Mes finances, mes projets, ma vie
17 novembre 2019

Startuppers Night – Episode IV : toujours plus geek !

Sold-out, la quatrième édition de la Startuppers Night organisée par la BIL a rassemblé plus de 500 invités le 22 octobre dernier au Technoport. Un franc succès pour cet événement dédié à l’écosystème start-up qui se veut convivial, détendu et geek. Robots, réalité virtuelle, innovations, start-up, mais aussi escape game, simulateurs et cosplayers étaient de la partie. Retour sur cette soirée détonante, gourmande et riche en surprises.

Bonne humeur, détente et découvertes technologiques : voilà qui pourrait résumer la folle soirée geek du mardi 22 octobre ! La désormais traditionnelle Startuppers Night organisée par la BIL en partenariat avec le Technoport a attiré du monde à Belval. Plus de 500 startuppers, entrepreneurs, membres d’incubateurs, d’accélérateurs ou d’espaces de coworking ont répondu présents pour cette soirée exceptionnelle.

Univers intergalactique et robots…

Dès leur arrivée, les invités ont été accueillis par une énorme surprise : en provenance directe de la galaxie Star Wars, un vaisseau X-Wing de 12 mètres de long était installé sur le parvis du Technoport ! Idéal pour se plonger dans l’esprit geek et fun de la soirée ! Après quelques photos, direction l’étage du bâtiment où la fête bat déjà son plein avec la compétition de robotique organisée par Planète Sciences et PM-Robotix.

Dans un univers dédié aux éléments chimiques, les machines avaient pour mission de classer, trier et peser les atomes (représentés par des palets de couleurs) afin de créer un nouvel élément grâce à l’accélérateur de particules !

Les quatre équipes en compétition, PM-Robotix, Goldorak, CoffeeMachine et Brickstory, se sont affrontées sous le regard amusé et les encouragements du public et des commentateurs. C’est finalement les robots de l’équipe Brickstory qui ont montré le plus d’ingéniosité et remporté la victoire !

« C’est la première fois qu’une coupe de robotique est organisée au Luxembourg » s’enthousiasme Christophe Debauche, Trésorier chez PM-Robotix. « Il existe une coupe en France, en Belgique ou en Suisse, mais il y avait un vide au Luxembourg. Être à la Startuppers Night ce soir représente beaucoup pour nous, d’autant plus que la majorité des membres de l’équipe travaille dans le pays ! »

Des start-up luxembourgeoises, mais pas uniquement…

Après avoir croisé l’incroyable Xachikoma créé par Xevel, le robot-araignée autonome qui respire et se déplace seul, les invités ont pu découvrir le prototype « Lua » de Mu Design : un adorable pot de fleur connecté très expressif ! Un peu plus loin, la serrure intelligente de Keymitt a attiré de nombreux curieux, tout comme les inventions proposées par le bureau d’ingénierie en électronique Firis, Polaar Energy ou les instruments de pointe destinés aux scientifiques de Lion Nano System.

Pas de doute, la Startuppers Night a atteint une nouvelle dimension cette année ! Ainsi, pour la première fois en quatre éditions, un espace complet était réservé à des entrepreneurs venus de France. Le corner French Tech East a éveillé l’intérêt des invités qui ont pu découvrir des start-up comme Chrono-Caisse et son application d’encaissement tactile pour les commerçants, Coworking&Co et ses espaces de coworking mis à disposition dans des restaurants ou hôtels partenaires, CockpIT qui a créé une application à destination des professionnels du bâtiment ou encore Aqoona, Fair&Smart, etc.

« Cette soirée est un véritable catalyseur de l’écosystème luxembourgeois », explique Claire Crugnola, Directrice déléguée pour French Tech East. « Pour nos entrepreneurs en phase d’accélération, en plus d’être un marché attractif, cet environnement représente une porte d’entrée vers l’Europe, d’où l’importance d’être présents et de rencontrer les différents acteurs et start-up de cet écosystème. »

Animations « geek » et musique

Entre deux échanges animés sur les dernières nouveautés de l’écosystème start-up, les invités ont pu tester leurs réflexes et plonger dans l’univers de la Réalité Virtuelle à travers les expériences proposées par Virtual Rangers présent à la Startuppers Night depuis la toute première année ou encore par VR-Land et VR World One.

Quelques collations et rafraîchissements plus tard, les plus téméraires se sont aventurés à la découverte de l’intérieur de la pièce vitrée entièrement réaménagée pour la soirée… Trop tard pour reculer, les voilà plongés au cœur d’un film d’horreur orchestré par l’escape room 216K ! Seuls les meilleurs sont parvenus à en réchapper.

Pour se remettre de leurs émotions, les invités n’ont pas hésité à s’installer aux bornes de jeux et simulateurs installés pour l’occasion, ou à profiter des animations organisées par 11F Gaming et LuxCon. Les cosplayers ont aussi fait une entrée remarquée avec leurs tenues et jeux de rôle dignes des meilleures scènes de la Guerre des Étoiles !

La soirée s’est ensuite poursuivie dans une ambiance musicale animée par le DJ qui a fait danser l’écosystème start-up du Luxembourg jusqu’à tard dans la nuit.

« Les entrepreneurs peuvent discuter de leur dernière levée de fonds en dégustant un cocktail, juste avant d’aller tester leurs réflexes sur un simulateur d’arcade vintage ! »

Un écosystème innovant, fun et ouvert !

La Startuppers Night est une occasion de célébrer l’écosystème start-up dans son intégralité. Dirigeants et collaborateurs sont invités à venir décompresser et profiter des animations. « C’est avant tout un moment de détente et d’amusement », explique Pierre-Olivier Rotheval, Head of Marketing and Innovation à la BIL et organisateur de la soirée. « Les entrepreneurs peuvent discuter de leur dernière levée de fonds en dégustant un cocktail, juste avant d’aller tester leurs réflexes sur un simulateur d’arcade vintage ! L’événement est à l’image de l’écosystème : innovant, fun, ouvert et geek !

Et puis, la BIL est résolument engagée aux côtés des start-up à travers sa présence dans le fonds d’amorçage Digital Tech Fund, les financements InnovFin, la mise à disposition de bureaux short term ou encore le soutien aux incubateurs, poursuit Pierre-Olivier Rotheval. Soutenir, fédérer et accompagner les entrepreneurs fait partie de notre ADN. Il nous paraissait donc naturel de leur proposer aussi un moment de détente à leur image. »

Une excellente occasion pour relâcher la pression et se réunir dans une atmosphère différente ! Le succès de cette quatrième édition marque, une fois encore, le dynamisme de cet écosystème si particulier au Luxembourg.

Reportage et photos de la soirée sur le site BIL Innovation