Souvenirs sportifs: un eldorado durable?
Le marché des souvenirs sportifs est en plein essor, les cartes, maillots et autres équipements se vendant à des sommes astronomiques, aux États-Unis surtout, mais pas uniquement. En août 2024, un maillot réputé avoir été porté par la légende du baseball Babe Ruth lors des World Series de 1932 a été vendu pour 24,12 millions de dollars, éclipsant le précédent record établi par une carte de baseball Topps de 1952 de Mickey Mantle revendue pour 12,6 millions de dollars. Même une carte aussi récente que celle de 2009, représentant la future star du basket Stephen Curry, a été achetée par un fonds d’investissement spécialisé pour 5,9 millions de dollars en 2021. Serait-il temps de fouiller votre grenier à la recherche d’éventuels trésors?*
Les souvenirs sportifs ont toujours été précieux, surtout ceux associés avec un joueur ou un événement emblématique, et particulièrement aux États-Unis. Jusqu’en 2024, l’objet de souvenir sportif le plus cher jamais acquis était une carte de trading Topps vendue en 2022 pour 12,6 millions de dollars. Sur cette carte de 1952 figurait le joueur de baseball Mickey Mantle ayant frappé 536 home runs au cours d’une carrière de 17 ans avec les New York Yankees. Pas loin derrière se trouvait le maillot porté par Michael Jordan lors du match 1 de la finale NBA de 1998, qui a changé de mains également en 2022 pour 10,1 millions de dollars. Ces records ont été largement battus le 25 août 2024 lorsqu’un maillot supposément porté par Babe Ruth lors du match 3 des World Series de baseball de 1932 a été vendu aux enchères à Dallas pour 24,12 millions de dollars. Bien que son authenticité ait été mise en question, ce maillot est associé au fameux «Home run annoncé» de Ruth, où il a prédit avec succès qu’il frapperait un home run lors du le prochain lancer. Cette affirmation repose uniquement sur les dires de Ruth lui-même – mais dans les souvenirs sportifs, la légende peut être aussi attirante et lucrative que les faits avérés.
En matière de souvenirs sportifs, la légende peut être aussi puissante et lucrative que les faits avérés.
En général, les articles liés au football s’échangent à des prix inférieurs que ceux des principaux sports américains. Cela étant le maillot porté par le capitaine argentin Diego Maradona lors du quart de finale de la Coupe du monde 1986 contre l’Angleterre a été vendu pour 9,28 millions de dollars en 2022, deux ans après sa mort. Plus célèbre que la finale remportée par l’Argentine contre l’Allemagne, le match a vu le but de la «main de Dieu», lorsque Maradona a sauté plus haut que le gardien anglais Peter Shilton pour envoyer de la main le ballon dans le filet, sans être vu par l’arbitre.
Le manifeste des Jeux Olympiques de Pierre de Coubertin, un document de 5.000 mots et 14 pages dans lequel il a exposé ses plans originaux pour raviver la tradition des Jeux anciens en 1892, a été vendu pour 8,8 millions de dollars en 2022; un ensemble de six maillots portés par Lionel Messi lors de la victoire de l’Argentine à la Coupe du Monde en 2022 a été vendu pour 7,8 millions de dollars juste un an plus tard; et un enchérisseur a acquis la ceinture de Championnat du Monde Poids Lourds WBC de Muhammad Ali de 1974 du combat «Rumble in the Jungle» au Zaïre (aujourd’hui République Démocratique du Congo) pour 6,2 millions de dollars en 2022.
Un marché en plein essor
Les estimations de la taille actuelle et de la croissance future du marché des souvenirs sportifs aux États-Unis et dans le monde varient considérablement. En excluant les actifs numériques et les cartes sportives, le marché américain était estimé à environ 3,5 milliards de dollars en 2024, tandis que le chiffre d’affaires des cartes sportives s’élevait à environ 14,9 milliards de dollars.
Les études sur ce marché prolifèrent et proposent des estimations radicalement différentes sur son poids réel. L’une suggère que le marché mondial des souvenirs sportifs pourrait atteindre jusqu’à 270 milliards de dollars d’ici 2034. Une autre affirme que le marché du sport valait 33,6 milliards de dollars en 2024 et qu’il triplera quasiment pour atteindre 94 milliards de dollars d’ici 2032. Le total pour les objets de collection de tous types était estimé à 601,2 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre 776 milliards de dollars d’ici 2032.
Mais le secteur connaît des hauts et des bas. Il a enregistré une chute spectaculaire dans les années 1990, lorsque le marché américain a été inondé d’objets de collection nouveaux et produits en masse, ce qui a donné lieu à une offre excédentaire, de sorte que la plupart des cartes à collectionner de cette époque n’ont pratiquement aucune valeur. Plus récemment, les prix des jetons non fongibles (NFT) – images numériques de souvenirs sportifs – ont explosé au plus fort de la pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021, mais ils ont rapidement chuté et les NFT ont perdu leur attrait en tant qu’investissements.
Les souvenirs sportifs sont indéniablement un marché de gré à gré. Les prix y sont souvent déterminés par le degré d’envie d’un collectionneur d’acquérir un objet.
