoyez également des jeux en extérieur. Pour occuper vos enfants quelques heures, achetez une piscine gonflable ou imaginez une chasse au trésor à travers le jardin ou le parc tout proche.

Si vous êtes à la recherche d’activités à faire en famille, rendez-vous sur le site Supermiro, qui a plein de super propositions à vous faire. C’est également le cas du célèbre site Tripadvisor, qui recommande aussi des activités familiales. Culturelles ou sportives, il y en a pour tous les goûts.

Créer des souvenirs

Pour utiliser à bon escient la capacité de vos enfants à manipuler un smartphone, confiez-leur une mission bien particulière : réaliser une série de photos sur leur quotidien et ce qu’ils observent à l’aide de ces appareils. Une fois ces photos réunies, donnez-leur la possibilité de créer eux-mêmes un album qui rassemblera les meilleurs souvenirs de leurs vacances. Vos enfants peuvent également choisir une de leurs photos et l’envoyer en guise de carte postale à pépé et mémé.

Garder la forme

Durant leurs vacances, les enfants éprouvent souvent le besoin de se défouler. N’hésitez pas à multiplier les activités sportives en plein air : marche, vélo, tennis, football. À la différence du confinement, nous pouvons maintenant sortir plus librement dans les parcs, les forêts et les aires de jeu. Profitons-en pour prendre un bon bol d’air frais !

Il est tout à fait possible d’occuper ses enfants de manière ludique, mais aussi éducative, en leur redonnant le goût des choses simples, comme lire un livre, jouer à un jeu de société ou faire une balade à vélo. Imaginer ensemble quelques activités augmentera également leur enthousiasme.