Mes finances, mes projets, ma vie
15 octobre 2018

Startuppers Night : bienvenue chez les geeks !

Start-up, innovations technologiques, mangas, cosplayers, et autres jeux vidéo. Jeudi 20 septembre 2018, la Startuppers Night organisée par la BIL au Technoport d’Esch/Belval a attiré ce que la Start-Up Nation compte de meilleur !

Une soirée haute en couleurs

La Startuppers Night a été lancée par la BIL en 2016. Forte de son succès, la BIL en a fait un rendez-vous annuel dédié aux entreprises et start-up innovantes du Luxembourg. Cette année encore, plus de 400 invités se sont bousculés dans les couloirs du Technoport jeudi en soirée, pour découvrir les nouveautés de l’écosystème start-up du Grand-Duché, faire des rencontres et bien sûr profiter des animations proposées. Et ils n’ont pas été déçus !

À peine arrivés, start-up, entrepreneurs, membres d’incubateurs et d’accélérateurs ont pu aller à la rencontre des différentes sociétés qui présentaient leurs dernières innovations technologiques.

Ujet attira tout de suite le regard avec son scooter électrique pliable ultra moderne. Un peu plus loin, Mexence faisait la démonstration de son robot peintre sous les yeux surpris et admiratifs des visiteurs, alors que la société iSpace exposait son Rover lunaire.

Pour Sébastien Wiertz, General Manager chez Paul Wurth InCub, ce type de soirée est assez exclusif : « Généralement nous participons à des foires avec des clients potentiels. Ici, on se retrouve entre start-up de différents domaines : industries, jeux, applicatifs. On peut montrer des choses plus ludiques, des outils, des accessoires ou encore des devices, pour les start-up. C’est vraiment unique au Luxembourg. »

Entre deux bouchées de burger, les invités ont pu tester leur logique en essayant de résoudre le jeu d’énigmes orchestré par 216K. Le premier studio de réalité virtuelle au Luxembourg, Virtual Rangers, était présent lui aussi et proposait de plonger en plein western et d’entrer dans la peau d’un cow-boy le temps d’un duel.

Non loin de Sniffy et de ses écrans multi-sensoriels ou encore du babyfoot connecté de Foosball society, Cyril Marchiol, CEO de Tsume, proposait le tome 0 de sa dernière BD Ragnafall/Imperium Circus, entouré de ses sublimes créations mangas. Ses statues à la finition minutieuse n’ont d’ailleurs pas laissé indifférents les curieux, massés en nombre pour les admirer.

« Je suis ravi de l’organisation de cette soirée, affirme Diego De Biasio, CEO du Technoport. On entend souvent dire que les banques sont déconnectées par rapport aux start-up. Mais avec des actions comme celles-ci, la BIL montre qu’elle comprend l’écosystème et qu’elle est proche de ce type d’entreprises. C’est pour nous très positif. »

Star de la soirée : la Batmobile !

Si les invités ont pu se faire plaisir autour des anciennes consoles de retrogaming, la Startuppers Night a aussi donné l’occasion aux geeks de rencontrer du beau monde, en dehors des entrepreneurs présents…

L’une des surprises de cette troisième Startuppers Night se trouvait sur le parvis du Technoport. En effet, la véritable Batmobile de Batman était exposée pour le plus grand plaisir des amateurs de comics et de super-héros… sous la surveillance aussi attentive qu’amicale de son propriétaire parisien.

Quelques photos et rafraîchissements plus tard, retour à l’étage pour profiter d’un changement d’ambiance. C’est désormais le DJ et les cosplayers qui ont pris le contrôle de la soirée, à travers des danses, jeux de rôle et mises en scènes qui ont entraîné dans la fête, les start-up et autres invités jusqu’au bout de la nuit…

Un rendez-vous annuel pour célébrer l’écosystème start-up, lui offrir l’opportunité de relâcher la pression et de se réunir dans un univers qui lui ressemble.

« Relâcher la pression »

Pour Pierre-Olivier Rotheval, Head of Marketing et Innovation à la BIL et organisateur de cette soirée décalée, la Startuppers Night est l’occasion de réunir les acteurs de l’écosystème start-up luxembourgeois dans un contexte différent :

« La communauté start-up au Grand-Duché est de plus en plus atomisée (Fintech, Industrie, etc.) et a finalement peu d’occasion pour se rencontrer. Si les « founders » sont souvent invités à des événements start-up, leurs collaborateurs ont peu de moyens d’accès à la communauté de startuppers dans son ensemble. Conscients de l’inflation des « pitch sessions », des panels et autres tables rondes, nous souhaitions proposer autre chose : un rendez-vous annuel pour célébrer l’écosystème start-up, lui offrir l’opportunité de relâcher la pression et de se réunir dans un univers qui lui ressemble. Le côté éclectique de l’événement est totalement voulu et assumé. Nous voulons que l’événement soit à l’image de la communauté : bouillonnant, éclectique, tech et … fun ! »

Succès confirmé pour cette soirée geek, qui souligne le dynamisme de l’écosystème start-up du Luxembourg. La Startuppers Night ne devrait pas manquer d’être de retour l’année prochaine pour de nouvelles surprises toujours plus renversantes…

Reportage et photos de la soirée sur le site BIL Innovation