Estimation de la valeur
Les souvenirs sportifs sont indéniablement un marché de gré à gré. Les prix y sont souvent déterminés par le degré d’envie d’un collectionneur d’acquérir un objet. Cependant, divers éléments sont susceptibles d’augmenter la valeur de certains articles. Un maillot «porté en match» par un joueur aura par exemple plus de valeur que celui d’un remplaçant qui n’a pas joué, et ce d’autant plus si l’équipe a gagné et que le match a revêtu une importance significative. La rareté est toujours déterminante pour fixer le prix, tout comme l’état de l’objet.
L’article est également plus prisé s’il a une «histoire», comme avec le Home run annoncé de Babe Ruth ou la «main de Dieu» de Maradona. Un autographe sur un gant ou une chaussure aura généralement plus de valeur qu’une signature sur un maillot normal. Un contrat original d’un footballeur vedette ou un maillot du dernier match de la carrière d’un joueur auront également tendance à être sensiblement plus onéreux.
S’il est possible d’obtenir des évaluations gratuites pour les souvenirs sportifs, les vendeurs doivent être attentifs à la part du profit qu’ils sont prêts à céder à une maison de vente aux enchères ou à un négociant. Comme pour tout objet de valeur, il est judicieux d’obtenir plusieurs évaluations et d’examiner les prix de vente d’articles similaires.
Vers où se tourner pour un achat?
Le marché en ligne des souvenirs sportifs est très vaste et inclut notamment des plateformes d’échange telles que Firma Stella ou Exclusive Memorabilia. Le site de vente aux enchères eBay est un choix populaire pour les investisseurs qui savent ce qu’ils recherchent et ont une bonne idée des prix pratiqués.
Il existe également des plateformes consacrées aux souvenirs sportifs telles que Rally, l’application d’une société basée à New York, qui permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des actions de souvenirs sportifs et d’autres objets de collection. En juin 2023, Rally a ouvert un musée dans son siège de Broadway, qui présente des objets ouverts à l’investissement, allant d’une Porsche Speedster originale de 1955 à un crâne complet de Triceratops en passant par un ensemble complet original de cartes Pokémon première édition en parfait état.
Les organismes sportifs continuent d’utiliser des NFT pour créer et distribuer des souvenirs sportifs, souvent sous forme d’images ou de clips vidéo.
Les organismes sportifs continuent d’utiliser des NFT (non-fungible token) pour créer et distribuer des souvenirs sportifs, souvent sous forme d’images ou de clips vidéo et principalement dans le cadre de stratégies d’engagement des fans. Les transactions sont enregistrées sur une blockchain, qui sert de preuve du titre de propriété. Cependant, compte tenu de l’effondrement du marché au début des années 2020, les NFT sont moins susceptibles d’être considérés comme un investissement susceptible de générer des gains significatifs.
La NBA ouvre la voie aux NFT
Top Shot, un dispositif imaginé par la National Basketball Association américaine, l’association des joueurs et une société de blockchain grand public, offre des clips vidéo sous licence officielle de grands moments sportifs. Une seule séquence de 12 secondes d’un tir de LeBron James en finale de la NBA s’est ainsi revendue pour 208 000 dollars le 22 février 2021, une journée au cours de laquelle des clips vidéo similaires d’une valeur de 47,9 millions de dollars ont été échangés sur la plateforme. Cela étant, le volume d’échanges mensuel est passé de 226 millions de dollars en février 2021 à seulement 3 millions de dollars en décembre de l’année suivante. De nos jours, la plupart des moments sportifs vendus sur le site sont disponibles à un coût relativement bas.
Ils procureront peut-être davantage de plaisir à un fan de sport qu’à un investisseur. En effet, le prix de vente moyen d’un produit NBA Top Shot a culminé à 181,81 dollars en mars 2021, pour tomber à 12,83 dollars en décembre 2022. Néanmoins, d’autres sports américains ont suivi entretemps l’exemple de la NBA et mettent en place leurs propres plateformes de souvenir numériques sous forme de NFT.
Les investisseurs peuvent également négocier sur des places de marché telles que Dapper Labs et Candy Digital. Les souvenirs sportifs peuvent également être acquis de manière plus conventionnelle, par le biais d’une vente aux enchères, qui offre aux acheteurs une certaine protection et transparence. En 1997 déjà, Christies avait vendu aux enchères un programme des World Series de 1907 pour un prix indicatif compris entre 4.000 et 6.000 dollars, l’objet ayant finalement trouvé preneur pour 8.625 livres sterling.
Les investisseurs potentiels doivent toujours être prudents. Le marché des souvenirs sportifs fluctue et ses pics attirent inévitablement les fraudeurs. Certains acheteurs se sont plaints de faux. Ceux qui s’intéressent à ces souvenirs doivent connaître la provenance des articles individuels. Une réplique de maillot ne vaut qu’une fraction de l’article authentique, mais il peut être difficile de faire la différence. Le recours à un revendeur réputé et l’obtention d’une garantie d’authenticité permettent de résoudre en partie ce problème. En fin de compte, les souvenirs sportifs conviennent davantage aux fans qu’aux investisseurs sérieux à la recherche de rendements à long terme.
* Contenu traduit de l’anglais par l’outil d’IA BIL GPT