Mes finances, mes projets, ma vie
19 novembre 2018

Soutien scolaire, les différentes options qui s’offrent à vous.

Le petit a besoin d’un coup de pouce en maths? L’aîné prépare un exam ou souhaite s’avancer sur un sujet? Durant la scolarité de vos enfants, il se peut que vous ne soyez pas en capacité d’aider vous-même votre enfant. Heureusement, il existe différentes options en matière de soutien scolaire. Cet article vous présente les principales d’entre elles, leurs avantages, leurs inconvénients, ainsi que quelques liens utiles pour simplifier vos démarches à ce sujet.

Dans cet article, nous nommons «enseignants» les différentes personnes susceptibles de prendre en charge le soutien scolaire. Celles-ci ne sont pas pour autant des professeurs certifiés par le ministère de l’Éducation nationale. Ce sont pour la grande majorité des étudiants, des actifs disponibles, ou bien des retraités, par exemple.

L’école avant tout

Votre enfant a besoin de soutien scolaire? Avant de paniquer et de chercher des solutions onéreuses et logistiquement pas évidentes à gérer, le premier réflexe à avoir consiste à s’informer sur les solutions mises en place par l’établissement scolaire que fréquente votre enfant. Si celles-ci s’avèrent souvent limitées pour l’enseignement primaire, la plupart des lycées proposent des formules de soutien scolaire parfois très efficaces: espaces surveillés où vos enfants peuvent étudier dans le calme, études dirigées par des professeurs ou des lycéens de classes supérieures pour aider vos enfants dans certaines matières,…

À trop voir la scolarité de son enfant comme un problème, on peut oublier que l’établissement qu’il fréquente est souvent le mieux placé pour proposer une solution. Et si ce n’est pas le cas pour vous, alors il est temps d’étudier les alternatives privées disponibles.

Les +: professeurs sélectionnés, environnement connu, prix
Les –: solution pas toujours disponible

Les structures traditionnelles

Les sociétés privées spécialisées dans le soutien scolaire constituent l’option la plus évidente et aussi la plus rassurante pour de nombreux parents. En vous adressant à ces professionnels, vous bénéficiez de conseils pour établir un plan de soutien scolaire adapté aux besoins de votre enfant. En même temps, vous êtes directement mis en contact avec des enseignants recrutés par l’entreprise elle-même, cette dernière vous garantissant leur expertise pédagogique. C’est un gain de temps pour vous, parents, qui n’avez pas à chercher un professeur par vous-mêmes.

Les tarifs varient selon les sociétés, mais on peut considérer une fourchette de prix qui se situe entre un peu plus de 20 et 30€ pour une heure de cours.

Les tarifs varient selon les sociétés, mais on peut considérer une fourchette de prix qui se situe entre un peu plus de 20 et 30€ pour une heure de cours. Sachez également que, auprès de telles structures, vous pouvez d’ailleurs demander à changer d’enseignant à n’importe quel moment si vous le désirez.

En plus des cours particuliers traditionnels, pour lesquels l’enseignant se rend à votre domicile, certaines structures de soutien scolaire proposent des master class ou des ateliers en groupe au sein de leurs propres locaux. Durant les vacances scolaires, des sessions d’étude particulières sont également mises en place.

On peut dire que l’offre de soutien scolaire classique ne manque pas au Luxembourg. Voici des liens vers certaines structures de ce type:

https://www.reussitschool.lu

https://www.coursathome.lu/fr

http://www.intellego.lu/

http://www.inlingua.lu

http://www.mastercraft.lu

www.abacus-nachhilfe.lu

Les +: tranquillité d’esprit, enseignants sélectionnés
Les –: le prix

Le soutien scolaire en ligne

À l’ère digitale, de nouvelles options de soutien scolaire ne cessent de voir le jour sur internet. La première d’entre elles est les sites vous mettant en relation avec des personnes proposant leurs compétences pour aider vos enfants dans leurs études. Parmi ces sites de petites annonces, préférez ceux qui sont dédiés au soutien scolaire. En effet, ces plateformes offrent une approche intuitive et des descriptions complètes des enseignants, de leurs parcours et de leurs compétences. Vous gagnez donc du temps dans votre sélection du «moniteur» qui vous semble le plus à propos pour travailler avec vos enfants. Il ne vous reste plus qu’à décrocher votre téléphone ou contacter les personnes par mail. Précisons que ces sites nécessitent de vous inscrire et prélèvent généralement une commission financière sur la mise en relation avec les enseignants.

En voici deux exemples, un site généraliste et un autre dédié à l’enseignement:

http://petitweb.lu/annonces_cat/cours/

https://www.superprof.lu

La réelle nouveauté concerne les plateformes d’e-learning, qui proposent de prendre des cours de soutien scolaire directement par visioconférence.

La réelle nouveauté dans le domaine du soutien scolaire concerne les plateformes d’e-learning, qui proposent de prendre des cours de soutien scolaire directement en ligne par visioconférence. L’étudiant communique alors avec l’enseignant via la webcam de son ordinateur. Le cours par webcams interposées peut aussi n’être qu’un premier pas si vous choisissez un professeur de la région qui accepte de se rendre à domicile.

Le principe est assez similaire aux sites précédents pour la prise de rendez-vous avec un professeur: vous choisissez, parmi les profils disponibles, ceux qui vous semblent les plus aptes à remplir les objectifs pédagogiques recherchés. Outre la dimension virtuelle du cours, qui peut décontenancer à première vue, ces nouveaux modèles d’enseignement à distance présentent l’avantage d’être nettement moins chers que ceux proposés par les structures classiques. Et du point de vue de la sécurité, les parents n’ont pas à craindre de faire venir un «inconnu» chez eux.

Enfin, dernier point non négligeable, ces sites mettent à disposition des outils multimédias d’apprentissage assez ludiques. Pour les générations Y et Z, nées avec internet, une session de cours de ce type semble tout à fait naturelle. Et comme nous sommes en ligne, pas de frontières! Envie de prendre quelques cours de chinois avec un Pékinois? C’est possible!

Les +: simple, ludique, économique
Les –: dimension virtuelle qui peut décontenancer (surtout les parents)

Les recommandations de votre réseau

«Ma femme a une amie qui connaît un étudiant en maths très sérieux…» On a tous entendu, voire prononcé, cette phrase lorsque l’on recherche quelqu’un pour fournir du soutien scolaire à ses enfants. Le «bouche à oreille» demeure en effet incontournable dans la recherche d’un professeur particulier pour ses enfants. Il évite de chercher par soi-même et repose sur des recommandations de personnes plus ou moins proches en lesquelles les parents ont confiance. Autre avantage de cette modalité, vous pouvez discuter des horaires, et surtout du tarif, de façon plus flexible qu’avec une structure traditionnelle.

Les +: le prix, la flexibilité, la valeur de la recommandation
Les –: il faut disposer d’un réseau, plus lent à mettre en place

Lorsque les parents ne peuvent directement aider les enfants dans leurs études, si le besoin s’en fait sentir, le soutien scolaire «externe» est incontournable. Via une structure dédiée, ou grâce à votre réseau, online ou à domicile, à vous de choisir, selon votre budget et les besoins de votre enfant. Entretenez le dialogue avec lui sur son ressenti lors des cours, sur sa progression et sur sa motivation, c’est finalement le plus important.