Mes finances, mes projets, ma vie
25 septembre 2020

Une carte de crédit: pour quoi faire?

Les cartes de crédit font partie intégrante de notre vie. A tel point qu’on en oublierait presque combien elles nous sont utiles au quotidien. Voici plusieurs bons arguments pour vous convaincre d’en solliciter une si vous n’en disposez pas encore.

  1. Moins de cash. C’est évident mais cela mérite d’être rappelé: une carte de crédit en poche, c’est autant de billets et de petites monnaies en moins qu’il vous faut emporter pour tous vos achats.
  2. Le paiement différé. C’est toujours la même chose avec le lèche-vitrines! Pourquoi faut-il que vous ayez systématiquement vos coups de cœurs lorsque le compte est à sec? Avec une carte de crédit, il est possible de craquer tout de suite pour ce petit top dernier cri en promo et d’attendre que le salaire tombe le mois suivant pour régler, sans frais supplémentaires, vos dépenses Visa ou Mastercard.
  3. Vos achats en ligne. A l’ère du tout digital, il vous arrive forcément de flâner sur l’un ou l’autre site marchand. Et c’est là que vous tombez sur l’affaire du siècle. Sans hésiter, vous glissez l’article dans votre panier virtuel, vous cliquez illico sur « payer » et… catastrophe, le site exige un paiement par carte de crédit. Dommage, la prochaine fois vous serez prêt! Pour vos achats en ligne, vous pouvez aussi opter pour une carte de crédit virtuelle avec un plafond d’utilisation limité à quelques centaines d’euros.
  4. Mieux assurés. Une carte de crédit, ce n’est pas juste un moyen de paiement. C’est aussi un ensemble de garanties d’assurance et d’assistance qui permettent notamment de partir en vacances l’esprit plus tranquille. Renseignez-vous, ces garanties qui varient selon les cartes peuvent s’avérer très utiles.
  5. Vos achats à l’étranger. En vacances à l’étranger, rien de tel qu’un petit resto en tête-à-tête en soirée. Et bien entendu, au moment de régler l’addition, vous adorez sortir vos liasses de billets sous les regards envieux des derniers clients avant de regagner à pied votre chambre d’hôtel? Non? Alors votre carte de crédit est sans doute le moyen de paiement alternatif le plus sûr et universellement accepté. Elle peut également servir de caution à l’hôtel ou pour une voiture de location. Elle permet enfin de conserver une preuve de paiement de vos achats.