Mes finances, mes projets, ma vie
19 avril 2024

Plus proche de vous, « myLIFE » fait peau neuve !

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons la mise en ligne de la nouvelle plateforme myLIFE : toujours plus proche de vous !

Lancée en 2017 par la Banque Internationale à Luxembourg (BIL), myLIFE est une plateforme qui ambitionne d’éclairer les internautes dans la gestion de leurs finances et la concrétisation de leurs projets privés et professionnels.

Avec plus de 430 contenus multimédias informatifs et divertissants, myLIFE fait figure de référence au Grand-Duché en matière d’éducation financière sur des thèmes très variés : gestion du budget familial, projet immobilier, emploi, retraite, placements financiers, épargne, impôts, création d’entreprise, transmission de patrimoine, etc.

Soucieuse de faire la démonstration de l’expertise de la BIL en proposant du contenu de qualité, myLIFE a été récompensée plusieurs fois pour son approche de content marketing innovante (“Best Marketing Campaign in Finance 2020” et “Best Marcom Project of the Year 2017”).

Les besoins des utilisateurs placés au cœur de myLIFE 2.0

En 2020, myLIFE s’offre une nouvelle jeunesse afin de répondre encore plus précisément aux attentes de son public : un contenu à haute valeur ajoutée, des fonctionnalités pratiques et une ergonomie optimisée pour s’ajuster aux habitudes et aux tendances actuelles.

Un contenu sur-mesure

myLIFE se différencie des médias traditionnels grâce à des contenus intemporels et parfaitement adaptés à ses lecteurs. Si elle conserve ses cinq univers – me&myFAMILY, myHOME, myINVEST, myWEALTH et myCOMPANY – la plateforme propose une nouvelle structuration des contenus avec une hiérarchisation des sujets par intérêt, par thème et par ancienneté. L’utilisateur est ainsi libre de choisir la manière dont il souhaite consommer les différents contenus.

75 % des activités sur internet au Luxembourg consistent à lire des sites d’actualité. (Statec 2019)

Un design plus vivant, une ergonomie plus intuitive

Afin d’offrir une expérience adaptée à chaque visiteur, la nouvelle interface de myLIFE offre une approche ergonomique plus intuitive et facilite l’accès aux nombreux contenus proposés. Le design du site a été repensé pour optimiser l’affichage des contenus quel que soit le support utilisé (smartphone, tablette, desktop).

Plus de la moitié (50,1 %) du temps passé sur Internet se fait via des appareils mobiles. (Digital Report 2020 de We Are Social & Hootsuite)

Un moteur de recherche intelligent

Les fonctionnalités de recherche occupent désormais une place prépondérante sur le site. Immédiatement accessible, la recherche est rapide et délivre des résultats pertinents qui répondent précisément aux demandes des internautes. Ce moteur de recherche intelligent est d’ailleurs amené à s’étoffer au fil des mois, puisqu’il va devenir prédictif en se basant sur les requêtes effectuées par les visiteurs.

Des mots-clés fonctionnels

Un système de « tags » fondé sur les questions les plus fréquemment posées sur la plateforme aide également les utilisateurs dans leur recherche de contenu et leur offre la possibilité de choisir de manière efficiente un sujet ou un thème à consulter.

Système de lecture vocale des articles

Un système de synthèse vocale, basé sur la technologie AWS Amazon Polly, leader dans le domaine, a également été intégré au site. Les visiteurs peuvent dorénavant choisir d’écouter les articles dans la langue de leur choix : en allemand, en anglais ou en français.

43% des internautes utilisent des interfaces vocales en 2020. (Digital Report 2020 de We Are Social & Hootsuite)

Des simulateurs pratiques

Enfin, si la plateforme permet aux utilisateurs de s’informer sur leurs questions du quotidien, elle les aide aussi à se projeter plus concrètement dans certains de leurs projets. myLIFE donne ainsi directement accès aux outils de simulation BIL – prêt logement, prêt personnel et épargne – sur l’ensemble des pages du site.

La nouvelle plateforme myLIFE offre désormais une expérience plus personnalisée et confortable aux visiteurs, grâce à des contenus de qualité, adaptés à leurs attentes et facilement accessibles. Elle est cependant encore amenée à s’enrichir dans les prochains mois. À suivre donc !

Nous profitons enfin de l’occasion pour remercier vivement tous nos experts et contributeurs internes et externes pour le temps qu’ils consacrent à ce projet, permettant à myLIFE d’être cette plateforme de référence que nous connaissons aujourd’hui.