Mes finances, mes projets, ma vie
9 mars 2021

Valoriser son bien immobilier grâce au Home Staging

Vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison, mais ne trouvez pas d’acheteur intéressé au prix souhaité ? Vous cherchez à démarquer votre bien et à le rendre plus attirant afin de faciliter sa revente ? Laissez-vous tenter par le Home Staging ! Explications.

Même si le marché luxembourgeois de l’immobilier se porte bien et se caractérise par un fort dynamisme, vendre son bien au prix souhaité n’est pas toujours simple. Vous savez probablement que la demande est bien plus importante que l’offre et, en théorie, cela devrait vous faciliter la tâche. Il arrive pourtant que, malgré de nombreuses visites, aucune offre ne soit faite. Si le prix demandé n’est pas hors marché, c’est probablement que, en l’état, votre bien ne semble pas assez attirant. Bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’inverser la situation grâce à une pratique de plus en plus répandue : le Home Staging !

Qu’est-ce que le Home Staging ?

Le « Home Staging », ou la valorisation immobilière, est l’option privilégiée par de nombreux professionnels pour vous aider à accroître l’intérêt des acquéreurs vis-à-vis de votre bien. À mi-chemin entre la décoration d’intérieur et la rénovation, cette technique consiste à relooker votre logement pour en faciliter la vente.

L’objectif du Home Staging est clair : vendre vite et bien !

Rendu populaire par certaines émissions télévisées à l’étranger, le Home Staging poursuit un objectif clair : vendre vite et bien ! Autrement dit, trouver un acheteur prêt à débourser le prix souhaité dans les meilleurs délais. Pour y parvenir, vous devez valoriser votre logement et le rendre attractif pour qu’il plaise et corresponde au mode de vie du plus grand nombre. Le Home Staging doit permettre à l’acheteur de se voir vivre demain dans votre logement. Vous parviendrez alors à séduire à coup sûr, et pourquoi pas à déclencher le fameux « coup de cœur ».

Et en pratique ?

Davantage que chercher à cacher les imperfections de votre appartement ou de votre maison, cette technique vous permet de mettre en valeur ses atouts. Soyez rassuré, il n’est pas question ici de réaliser de gros travaux qui videront votre compte en banque.

Par de petites touches simples et astucieuses, vous pouvez réussir à optimiser l’espace en ne laissant que les objets indispensables ou en améliorant la luminosité. Ce qui importe ici, c’est une atmosphère et une décoration en phase avec les goûts actuels. Oubliez le papier peint fleuri, les pièces encombrées et le mobilier défraîchi. Désormais, on dégage le champ visuel, on améliore la disposition des meubles et on donne un coup de peinture pour rendre le tout plus harmonieux.

Le Home Staging se décline donc en plusieurs étapes :

    • évaluation du besoin ;
    • désencombrement et dépersonnalisation visant à permettre au potentiel acquéreur de ne pas se sentir chez vous, mais de pouvoir se projeter dans l’habitation ;
    • harmonisation du décor ;
    • réalisation de belles photos du logement pour la mise en vente.

Même si cela a un coût, mieux vaut confier ces tâches à un professionnel pour vous aider à rendre votre intérieur plus attirant

Le Home Staging, une affaire d’expert

À moins d’être un(e) as en la matière, mieux vaut confier ces tâches à un professionnel pour vous aider à rendre votre intérieur plus attirant. Ces « home stagers » établissent un diagnostic à votre demande et détectent les imperfections et améliorations à apporter pour rendre votre logement plus neutre (par exemple, enlever les photos de famille). Ils peuvent également réaliser les travaux nécessaires pour la mise en valeur de votre bien. Pour une prestation, comptez 1 à 2 % du prix de vente fixé. Ces fourchettes sont surtout valables dans les pays voisins, notamment en France. On peut penser, même si nous n’avons pas vraiment réussi à le vérifier, que ces chiffres sont moins importants au Luxembourg, compte tenu du prix moyen des logements.

