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18 novembre 2024

Votre « To do list » pour déménager en toute sérénité

Après des mois de recherche, vous avez enfin trouvé le bien immobilier de vos rêves. Soulagé d’en avoir terminé avec toutes les formalités administratives, il vous reste cependant encore une étape : le déménagement. Pour vous faciliter la vie, myLIFE vous a concocté une liste des démarches utiles pour organiser votre départ. Promis, après cela, vous pourrez profiter de votre nouveau nid l’esprit libre !

Quand et comment déménager ?

Un déménagement ne s’improvise pas. Soyez prévoyant et organisez-vous au moins 3 mois à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Commencez par vous poser trois questions :

1. À quel moment déménager ?
Si vous pouvez choisir, évitez les congés scolaires, les mois d’été et la fin de l’année. Les sociétés de déménagement sont très sollicitées durant ces périodes et les prix ont tendance à gonfler. Optez plutôt pour le début de l’année (entre janvier et mars) ou de fin septembre à début décembre, de préférence en milieu de semaine.

2. Un préavis de départ doit-il être donné ?
Si vous êtes locataire, vous devez respecter un préavis pour informer votre propriétaire. Généralement fixé à trois mois, il peut parfois être plus important selon les contrats. Prenez le temps de vérifier, afin d’éviter de payer le loyer après votre déménagement !

3. Est-il nécessaire de faire appel à une société de déménagement ?
Un déménageur professionnel vous fera gagner du temps, vous épargnera des efforts et vous donnera l’assurance d’être couvert en cas de dégâts. Mais cela à un coût qui peut fortement varier en fonction du volume à déplacer, de la date de déménagement et de la formule souscrite (« tout compris », déplacement des meubles uniquement, etc.).

Maintenant que vous avez éclairci ces trois points, il est temps de passer aux choses sérieuses et de mettre en place votre planning ! À vos cartons, prêt, partez !

Au Luxembourg, vous avez droit à 2 jours de congés extraordinaires pour un déménagement, à prendre au moment de l’événement.

3 mois avant le jour J

> Je préviens mon propriétaire ou l’agence immobilière :

Pour résilier votre bail, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre propriétaire ou à l’agence immobilière qui s’occupe de votre logement.

    • Profitez-en pour fixer avec lui, une date pour la remise des clés après avoir effectué l’état des lieux de sortie afin de pouvoir récupérer votre garantie locative.

> J’avertis l’école de mon enfant :

Informez l’établissement scolaire de votre enfant. Si vous devez changer d’école, procédez à son inscription dans la nouvelle école.

> J’informe mon entreprise :

Prévenez votre employeur pour lui communiquer votre future adresse et poser vos congés.

    • Au Luxembourg, vous avez droit à 2 jours de congés extraordinaires pour un déménagement, à prendre au moment de l’événement.

Si vous faites appel à une société spécialisée, contactez plusieurs prestataires pour faire établir des devis. En vous y prenant suffisamment tôt, vous pourrez choisir le prix et le service le plus adapté à vos besoins.

1 à 2 mois avant le jour J

> Je trie mes affaires :

Un déménagement est une excellente occasion pour classer ses affaires et se débarrasser de ce qui n’est plus utilisé. Plusieurs options s’offrent à vous : jeter, vendre (petites annonces, brocantes, vides grenier, etc.) ou encore donner à des associations.

> Je trouve une entreprise de déménagement ou réserve un camion :

Si vous faites appel à une société spécialisée, contactez plusieurs prestataires pour faire établir des devis. En vous y prenant suffisamment tôt, vous pourrez choisir le prix et le service le plus adapté à vos besoins.

    • Pour que vos biens précieux soient couverts par l’assurance de l’entreprise de déménagement, n’oubliez pas de faire une déclaration de valeur.

Si en revanche, vous préférez organiser votre déménagement vous-même, renseignez-vous sur les locations de camion et réservez-le suffisamment tôt pour qu’il soit disponible le jour J.

    • Vous trouverez sur internet de nombreux sites pour estimer la taille du camion à louer, en fonction du volume à transporter.

> Je commence mes cartons :

Préparez vos premiers cartons avec les affaires que vous n’utilisez pas tous les jours. Pensez à protéger les éléments fragiles (papier bulles, cartons spéciaux, …) et à noter au fur et à mesure les pièces de destination sur les cartons. Surtout, n’oubliez pas que vous allez devoir tout transporter, alors ne remplissez pas vos caisses à ras bord !

    • Vous pouvez vous procurer des cartons gratuitement en vous adressant à des supermarchés ou en acheter dans la grande distribution, les magasins de bricolage ou sur internet.