Attention, les experts en Home Staging ne doivent pas être confondus avec des décorateurs d’intérieur. Leur métier consiste à mettre en valeur les points forts de votre bien en utilisant au maximum les meubles et éléments existants, et non à parcourir les magasins spécialisés pour réaliser des dépenses supplémentaires afin de vous équiper en éléments décoratifs.

Les atouts du Home Staging

Vous l’aurez compris, l’intérêt du Home Staging est de vous aider à séduire et à conclure une vente rapidement et facilement en mettant en avant les atouts de votre logement. Bien souvent, la décision d’acheter le bien ou non est prise dans les 90 premières secondes de la visite. Cette technique augmente grandement vos chances de marquer les esprits et d’aider les acheteurs à se projeter.

Outre le gain de temps réalisé dans le processus de vente, valoriser votre bien permet de réduire les négociations de prix. En effet, en donnant un coup de jeune à votre bien, vous faites baisser les points de résistance qui pourraient empêcher l’acheteur de payer le prix que vous avez initialement fixé en vous appuyant sur les prix du marché.

Quel coût pour mon portefeuille ?

Le but du Home Staging est, au final, de vous faire gagner de l’argent, pas de vous en faire perdre. Son principe de base est en effet d’embellir un bien à moindre coût, dans l’optique de le revendre au meilleur prix.

Prévoyez une enveloppe budgétaire représentant jusqu’à 5 % du prix de vente

Le coût du Home Staging dépendra généralement du type de bien concerné, de la nature de la prestation, du prix de vente estimé et du nombre de pièces à valoriser. Prévoyez toutefois pour ce petit rafraîchissement une enveloppe budgétaire représentant au maximum 5 % du prix de vente que vous avez décidé. Au-delà, cette démarche perd de son intérêt. Ici encore, signalons que ce pourcentage est moindre au Luxembourg, compte tenu des prix de vente des logements. En effet, avec un prix moyen pour les maisons qui dépasse les 970.000 €, il est difficile d’imaginer une facture de Home Staging de 50.000 €. C’est toujours ça de pris.

Les limites de cette pratique

Nous l’avons vu, le Home Staging n’a pas pour objectif de rénover entièrement votre maison ni de cacher ses défauts. Cette technique ne pourra donc pas faire de miracles si votre bien a été mal entretenu ou est très ancien. De même, le Home Staging n’augmente pas la valeur du bien, mais permet de le vendre rapidement au prix du marché.

Le Home Staging n’augmente pas la valeur du bien, mais permet de le vendre rapidement au prix du marché

Si l’enveloppe budgétaire à votre disposition est limitée, il faudra dans certains cas privilégier la qualité plutôt que la quantité. Préférez alors mettre en valeur les pièces à vivre ou la chambre principale, qui sont celles le plus souvent utilisées par les habitants. Il vaut mieux faire parfaitement quelques pièces plutôt que de faire les choses à moitié pour l’ensemble du logement.

La démarche du Home Staging s’apparente en quelque sorte à de la psychologie. Il s’agit, dans certains cas, de faire le tri par le vide et de se débarrasser d’objets à forte valeur sentimentale qui n’embellissent en aucun cas la pièce. Pour certains vendeurs, il est difficile d’accepter de se défaire du mobilier auquel ils sont attachés. Ces derniers doivent alors comprendre que l’objectif n’est pas que le logement soit à leur goût, mais qu’il corresponde au goût du plus grand nombre. Ne perdez jamais de vue votre objectif : vendre.

Quelques erreurs à éviter

Si cette démarche vise à désencombrer votre intérieur, il n’est pas question pour autant de dépouiller celui-ci, le rendant froid et sans âme. Enlever quelques meubles pour agrandir la pièce, oui ! La vider presque complètement, à éviter !

Les tentures peuvent quant à elles jouer défavorablement sur la luminosité du lieu et la perception de sa superficie. Si possible, optez pour des stores qui libèrent de l’espace sans nuire à votre vie privée.

Afin de vendre votre logement rapidement et au prix demandé, valoriser celui-ci est nécessaire. Pour cela, il est important de faire appel à un home stager, qui vous aidera à désencombrer et dépersonnaliser votre bien pour le rendre attirant aux yeux des acheteurs potentiels.