> Je signale mon futur changement d’adresse aux administrations :

Transmettez vos futures coordonnées aux administrations (ACD, CNS, CAE, CNAP, mutuelle santé et, si vous êtes sans emploi, l’ADEM).

Contactez également votre fournisseur d’eau (en vous adressant à l’administration communale) et vos fournisseurs d’énergie (gaz, électricité) pour demander un transfert de contrat ou un raccordement de votre nouveau logement.

    • Précisez bien la date de votre déménagement, pour que vos services ne soient pas coupés avant votre départ !

Veillez à ce que votre nouvelle habitation soit couverte pour la date de votre emménagement.

1 à 2 semaine avant le jour J

> J’avise ma banque, mes assurances, mon opérateur téléphonique et mon fournisseur internet :

Le jour J se rapproche, c’est le moment de faire savoir à votre banque que vous déménagez et, si besoin, de faire transférer votre dossier auprès d’une agence plus proche de votre nouveau domicile. Programmez le changement d’adresse (ou l’ouverture de la ligne) avec votre opérateur téléphonique et votre fournisseur internet. Enfin, prévenez aussi votre assurance automobile et habitation de votre départ.

    • Veillez à ce que votre nouvelle habitation soit couverte pour la date de votre emménagement.

> Je réserve un emplacement de stationnement :

Si votre nouveau logement ne permet pas de se garer facilement, contactez votre commune pour réserver un emplacement pour le camion de déménagement.

> Je vérifie le règlement de copropriété et préviens les voisins :

Contrôlez les conditions de déménagement dans le règlement de copropriété (certains règlements n’autorisent pas l’utilisation des ascenseurs par exemple). Pensez aussi à prévenir vos voisins du désagrément.

> J’organise la réexpédition du courrier :

Rapprochez-vous des P&T pour les informer de votre changement d’adresse et organiser la réexpédition de votre courrier.

    • Pensez aussi à changer vos abonnements aux journaux et magazines s’il y a lieu.

> Je prévois la garde des enfants et des animaux :

Le jour du déménagement est une journée chargée et stressante. Pour ne pas devoir garder un œil sur le petit dernier (ou supporter le chien qui court entre vos jambes), organisez-vous pour les faire garder ce jour-là.

> Je rassemble du monde pour le jour J :

Si vous organisez le déménagement vous-même, vous serez heureux d’avoir un peu d’aide. Si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment de prévenir vos amis et votre famille pour trouver des bras le jour J.

Rassemblez et mettez à l’abri vos objets de valeur et papiers importants. Il ne faudrait pas qu’ils se perdent pendant le déménagement.

La veille du déménagement

> Je finalise les derniers préparatifs :

Dernière ligne droite avant le jour J, il est temps de boucler les derniers cartons, de démonter les meubles les plus encombrants (faites des photos afin de savoir comment les remonter ensuite !), de décongeler le réfrigérateur, de relever vos compteurs de gaz/électricité.

    • Rassemblez et mettez à l’abri (ou placez dans un coffre) vos objets de valeur et papiers importants (passeport, titre de propriété, etc.). Il ne faudrait pas qu’ils se perdent pendant le déménagement.

Pensez également à prévoir des boissons fraîches et une petite collation pour vos amis. Gardez à portée de main dans le logement que vous quittez quelques produits de nettoyage pour passer un coup de torchon avant l’état des lieux de sortie.

Et après le déménagement ?

Ouf, le plus dur est fait ! Avant de vous octroyer une pause bien méritée, n’oubliez pas qu’il vous reste (encore) des démarches afin d’être totalement en règle. Pensez notamment à :

> Établir l’état des lieux de sortie avec votre ancien propriétaire si ce n’est pas encore fait et lui rendre les clés.

> Déclarer votre arrivée au bureau de la population de l’administration communale dans les 8 jours après votre déménagement.

    • Profitez de votre passage à la commune pour demander votre vignette de stationnement résidentiel, vous inscrire sur les listes électorales, mettre à jour votre carte d’identité (si vous êtes Luxembourgeois) et déclarer votre animal de compagnie.

> Prévenez la société nationale de circulation automobile (SNCA) dans le mois pour faire modifier votre carte grise.

Si vous arrivez de l’étranger, vous êtes tenu de faire immatriculer votre véhicule dans les six mois qui suivent votre déménagement au Grand-Duché.

Vous pouvez à présent souffler et profiter de votre nouvelle habitation. Mais… il va falloir penser à la pendaison de crémaillère !